Nous voici en ce moment de retour aux îles Canaries (nous n’aurons pas patienté longtemps avant d’y retourner !). Nous avons posé nos bagages cette fois à Furteventura et cela m’a donné envie de revenir sur notre séjour à Tenerife. Après vous avoir emmené avec nous au parc du volcan Teide et dans les différentes villes de l’île, aujourd’hui direction le nord de Tenerife, on part explorer le parc rural d’Anaga !

Le massif de l’Anaga, un de nos coup de cœur de Tenerife

L’avantage de Tenerife c’est que les paysages y sont hyper diversifiés (merci le volcan Teide !). Autant au sud on a l’impression d’être dans un désert ; autant dans le nord on est émerveillé par la végétation !

Le parc rural d’Anaga est clairement un incontournable pour nous lors d’un voyage à Tenerife, si vous êtes à la recherche de nature, de tranquillité et de magnifiques paysages. L’Anaga est un massif volcanique de plus de 1 000 m d’altitude, avec une forêt dense et de nombreux points de vue sur le nord de l’île.

Attention il est conseillé d’avoir une voiture et mieux vaut ne pas avoir peur des virages car certains coins sont très reculés et ça monte et ça descend !

Nous avons visité le parc d’Anaga en une journée. Nous avons alternés entre points de vue en voiture et petites balades. Découvrez ici les coins à découvrir !

Zapata, le premier point de vue du parc d’Anaga

Après avoir quitté la civilisation (!), nous voici sur une route qui grimpe au milieu de la forêt. Il y a pas mal d’humidité et lorsque nous nous arrêtons au premier point de vue appelé Zapata, nous ne voyons pas grand-chose. C’est quand même joli et on se console en observant les lézards autour.

Cruz del Carmen et Llano de los Lonos

Nous nous garons ensuite sur le parking de Cruz del Carmen, où se trouve le centre des visiteurs. C’est là que l’on peut trouver des informations sur le parc. D’ici il y a également un joli point de vue sur le Teide et les alentours.

Afin de nous dégourdir un peu les jambes, nous partons sur un sentier qui amène jusqu’au mirador de Llano de los Lonos.

Le Sendero de los Sentidos (sentiers des sens) est un chemin facile et rapide (environ 2km) qui passe dans une forêt à la végétation endémique. On arrive à un superbe point de vue. Les reliefs sont magnifiques et au-delà de la forêt on aperçoit au loin la ville de Santa Cruz.

Pico del Inglés, le plus beau point de vue du parc d’Anaga

Le Pic de l’anglais est accessible en voiture : on se gare et on profite de la vue. Et quelle vue ! Ou devrais-je dire quelles vues ! Car en plus il y en a plusieurs ! Une côté océan et une autre côté volcan. Les reliefs sont juste splendides ici. La montagne est si belle avec son tapis de verdure et l’impressionnant Teide vient compléter ce merveilleux tableau. A ne pas manquer !

Le village de Chamorga et Roques del Pilon

Si vous avez le temps et le courage d’affronter une route qui serpente dans la montagne, vous pouvez aller jusqu’au petit village de Chamorga ! Nous avions noté ce point et il n’était pas situé très loin donc nous avons voulu faire un détour jusque là. Sauf qu’on ne se doutait pas que la route était riquiqui et tournait dans tous les sens ! Ça nous a pris (beaucoup) plus de temps que prévu 😅 mais une fois arrivés on s’est senti comme au bout du monde. Chamorga est vraiment tout petit et on ressent un sacré contraste avec d’autres endroits bondés de l’île.

Nous avons fait la balade de Roques del Pilon, qui amène à un gros rocher et une jolie vue. Mais je crois que ce que j’ai préféré c’est la vision du village entouré de montagnes et de cultures en terrasse ! Surtout qu’on y était en fin de journée et la lumière était superbe.

Mirador del Bailadero

Après cette petite balade, nous reprenons la route en sens inverse et faisons un arrêt au mirador del Bailadero. Les rayons du soleil illumine le paysage, c’est magique !


Nous empruntons ensuite une route différente de l’aller, en direction de Santa Cruz de Tenerife. Là aussi la route qui descend de la montagne est splendide. Encore une fois, on se croirait dans Jurassic Park !


Le parc rural d’Anaga est vraiment un lieu qui nous en a mis plein les yeux, avec des points de vue fabuleux et une forêt très dense. La nature est presque intacte et appelle à la sérénité. Plusieurs chemins de randonnées sont possibles. Le seul point négatif c’est que c’est un lieu assez difficile d’accès, mais ça vaut bien quelques heures sur la route !