Nous avons passé deux semaines et demie à visiter Tenerife, entre villes, randos et repos. Dans ce premier article je vais vous présenter un peu l’île, les villes que nous avons découvert et quelques plages. Si les Canaries ne vous attirent pas plus que ça, je vous invite à lire notre article sur les 7 raisons de visiter les Canaries !

Visiter Tenerife, une île touristique mais très variée

Située dans l’océan Atlantique, Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries. Comme les autres îles canariennes, elle est volcanique. En son (presque) centre, se trouve le volcan Teide, le point culminant de l’île mais également le plus haut sommet d’Espagne : 3 718 mètres !

C’est également l’île la plus peuplée de l’archipel. Cela se ressent quand on prend la voiture sur les grands axes, il y a toujours du monde sur la route ! Heureusement, malgré cela et le nombre important de touristes qui viennent ici, on ne ressent pas toujours cette impression de monde, au contraire. On se retrouve aussi rapidement sur des petites routes de montagnes aux multiples virages où on ne croise pas grand monde. Comme je l’ai dit, l’île est vraiment variée au niveau des paysages et on peut découvrir de nombreux lieux très différents, comme le parc national du Teide, avec son majestueux volcan, le massif de l’Anaga ou le parc du Teno, dont je vous reparlerais prochainement. Aujourd’hui, je vous parle de nos visites à Tenerife côté villes.

Los Cristianos, trop faux pour être vrai

Tenerife possède deux aéroports, l’un au nord, l’autre au sud. Nous sommes arrivés par ce dernier, qui se trouve près de la station balnéaire de Los Cristianos. Soyons clairs : c’est une ville à touristes ! Vraiment. Elle ne ressemble en rien au reste de l’île. On y trouve de grandes avenues, de nombreux hôtels rassemblés au même endroit et quantités de restaurants, bars, magasins, centre commerciaux… Certains adorent, d’autres détestent. Dans notre cas, ça a été une assez bonne surprise. Il faut dire qu’en période covid, il y a beaucoup moins de voyageurs et certains coins étaient vraiment déserts. Certes, ça nous a un peu rendu triste pour les commerçants mais on n’a pas du tout ressenti l’effet tourisme de masse, comme on avait pu le lire sur des témoignages d’autres voyageurs.

C’est sûrement le meilleur endroit de l’île pour profiter du soleil car il fait tout le temps beau (ou presque) et on y trouve plusieurs plages. C’est aussi un bon endroit pour sortir. Il y a des restaurants de différents styles (dont beaucoup d’indiens 😋), des bars branchés…

Los Cristianos n’est clairement pas une ville qui respire l’authenticité. Nous avons bien profité de son côté un peu « bling-bling ». On était tellement heureux de pouvoir sortir au restaurant, boire des verres en terrasses (ce qui n’est plus possible en France depuis de longs mois)… Et tout ça avec le soleil et la chaleur !

Profitez des restaurants sur Tenerife dans la ville de Los Cristianos

Comme dit précédemment, on trouve de nombreux restaurants à Los Cristianos, de tous styles. Voici quelques adresses que nous avons retenus :

  • Mokelino, un bar tapas avec vue sur la mer. Bonne ambiance, il y avait un guitariste quand nous y sommes allés et les serveurs sont très sympathiques. Bonne nourriture (burgers bons et copieux) et surtout de délicieux cocktails !
  • Jamon y Mojo, un petit resto espagnol/italien. Prix un peu élevés mais c’est de la qualité. Nous avons goûté la charcuterie ibérique, un régal ! Beaucoup de vins (surtout italiens), cocktails italiens avec le Spritz en tête, et serveurs attentionnés. On nous a offert un digestif à la fin pour rattraper un petit quiproquo ^^
  • Little India, resto indien dans un coin un peu perdu mais qui vaut le détour. C’était très bon et ça nous a permis de retrouver des plats qu’on ne retrouve pas forcément en France. On l’a trouvé meilleur que le resto n°1 de Los Cristianos qui est également indien. Les serveurs encore une fois étaient adorables.

El Medano et la Tejita

A une dizaine de kilomètres de Los Cristianos, on retrouve la petite station balnéaire de El Medano. Ce coin est apprécié pour ses plages où l’on peut faire des sports nautiques. Quand nous y sommes passés, nous avons vu un grand nombre de sportifs faire du kitesurf et du surf. Il y avait un vent de malade !

On peut aussi s’arrêter sur la Playa de la Tejita, qui offre une meilleure vue sur la Montaña Roja. C’est un coin photogénique avec sa montagne et son sable noir mais clairement les alentours ne font pas rêver ! Quand nous sommes passés nous avons été déçus par le manque d’entretien…

Icod de Los Vinos, petit havre de paix

Lors de notre visite de Tenerife, nous avons pris un logement pendant une semaine à Icod de Los Vinos, sur la côte nord-ouest. C’est un coin que nous avons beaucoup apprécié ! Il y fait bon et beau, et même s’il y a pas mal d’habitants, ça reste raisonnable (moins de monde que le nord de l’île). Notre airbnb était vraiment très confortable avec une terrasse sur le toit qui nous offrait les deux gros atouts du coin : une vue sur la côte et l’autre sur le volcan Teide ! C’est magique de voir ce mastodonte, il est vraiment impressionnant !

L’impressionnant Drago Milenario

De plus, il est agréable de se balader dans le centre historique de Icod de Los Vinos. La place centrale est très belle et juste en face on y trouve le trésor de la ville : le Drago Milenario ! C’est un arbre endémique des Canaries : le dragonnier. Celui-ci est le plus imposant et le plus vieux du monde : 17 m de haut, 20 m de circonférence pour 80 tonnes ! La légende dit qu’il est millénaire mais en vérité il serait vieux de 400/800 ans (c’est déjà pas mal !). C’est un arbre magnifique et impressionnant. Il se situe dans le Parque del Drago, un joli parc botanique où l’on peut se promener. L’entrée coûte 5 € (même si pour une raison inconnue, c’était gratuit quand nous y sommes allés). Il y a également une superbe vue sur le dragonnier depuis la place de l’église San Marcos.

Dégustation de vins des Canaries

Nous avons profité d’être sur place pour faire une dégustation de vins. A côté du parc du dragonnier, nous sommes allés au Musée Malvasia. Une petite boutique qui vend son propre vin (petite production) et des produits locaux. Le gérant était adorable, on a bien discuté. Quand on lui a dit qu’on venait de la région de Bordeaux, il nous a dit qu’il s’y rendait régulièrement et que son vin était servi dans un resto de là-bas.

Pour 7 € nous avons dégusté 5 vins différents (1 rouge et 4 blancs), avec des toasts de mojo (sauces typiques) et du melon. C’était vraiment sympa, dans un joli jardin avec les poules juste à côté. On a fini la dégustation avec une petite liqueur locale, hyper bonne.

Promenade en bord de falaise

Une balade très sympathique à proximité de Icod de los Vinos (à 15 minutes de route). On part du mirador San Pedro (où se trouve un restaurant) pour prendre le Camino San Pedro. On marche sur de petits chemins à travers des plantations de bananiers, de nombreux palmiers et on a droit à de magnifiques vues sur les falaises.

Il y a différents sentiers possibles, on se balade au gré de nos envies, jusqu’à la Gordejuela, où on a une jolie vue sur la ville et des champs en terrasses. Une promenade vraiment agréable !

Les vins de Tacoronte

Nous n’avons pas visité Tacoronte, qui est une ville qui semble tout à fait ordinaire mais je voulais en parler tout de même. Nous avons passé quelques jours à côté et en avons profité pour acheter du vin à la bodega Insulares. Bon, l’accueil n’était pas des plus chaleureux et l’endroit ne vaut pas le détour mais l’avantage c’est qu’ils ont beaucoup de vin locaux. Nous avons testé la marque Viña Norte qui nous a conquis. Nous en avons même ramené dans notre valise. #passionvin

Si vous passez dans le coin nous vous conseillons aussi d’aller manger à la Tasca La Carambola. Recommandé par notre hôte airbnb, c’est un petit resto tout simple qui propose de nombreuses tapas, dont des traditionnelles des Canaries. C’était bon, convivial et pas cher. Le vin en pichet avait aussi un très bon rapport qualité/prix. On aurait voulu goûter toute la carte tant tout donnait envie !

La Orotava et son centre historique préservé

Souvent décrite comme la plus jolie ville de Tenerife, nous sommes allés découvrir par nous-même La Orotava, située un peu plus dans les terres, sur la route vers le volcan Teide. Le centre-ville historique est plutôt mignon, il y a de jolies demeures et des petites rues agréables. Nous avons particulièrement apprécié le jardin Victoria, très beau et avec une vue sympa. Sinon, pas de gros coup de cœur. On s’attendait plus à un petit village qu’à une ville (40 000 habitants, désolée mais c’est pas un village ça xD) et on ne s’est pas trop attardé. Il faut dire qu’on commence à connaître le style colonial après un an en Amérique Latine ! On aurait aimé se poser dans un petit resto sur une jolie place pour déjeuner mais il n’y avait pas grand-chose d’ouvert malheureusement.

On peut également voir la vue sur la vallée de La Orotava au Mirador de Humboldt. Ce point de vue porte le nom d’un naturaliste et explorateur allemand. Celui-ci serait tombé à genoux en découvrant cette vue en 1799, rien que ça !

Santa Cruz et la superbe Playa de las Teresitas

Nous n’avons pas visité Santa Cruz de Tenerife mais nous l’avons traversé en voiture quelques fois, notamment en revenant du massif de l’Anaga. En voyant ce grand port très industriel et ses immenses avenues entourées de hauts immeubles, nous n’avons pas vraiment eu envie de revenir pour l’explorer. C’est une ville de 200 000 habitants, très moderne.

Cependant, juste à côté se trouve la plage de las Teresitas, qui est vraiment superbe ! Longue de 1 500 m, son sable vient tout droit du Sahara ! Elle a beau avoir été construite par l’homme, nous avons beaucoup aimé cette plage. Elle est située à côté d’un long parking (on imagine le monde en pleine saison ^^ ). A part cela, les alentours ne sont pas urbanisés. Nous avons goûté la température de l’océan avec nos pieds, mais pas de vraie baignade. En effet l’eau est un peu fraîche pour nous en mars ! Entre son sable doré, son eau turquoise et ses palmiers… Elle fait rêver ! Le must, c’est de continuer la route, en direction de l’Anaga pour prendre un peu de hauteur et profiter de la vue sur toute la plage. Une vision magique !

Il y a bien d’autres villes et villages à visiter sur Tenerife, comme la Laguna, Puerto de la Cruz ou La Candelaria, où nous ne sommes pas allés. Pour ces vacances à Tenerife, nous avions plus envie de nature et de paysages sauvages que de visites de villes. Nous ne nous sommes donc pas attardé sur ce côté-là. Mais j’aurais l’occasion de vous reparler de quelques petits villages dans les prochains articles !