Les îles Canaries c’est un peu la destination clichée pour passer des vacances au soleil dans un resort all-inclusive, entourés de retraités de toute l’Europe. Alors même si cette image est vraie, les Canaries ont beaucoup plus à offrir. D’après notre propre expérience, nous allons vous donner 7 raisons pour lesquelles il faut visiter les îles Canaries !

Les Canaries, une destination idéale pendant la crise du Covid-19

Tout d’abord, petit aparté « covid-19 ». Les Canaries sont une super destination en cette période pour les européens car elles appartiennent à l’Espagne, donc à l’Union Européenne et les frontières européennes sont ouvertes (et le resteront probablement). En tant que français, nous n’avons donc pas besoin de motif impérieux pour nous y rendre, pas de compte à régler, on est liiiiiibre ! Bon point donc !

En ce moment (mars 2021), en venant de France il faut remplir un document en ligne avec nos infos personnelles où l’on confirme que l’on a été testé négatif au Covid-19. Il faut également avoir le test PCR négatif avec nous (datant de moins de 72h avant le départ), car il est demandé dans les établissements hôteliers et en airbnb (pas toujours mais normalement, c’est la règle). Voilà, c’est tout !

Une fois aux Canaries, c’est le bonheur car les restaurants et bars sont ouverts ! 🎉 Il y a un couvre-feu mais il est à 23h-minuit (selon les îles). Cela laisse le temps de profiter de sa soirée. De plus, d’un côté sanitaire, certaines îles sont vraiment très peu touchées par la pandémie. Les deux îles que nous avons visité, Tenerife et La Gomera ont très peu de cas par exemple. Le masque est cependant obligatoire partout.

Pour en savoir plus sur le covid dans les Canaries, je vous renvoie sur le site officiel des îles, qui explique tout très bien ici et est mis à jour régulièrement.

Alors, en dehors de ce covid, pourquoi aller dans ces îles espagnoles lors de vos prochaines vacances ? Voici nos 7 bonnes raisons de visiter les îles Canaries :

Pourquoi visiter les îles Canaries ?

1- Un climat parfait toute l’année

Les îles Canaries sont situées à 150 km au large du Maroc, face au Sahara. On s’approche des tropiques et le climat s’en ressent ! Il fait bon toute l’année. L’été est chaud sans être trop étouffant et l’hiver est très doux. Bien sûr, cela dépend aussi des îles et même des endroits sur les îles. Il y a de fortes différences météorologiques entre les côtes et les endroits en altitude par exemple.

Le mieux est de venir pendant l’automne ou le printemps. Mais pour y être aller en février / mars, nous avons eu un super temps et étions en t-shirt pratiquement tous les jours.

2- Différentes îles à découvrir

Les Canaries ce sont 7 îles toutes différentes les unes des autres, il y en a donc pour tous les goûts ! Tenerife est l’île la plus touristique, mais on comprend pourquoi. Outre ses nombreux bars et restaurants pour sortir, elle offre des paysages volcaniques, des forêts verdoyantes, des massifs montagneux, de superbes plages… C’est une île très variée qui nous a totalement séduit.

Sa voisine, La Gomera, est réputée pour ses nombreuses randonnées et sa magnifique forêt. On vient sur cette île pour sa tranquillité, ici, pas de tourisme de masse ! Nous avons également craqué pour ce petit bout de terre.

Nous n’avons pas visité les autres îles car nous ne voulions pas nous presser et nous préférions nous concentrer sur un coin. Cependant, nous avions fait quelques recherches pour en savoir plus sur chaque île (et pouvoir ainsi faire notre choix).
Lanzarote offre des paysages volcaniques où l’on se croirait sur une autre planète, mais aussi de jolies plages. Sa voisine Fuerteventura est également très volcanique mais possède apparemment les plus belles plages de l’archipel. C’est également ici que les surfeurs se régaleront car il semblerait qu’il y ait beaucoup de vent.

Gran Canaria me rappelle Tenerife car elle a l’air très variée, avec de beaux paysages, des plages, de nombreuses sorties et activités possibles… La Palma plaira aux amateurs de randonnées avec ses nombreuses forêts. Quant à El Hierro, la petite île est difficile d’accès et ravira les plus aventureux !

3- Des paysages variés

Comme dit précédemment, chaque île offre une diversité d’activités mais aussi de paysages. Comme c’est un archipel volcanique, entre les côtes et l’intérieur des terres, il y a une différence d’altitude et donc de climat et de paysage.

On peut trouver des plages de sable noir ou doré, des montagnes magnifiques, des volcans (dont l’immense Teide sur Tenerife), des forêts millénaires, des lieux lunaires et désertiques… On peut explorer tous ces paysages en voiture ou bien à pieds, sur les nombreux sentiers de randonnée proposés. Sans oublier les petites villes et mignons villages au passé colonial, en bord de mer ou au détour d’une route de montagne.

4- Parfait pour la farniente

Pour ceux qui recherchent un lieu où se reposer, c’est également une destination idéale. Les îles proposent de jolies stations balnéaires. Les plages sont nombreuses mais il y a également beaucoup d’hôtels avec piscine. De quoi profiter du soleil en plein hiver !

5- Des nombreuses activités

Outre les plages et les nombreuses randonnées possibles, les îles Canaries proposent de nombreuses activités. Plongée sous-marine, surf, kitesurf, excursion en mer pour voir les dauphins et les baleines qui vivent dans l’archipel ou visite de vignobles… Encore une fois, il y a plein de possibilités.

6- Plein de spécialités à découvrir

Les Canaries sont espagnoles, on y retrouve donc les fameuses tapas et des produits comme la charcuterie espagnole. Mais on peut également y découvrir une cuisine typiquement canarienne.

  • Les papas arrugadas, des patates locales, dégustées avec du mojo verde ou mojo roja (sauce verte ou rouge, délicieuses).
  • Le gofio, de la poudre de céréales grillées (blé ou maïs), mélangé dans de l’eau, du café…
  • L’almogrote, une pâte de fromage avec de l’huile, des piments, de l’ail, des herbes, que l’on tartine sur du pain, typique de La Gomera.
  • De délicieux fruits tropicaux : ananas, bananes, avocats…
  • Beaucoup de poisson et de fromage de chèvre.
  • Du lapin (je crois que c’est la première fois que je vois du lapin au menu d’un pays hors France !).

Sans oublier le vin, blanc ou rouge, que nous avons découvert et qui est très bon. On trouve également des liqueurs locales à base de banane, de cactus, du rhum… Et de la sangria bien entendu ! De quoi se faire plaisir !

7- Une bonne dose de dépaysement à quelques heures d’avion

Au départ de Bordeaux, nous sommes arrivés à Tenerife après 3h30 de vol (et le retour ne dure que 3h). Un temps relativement court pour se retrouver dans des paysages aussi différents. On est immédiatement dépaysés ! Les gens sont également généralement chaleureux (en fait ça dépend un peu des coins, et des gens bien sûr). Il y a aussi de grandes chances de débarquer avec le soleil ! Tout de suite ça donne envie de s’installer en terrasse et de déguster une petite sangria ou un jus de fruits frais 😉


Comme vous avez pu le constater, nous ne tarissons pas d’éloges sur les Canaries et c’est une destination vers laquelle nous n’hésiterons pas à revenir. Visiter les îles Canaries c’est découvrir de nombreux paysages, profiter d’un super climat et d’une belle ambiance !
A venir, nos articles sur Tenerife et La Gomera, les deux îles que nous avons visité.