Road trip en Toscane : que voir en 10 jours ? 0
Après avoir visité Rome et Venise, nous avions très envie de revenir en Italie 🇮🇹. Comme on avait envie de tout explorer, nous avons décidé de partir en road trip depuis chez nous, dans le sud-ouest de la France, avec notre propre voiture. C’était un sacré périple ! Nous l’avons donc fait par étape à l’aller. Nous nous sommes arrêtés à Portofino et aux Cinque Terre avant de rejoindre la Toscane, où nous avons passé le plus de temps, avant d’aller vers Naples et la côte Amalfitaine. Et la Toscane est la région que nous avons préférée lors de ce voyage ! Elle a par ailleurs la particularité d’abriter plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aussi vous avez envie de partir en road trip en Toscane ? Ou vous souhaitez juste en savoir un peu plus sur cette magnifique région d’Italie ? Découvrez que voir en Toscane avec notre itinéraire de 10 jours.
Road Trip en Toscane en 10 jours : quelle est la meilleure période ?
En Toscane, la météo est la plus agréable au printemps et en automne. De notre côté, en octobre nous avons eu de manière générale un très beau temps avec des températures assez hautes pour qu’on soit en short la journée.
Mais oubliez la météo, le vrai problème de la Toscane c’est que c’est une région très touristique ! Quelle que soit la période, vous ne serez pas seul. Bien sûr, la Toscane est un large territoire alors l’affluence est différente selon les lieux. Mais n’espérez pas à être tranquille à Florence par exemple, je pense que ça n’arrive jamais ! Nous y étions mi-octobre et c’était noir de monde (je vous avoue qu’on ne s’y attendait pas 😅). Pise et Sienne sont très visitées tandis que Lucques était plus paisible (quand nous y étions en tout cas). Si vous aimez être au calme, prenez la voiture et sortez des villes ! La campagne toscane est un petit bijou et on y croise beaucoup moins de gens.
Pourquoi visiter la Toscane ?
La Toscane est une superbe province italienne qui réjouira en particulier les passionnés d’art et d’histoire. Les villes, en particulier Florence, sont de véritables musées à ciel ouvert et vous pourrez y découvrir d’incroyables œuvres d’art. La région est aussi réputée pour ses vins, notamment le Chianti, le plus populaire. Les vignobles ont façonné les paysages, et c’est vraiment somptueux !
De plus, la Toscane, comme l’Italie de manière générale, est une destination de choix pour les gourmands. La région est connue pour sa truffe, un mets raffiné qu’on retrouve dans de nombreux plats, pizzas et même sandwiches. Vous pourrez vous régaler de focaccia, pâtes, charcuteries locales et de gelati (glaces)… Ces dernières sont mon péché mignon et si c’est aussi votre cas, notez les adresses que je vous conseille ici, vous ne serez pas déçus ! 🤭
Road Trip en Toscane : à savoir !
Avant de partir pour un road trip en Toscane, voici quelques petits conseils et choses à savoir.
- L’essence affiche différent prix dans une même station : certaines pompes sont réservées au libre-service (vous vous servez vous-mêmes), pour les autres, c’est un employé qui vous mettra votre essence (et vous payerez donc plus cher). Ce détail fait qu’il y a souvent la queue aux pompes en libre-service tandis que les autres pompes sont vides… Car le prix est plus cher au litre, ce qui augmente considérablement la facture.
- Il y a beaucoup de parkings payants, sauf dans les petits villages, où on peut stationner gratuitement.
- Le centre des villes est souvent piéton et donc interdit aux automobiles des non-résidents (ou alors il faut une permission de son hôtel s’il est situé dans le centre). Le plus simple avec une voiture est de se garer en dehors du centre-ville et d’utiliser les transports en commun/la marche.
- Vous trouverez généralement des toilettes gratuites dans les stations essence.
- Comme dans le reste de l’Italie, au restaurant on vous facturera les couverts, l’eau (pas de carafe gratuite ici), le pain/les gressins (si vous n’en voulez pas, dites-leur ou n’y touchez pas).
Visiter la Toscane en 10 jours en road trip : notre itinéraire !
Nous sommes parvenus en Toscane depuis le nord-ouest de l’Italie, après avoir visité les Cinque Terre, un ensemble de villages colorés en bord de mer, tous hyper mignons. Mais aussi très touristique ! On se croyait à Disneyland 😅
Si, contrairement à nous, vous n’arrivez pas en voiture, vous pouvez atterrir à Pise ou Florence. Les vols depuis Pise sont souvent moins chers alors n’hésitez pas à comparer ! Enfin, si vous atterrissez à Pise, vous pouvez suivre notre itinéraire en alternant simplement Pise et Lucques.
Jour 1 : Lucques et les montagnes de Carrare
En route le long de la Méditerranée
Sur la route, nous passons près des Alpes apuanes. C’est un très beau spectacle, avec ces montagnes blanches… Eh non ce n’est pas de la neige ! Elles abritent en fait des carrières de marbre. Nous avons découvert ça sur le moment, mais je pense que ça peut valoir le coup de s’en approcher. Le coin est très sympa. Nous faisons un premier arrêt à une plage gratuite (la plupart des plages que l’on a croisées étaient privatisées et parfois fermées du fait qu’on était en octobre… Vraiment nul), près de Forre dei Marmi. Vu la douceur des températures, on en a profité pour faire un plouf, c’était bien agréable ! L’eau était bonne et on pouvait admirer les montagnes au loin. Magnifique !
Puis nous rejoignons la ville de Lucques, ou Lucca en italien après 40 minutes de route. Nous nous garons sur un parking gratuit situé à l’extérieur de la ville et on va dans le centre à pied, entouré de remparts. D’entrée, ça nous plait beaucoup !
Des églises et des gelati : nos incontournables à Lucca !
Le centre historique est très mignon et en majorité piéton, ce qui est sympa. En plus, il n’y a pas trop de monde, ce qui rend la découverte encore plus agréable. On traverse de charmantes rues, on passe devant de beaux bâtiments, mais aussi de nombreuses églises !
La cathédrale Saint-Martin de Lucques se trouve sur une jolie place et la cathédrale en elle-même est superbe. Elle se visite (payante). Comme il faisait beau, on a préféré se promener, mais apparemment l’intérieur vaut le coup.
Nous arrivons ensuite à l’église San Michele in Foro. Elle est également très imposante et les détails de son architecture nous impressionnent. Ici, l’entrée est libre alors nous y rentrons rapidement. On y découvre la dépouille momifiée d’un saint devant l’autel. Étrange !
Puis, nous faisons une pause gourmande à la Gelateria Paniko. La dame est trop gentille et tous les goûts donnent envie. On teste cheesecake pistache, ricotta miel noix et noisette. Une tuerie !
On finit notre visite de Lucques en passant par la Piazza dell’Anfiteatro, une place circulaire, entourée de nombreux restaurants. Elle est en fait construite sur un ancien amphithéâtre romain, d’où sa forme étonnante (et son nom).
Lucques est une ville dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, mais elle mérite de s’y arrêter. Nous l’avons trouvé très belle, avec une ambiance détendue. Et les glaces de Paniko font partie de celles que j’ai préférées donc un très bon point bonus (ce qui n’est pas peu dire, car les gelati étaient toujours délicieux en Toscane !).
Après cette découverte, nous continuons notre road trip en Toscane en partant pour Pise, où nous passons la nuit.
Jour 2 : Pise, étape incontournable lors d’un voyage en Toscane
Lucques – Pise : 1h de route
Qui ne connaît pas la tour de Pise ? C’est l’un de ces monuments que j’ai l’impression de connaître depuis toujours et passer par Pise était forcément sur la liste des lieux qu’on ne pouvait pas manquer lors de ce road trip en Toscane.
Nous logions pour notre part en dehors de Pise, près de l’aéroport, dans un airbnb où nous pouvions garer la voiture en toute sécurité et rejoindre le centre-ville à pieds ou en bus.
Pise est une ville dynamique et plutôt agréable. Nous nous sommes cependant concentrés sur ce qui attire tout le monde : sa tour penchée ! Pour cela, rendez-vous à la Piazza dei Miracoli, où elle se situe. On a beau avoir vu mille photos de cette tour, quand on est devant, on ne peut s’empêcher de lâcher un waw d’admiration ! Parce qu’OK, on sait qu’elle est inclinée, mais on en oublierait presque qu’elle est superbe ! Et la place sur laquelle elle se trouve est époustouflante, avec sa cathédrale et ses grands espaces verts. C’est un lieu qui m’a laissé une forte impression, et ce, malgré le monde.
Grimper au sommet de la tour de Pise : est-ce qu’elle penche vraiment ?!
Le matin, nous avions réservé nos places sur internet pour un billet combiné à 27 € comprenant la visite de la tour et des autres monuments de la place. Nous commençons par la tour, où notre horaire de visite est défini, car le nombre de personnes dans la tour en même temps est limité. Avant d’y pénétrer, nous devons d’abord déposer nos affaires au vestiaire (gratuit), situé à côté. Tous les sacs sont interdits (même les tout petits, comme mon mini sac en bandoulière).
Une fois à l’intérieur, on sent tout de suite qu’elle penche ! On grimpe les 293 marches, qui ont du vécu et sont enfoncées en leur milieu à cause de centaines d’années de pas qui les ont foulés. La sensation de monter dans une tour inclinée est assez étrange. De plus, les escaliers sont très étroits et c’est franchement difficile de croiser les personnes qui descendent. Mais une fois en haut, on a une superbe vue. On peut encore monter au tout dernier étage, où se situent les énormes cloches (la Tour de Pise est en fait le clocher de la cathédrale).
Le Camposanto et le Duomo : deux autres merveilles de Pise
Nous nous rendons ensuite au Camposanto, que nous avons choisi comme seconde visite compris dans notre billet. C’est un ancien cimetière étonnant, car les tombes sont sous le sol et non dans le ravissant jardin central, comme on pourrait l’imaginer. Le lieu accueille de nombreuses œuvres : peintures, sculptures et fresques. Il y a de très jolies pièces et c’est un endroit très beau et reposant (surtout en comparaison avec les hordes de touristes qui font des photos trompe-l’œil à l’extérieur de ces murs). C’est une visite que nous avons beaucoup appréciée, et qui se fait rapidement.
Nous terminons notre découverte des monuments de la Piazza dei Miracoli avec son imposante cathédrale, le Duomo. Pour une fois, elle se parcourt gratuitement, mais il faut un ticket avec un créneau horaire. Avec notre billet, nous rentrons sans avoir besoin de choisir un horaire. L’intérieur du Duomo est grandiose et splendide, avec de nombreux détails.
C’est ainsi que nous finissons cette journée enchantés ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde, mais Pise vaut définitivement le détour, rien que pour admirer tant de merveilles réunies sur une même place.
Nos bonnes adresses pour manger à Pise :
- La Paradisea, située en dehors du centre (on logeait pas très loin). Un lieu rempli d’Italiens, déjà ça donne un indice sur la qualité. Les pizzas étaient délicieuses et pas chères (moins de 9 €), le vin rouge de la maison (au pichet) avait également un très bon rapport qualité prix.
- Casa Nahuatl, un restaurant mexicain près de la Piazza dei Miracoli. On a été attiré par les margaritas et finalement on y a mangé. De la vraie cuisine mexicaine, ça fait toujours plaisir ! 😋
Jour 3-4-5 : La belle Florence, un coup de cœur
Pise – Florence : 1h30
Florence, ou Firenze est la capitale de la Toscane et sans aucun doute LA ville à ne pas louper lors d’un road trip en Toscane. Là aussi, nous séjournons en dehors du centre-ville. Florence est une ville très touristique, alors cette option permet de limiter les coûts. Nous avons ainsi dormi à l’Hôtel Paganini, qui avait également l’avantage d’avoir un parking privé, d’être près du tram et d’être bien noté. De plus, le personnel était vraiment adorable et serviable.
Florence regorge de trésors, mais ne manquez pas :
- la piazza del Duomo, avec le Duomo, le Campanile et le Battistero
- la Piazza della Signoria
- le Palazzo Vecchio
- le ponte Vecchio
- le musée des Offices
- la galerie de l’Académie
- le Palazzo Pitti…
Florence est une destination qui mériterait plusieurs voyages, surtout pour les amateurs d’art, car il y a de nombreux musées et palais. Je vous parlerai plus en détails de nos visites dans un prochain article consacré à nos 3 jours à Florence (elle méritait un article à part !).
Jour 6 : Le Chianti, à ne pas manquer lors d’un road trip en Toscane
Florence – Radda in Chianti : 1h – Comptez au moins une journée pour faire la route des vins.
Après Florence, on prend la voiture pour découvrir les paysages si reconnaissables de la Toscane ! Nous passons deux nuits à l’Albergo Villa San Michele, dans la région du Chianti. C’est un peu en altitude, alors il fait plus frais, mais le coin est splendide, au cœur de la nature, tenu par un couple super sympa. C’est un vrai havre de paix, comme on aime.
La route des vins, vers Radda in Chianti
Nous passons une journée sur la route des vins dans le Chianti, une région reconnue pour son délicieux nectar, mais aussi ses collines et petits villages. Il y a quelques itinéraires possibles, et plusieurs villages à voir. On peut visiter un vignoble, mais il faut la plupart du temps réserver… On ne s’est pas vraiment penché dessus donc on a plutôt fait ça au feeling. En une journée, on ne peut pas tout faire, mais nous avons apprécié les endroits que nous avons traversés et visités.
Nous effectuons d’abord un tour au village de Radda in Chianti. C’est très mignon et il y a une jolie vue sur les alentours (et le parking est gratuit ! 🥳). Le midi, nous mangeons là, à la Enoteca Casa Porciatti. Le restaurant, qui possède une belle cave, propose des dégustations de vins, alors on en profite. Nous partageons ainsi 4 verres de vins rouges du Chianti, tous très bons (surtout les plus chers 🤭).
Puis nous effectuons un second arrêt à Castellina in Chianti, où l’on se promène un peu avant de prendre la charmante route jusqu’à Fonteruloti.
Visite du Castello di Brolio
Nous finissons notre journée au Castello di Brolio. C’est un superbe château fort dont une partie est encore habitée. Pour 7 €, on peut parcourir les portions publiques, qui font le tour du château et offrent une vue panoramique sur les vignobles environnants. Manu fait voler le drone dans les vignes, c’est canon ! Puis on rejoint l’enoteca à proximité pour goûter au vin local, compris dans notre billet.
Finalement, même sans réserver de visites dans une cave, nous avons pu savourer du Chianti. C’est un excellent vin, mais il est plutôt haut de gamme, difficile de trouver une bonne bouteille en dessous de 20 €. Nous retenons avant tout les jolis paysages vallonnés façonnés par les vignes et les petits villages pleins de charme et de gourmandises !
Jour 7 : San Gimignano
Radda in Chianti – San Gimignano : 1h
Direction ensuite le village médiéval de San Gimignano, où nous pensions être plus ou moins tranquilles, comme dans les villages du Chianti… Quelle erreur ! Déjà en arrivant on voit beaucoup de monde et aussi des grands parkings payants remplis… Il y a même des bus de touristes ! On a vite compris que ce n’était pas du tout ce qu’on imaginait…!
Le village est très populaire, car il garde un style très moyen ageux. Ici encore, on a l’impression de plonger dans le passé ! À savoir également qu’entre le XIIe et le XIVe siècle, Sam Gimignano abritait de riches familles et que c’était le concours de qui a la plus grande… tour. En effet, pour afficher leur puissance, ils construisaient d’immenses tours ! Il y en a eu jusqu’à 72 ! C’était un peu le Manhattan du Moyen-Âge quoi 🤭 Aujourd’hui il n’en reste qu’une quinzaine alors l’effet est moins spectaculaire qu’à l’époque, mais c’est quand même à voir.
Il y a quelques musées (notamment le musée de la torture – on en a vu plusieurs en Toscane, il semblerait que ce soit leur truc là-bas), mais nous avons consacré notre temps à flâner et à grimper en hauteur pour admirer le panorama.
L’un des meilleurs glaciers de Toscane est à San Gimignano
Si vous êtes gourmands, sachez également qu’un glacier très réputé se situe dans le centre de San Gimignano : la gelateria Dondoli. Étant une grande amatrice de gelato, j’étais obligée de goûter pour continuer ma découverte des glaciers italiens. Il y avait une très longue queue de gens qui attendaient, mais les employés sont rodés et ça va vite (même si à l’intérieur c’est le bazar !). C’était très bon et j’ai été surprise par l’originalité des saveurs. J’ai testé 3 parfums :
- safran, une épice qui a contribué à la richesse du village (intéressant, mais c’est le parfum que j’ai le moins aimé)
- marron glacé, le parfum du moment vu qu’on y était en automne (une tuerie)
- jardin italien, un parfum vraiment original et étonnant, qui mélange plusieurs saveurs : cheesecake, crumble, fraise, basilic et sauce tomate. Oui ça parait bizarre, mais franchement j’ai beaucoup aimé !
Sam Gimignano est une étape pas forcément incontournable en Toscane, mais c’était quand même une belle découverte, malgré le monde. C’est tout petit alors ça se visite très vite (une demi-journée max, surtout si vous ne faites pas de musée).
Jour 8 : Sienne
San Gimignano – Sienne : 45 min
Sienne, c’est un peu la rivale de Florence et c’est une ville à ne pas manquer lors d’un road trip en Toscane. Bon plan si vous venez en voiture à Sienne : il y a un parking gratuit juste à côté du parking Fortezza (qui lui est payant). Il est situé à l’extérieur du centre, mais on le rejoint rapidement.
Sienne est une très belle ville, considéré comme un joyau gothique. Je ne sais pas si nous avons eu de la chance, mais il n’y avait pas trop de monde ! Ça faisait du bien après la foule à San Gimignano (c’est aussi beaucoup plus grand).
Les jolis bâtiments de Sienne et la Piazza del Campo
Le lieu à ne pas manquer à Sienne, c’est la Piazza del Campo, qui est très grande, en forme de coquille saint-jacques et légèrement inclinée, comme un amphithéâtre. Cette place est superbe avec sa tour, laTorre del Mangia et son palais, le Palazzo Pubblico. Il parait que la vue depuis la tour mérite le détour, malheureusement les visites se font par créneaux et il n’y en avait plus de disponible quand nous y sommes allés. Alors je vous recommande d’aller réserver votre visite au plus tôt si vous ne voulez pas être déçus.
Le duomo de Sienne : à ne pas manquer
A la place, nous explorons le Duomo, la cathédrale de Sienne. L’entrée classique vaut 8 € (comptez environ 1 h), mais il y a différentes options possibles (plus chères) pour grimper et contempler le panorama, ou pour découvrir d’autres coins de la cathédrale… En tout cas, nous vous conseillons la visite de la cathédrale, car l’intérieur est splendide ! Le sol est unique avec des illustrations en marbre bien conservées. On ne peut pas marcher dessus pour les préserver et ça permet ainsi de les admirer dans leur ensemble. Nous découvrons aussi la bibliothèque, qui est très belle et qui abrite d’immenses livres.
Enfin, si vous aimez le chocolat, rendez-vous à Venchi, où il y a moins de monde qu’à Florence. Vous aurez l’embarras du choix pour une glace au chocolat : noir, au lait, de différentes intensités et origines…
Jour 9 : Les paysages toscans de Crete Senesi et du Val d’Orcia
Sienne – Pienza en passant par Crete Senesi et Val d’Orcia : 1 h 30 (prévoyez au moins une journée pour profiter des vues, des villages…)
Après les beautés des villes, nous repartons dans la campagne toscane. Tout d’abord dans la région Crete Senesi. C’est très sec et on y croise peu de monde. Les paysages nous en mettent plein la vue ! On fait un arrêt au village d’Asciano, où l’on se promène avant de déjeuner au restaurant La Mencia. L’endroit est très agréable avec sa terrasse sous les arbres et ses bons petits plats.
Nous continuons notre road trip en Toscane en passant par le Val d’Orcia, un petit coin de paradis ! Les paysages sont superbes et vraiment typiques avec leurs cyprès et leurs élégantes bâtisses…
Enfin, on finit en beauté avec un panorama sur un lieu qui titille notre imaginaire depuis des décennies (quand même !) : c’est l’un des sites de tournage de Gladiator ! Et plus précisément celui de la maison de Maximus. Ce sont des scènes marquantes de ce chef-d’œuvre et quand on a vu que ça avait été filmé par ici, on ne pouvait pas louper ça. Le point de vue se situe juste à côté de la ville de Pienza. On pensait que c’était en pleine campagne, mais non, c’est juste à côté de la ville ! Celle-ci attire de nombreux touristes d’ailleurs et doit sans doute être très jolie, mais nous avons fait l’impasse dessus.
Je ne sais pas trop si le point de vue “Gladiator” est ouvert au public normalement, mais en hors saison nous n’avons pas eu de problèmes. Il y avait quelques autres personnes avec nous. C’est très beau et photogénique ! On est resté un moment à faire des photos et observer ce lieu mythique (vous pensez peut-être que j’en fais des tonnes, mais Gladiator c’est vraiment un film qui nous a tous les 2 marqués dans notre adolescence !).
Jour 10 : Bagni San Filippo
Pienza – Bagni San Filippo : 30 min
À proximité du Val d’Orcia, nous passons la nuit à Bagni San Filippo, une petite ville qui possède des sources d’eaux chaudes naturelles. Il y en a d’autres en Toscane, mais celles-ci étaient les plus pratiques par rapport à notre itinéraire. Si vous allez en direction de Rome, vous pourrez par exemple passer par là.
La Balena Bianca est une source naturelle et c’est un paysage assez étonnant, mais par contre… Ça pue ! 😂 L’odeur de soufre est forte dans le village et d’autant plus quand on est aux sources. Nous avons par ailleurs été très surpris de voir que le lieu était payant (les parkings du village également). Alors que c’est un site naturel et qu’il n’y aucune infrastructure, à part des grillages à moitié enfoncés. Nous ne nous sommes même pas baignés à cause du temps maussade et aussi, parce que ce n’était pas hyper engageant (pas très propre et pas facile d’accès). À voir si vous passez par là (hors saison, car en été c’est noir de monde), mais je ne conseille pas de réaliser un grand détour pour cela, nous avons été plutôt déçus. (même si j’avoue qu’en photo ça rend vraiment bien !)
Bilan de ce road trip en Toscane
Excepté la petite déception des sources d’eau chaude de San Filippo, nous gardons un excellent souvenir de ce road trip de 10 jours en Toscane ! C’est une région qui nous a beaucoup plu, pour son impressionnante richesse culturelle et ses paysages dignes de films. On y a aussi bien bu et bien mangé ! Et pour finir, on a trouvé les Italiens du coin très sympas, ce qui rend le séjour plus agréable. Un séjour qui offre une jolie parenthèse 😊