Ce voyage dans le Centre Rouge comme on l’appelle a pour but de voir l’un des paysages les plus emblématiques de l’Australie et le plus célèbre de l’Outback… Uluru (ou Ayers Rock) !

Sur la route pour y accéder nous voyons de loin une grande forme, on pense que c’est Uluru… Mais en fait non, c’est le Mont Conner ! Apparemment beaucoup de voyageurs le prennent pour Uluru ^^

Nous trouvons un endroit tranquille pour dormir à une trentaine de km de l’entrée du parc ; le lendemain matin, réveil à 5h (ouch !) car nous voulons assister au levé de soleil. Mais pas sur Uluru : nous avons décidé d’aller d’abord voir Kata Tjuta, l’autre attraction des environs, qui se trouve dans le même parc national qu’Uluru, car l’un de nos guides conseille d’aller voir Kata Tjuta le matin et Uluru l’après-midi pour éviter la foule.
Sur la route nous passons près d’Uluru mais comme il fait nuit on ne le voit pas… !

Nous arrivons au spot d’observation du lever du soleil vers 6h30, il y a quelques personnes, beaucoup vont arriver ensuite. On est entouré de français !
Au loin nous voyons la silhouette d’Uluru, c’est un magnifique spectacle de le découvrir ainsi…

Nous observons le soleil se lever sur Kata Tjuta…

Quand nous avons fini, nous avons trop froid, les nuits dans le désert sont glaciales et tant que le soleil n’est pas encore bien levé on se gèle… Manteau, bonnet, mitaine sont de mises, mais nos pieds sont congelés du coup on va se réchauffer sous nos couettes dans le van en prenant notre petit déjeuner ^^

Une fois réchauffés nous nous approchons avec le van de Kata Tjuta et allons faire la balade de Walpa Gorge.

Le vent souffle bien fort puis une fois bien entrés dans les gorges nous en sommes protégés et il commence à faire chaud. Nous apprenons que les kangourous peuvent sauter jusque dans les trous de la paroi rocheuse pour se mettre à l’abri (ça paraît pourtant impossible !).

Après cette petite balade de 2,6 km nous allons à autre endroit pour une autre randonnée près de Kata Tjuta : Valley of the winds. Le point de vue est magnifique, on croirait être face à une peinture.

Ensuite nous allons sur une aire de pique-nique avec vue sur Kata Tjuta où nous mangeons nos sandwiches.

Puis direction Uluru, qui se trouve à une cinquantaine de km. Nous faisons un rapide tour au centre culturel qui présente la culture aborigène de la région, mais nous n’avons pas trop le temps de nous y attarder car nous voulons faire la randonnée autour d’Uluru, qui fait 10,6 km, donc il nous faut un peu de temps pour la faire avant que la nuit ne tombe.

Nous garons le van au parking de Mala, c’est depuis ici qu’il est possible d’escalader Uluru. Nous voyons quelques personnes escalader, c’est très très raide, surtout la partie la plus élevée. Il y a des piquets plantés dans le rocher avec une corde pour s’aider. Les gens qui en descendent ne sont pas rassurés et beaucoup descendent sur leurs fesses… Nous n’avons pas envisagé de monter sur Uluru car pour les aborigènes, celui-ci est sacré et ils ne montent pas dessus. D’ailleurs dans toutes les brochures il est marqué « Please don’t climb Uluru » (Svp n’escaladez pas Uluru) de la part des aborigènes. On était du coup un peu surpris de voir des gens l’escalader quand même et surtout d’y voir une corde pour aider les gens. De plus l’ascension est très dangereuse et plusieurs personnes sont mortes. On a été très étonnés de voir une famille avec deux enfants (entre 7 et 10 ans) descendre Uluru, les parents sont un peu inconscients…
Apparemment le parc envisage d’interdite totalement cette escalade dans le futur.

Bref, après avoir vu cela nous avons entreprit de faire le tour d’Uluru, beaucoup plus respectueux et bien moins dangereux !
Certains endroits, où il est possible de faire des petites randonnées étaient très détaillés en explications et nous avons vu quelques peintures aborigènes.
Par exemple dans certaines grottes, les jeunes garçons venaient avec leurs grand-pères pour apprendre à chasser, à devenir un homme… Les peintures rupestres que l’on peut voir faisaient partie de leur enseignement.

Nous avons pu voir Uluru sous tous ses angles, la balade était sympa, il y avait de jolis endroits. Il faisait très chaud, heureusement à mi-trajet il y avait une réserve d’eau potable où nous avons pu remplir notre bouteille.

Certaines parties d’Uluru sont sacrées et les aborigènes demandent de ne pas prendre de photos ou de vidéos à ces endroits là.

ulurupano

La balade était quand même bien longue, au début on avançait pas très vite mais vers la fin on a commencé à en avoir un peu marre, c’est que ce rocher est vraiment gigantesque, du coup on a bien accéléré pour en finir. On a aussi bien déliré en s’imaginant dans Pékin Express pour se motiver xD A la fin, après 2h20 de marche, on était bien fatigué ! Mais on est quand même bien fier : on a fait le tour d’Uluru ! (pas sûre que beaucoup le fassent, on n’a pas croisé beaucoup de monde… Certains le faisaient en vélo, c’est une bonne idée !).

Après s’être rafraîchi et lavé les pieds (nos chaussures sont tellement trouées qu’on a toujours plein de poussière / sable qui rentrent dan nos chaussettes… c’est la pauvreté !) nous allons au spot pour voir le coucher de soleil. Nous assistons encore une fois à un merveilleux spectacle, le rocher prend de superbes couleurs orangées…

Nous quittons le parc national, faisons un tour à Yulara, la « ville » à côté du parc national où se trouvent tous les hôtels, campings, restos… Nous faisons le plein d’essence, c’est hyper cher (2,15$ le litre de diesel… Mais le pire c’est qu’on a trouvé bien plus cher plus tard), et quand nous passons près d’un stand de nouilles asiatiques nous ne résistons pas et nous nous prenons une box de nouilles chacun après cette looongue journée où avons fait pas moins de 17 km à pieds…

Puis nous trouvons une aire de repos à quelques km où nous passerons la nuit…