Wilson’s Promontory, appelé aussi « The Prom », est un parc national, situé à l’endroit le plus au sud de l’Australie (sans compter la Tasmanie, qui est à part).

Nous arrivons près du Prom en fin d’après-midi, nous décidons de nous arrêter un peu avant, sur une aire conseillé par d’autres voyageurs (merci internet). On se prépare des tortillas au barbecue (forcément il y en a un, bien pratique !), d’autres gens arrivent et plantent leur tente (o__O).

DSC_0241

La nuit tombée, on remarque le ciel, qu’on n’avait pas encore vraiment regardé jusque là. Il n’y a aucune lumière artificielle à proximité, aucun nuage et on en prend plein les yeux ! Le ciel austral de nuit est tout simplement sublime, un véritable spectacle ! Différent de ce qu’on voit depuis la France vu que nous sommes maintenant dans l’hémisphère sud. On y distingue très nettement la voie lactée, c’est impressionnant !

Le lendemain matin nous entrons dans le parc national (gratuit). C’est très joli, très sauvage.

DSC_0255

Nous allons jusqu’à Tilda River, où se trouve le centre d’information du parc et un camping. Nous y réservons une nuit car on ne peut pas faire de camping sauvage dans le parc. On pose le van à un spot puis nous partons faire une balade que nous a conseillé une dame du centre d’information, avec, d’après elle, la plus belle vue du parc. Une navette (qui circule gratuitement le week-end) nous amène jusqu’au début du chemin, qui est un peu en hauteur par rapport au camping. On commence la balade et c’est la grosse déception, le « chemin » est en fait une route goudronnée au milieu des arbres, on ne voit pas la vue, bref pas super agréable. Ça grimpe sec ! Après 3,4 kilomètres à monter sur cette route pas très agréable, on arrive à des escaliers (ça n’en finit jamais !!), et finalement on se trouve en haut de la montagne et on découvre la vue ! Qui, il faut l’avouer, en valait bien la peine !

DSC_0308

DSC_0288

On se repose un peu, on profite de la vue, puis on redescend.

 Le soir nous hésitons à aller au cinéma en plein air du camping qui diffuse « La vie rêvée de Walter Mitty », qu’on voulait justement voir (mais qu’on a loupé au ciné), mais il fait trop froid (et c’est assez cher) donc finalement on restera « au chaud » dans le van. A la nuit tombée, les wombats sont de sortie et c’est l’occasion pour nous d’en rencontrer pour la première fois ! En allant aux toilettes on en voit un qui mange de l’herbe juste à côté, il n’a pas trop peur (il ne s’enfuit pas en nous voyant) mais quand on s’approche trop près il se décale, il reste méfiant. Les wombats sont vraiment des animaux trop mignons, un curieux mélange de rongeur et de petit ours !
Plus tard dans la soirée, alors que nous étions dans le van, celui-ci s’est mit à trembler tout à coup : c’était un wombat qui venait se gratter contre le van ! x) Cela s’est reproduit pendant la nuit, alors qu’on dormait (il nous a réveillé le chenapan). Bien drôle !

Le lendemain nous allons voir quelques plages et faisons de courtes balades. Nous allons notamment sur Squeaky Beach, une plage qui porte ce nom car lorsque l’on marche dessus ça fait des couinements. Les plages sont très belles, sables blancs, paysages grandioses, mais l’eau est trop froide ! Lors d’une balade nous croisons un étrange animal, un mélange de gros lézard et de serpent…

 DSC_0003

DSC_0026

DSC_0022

DSC_0018

DSC_0052

Nous quittons le parc à la tombée de la nuit, on croise quelques kangourous sur la route.

 DSC_0072

DSC_0065