Durant nos 2 semaines en Tanzanie, nous avons effectué un safari de 5 jours, en allant dans 3 parcs différents. C’était le but de notre voyage ! Après avoir commencé par une journée dans le Tarangire, nous continuons le safari avec 2 jours (et 2 nuits) dans le parc du Serengeti.

Le Serengeti, c’est l’un des parcs les plus réputés du continent pour observer les animaux d’Afrique. D’une superficie de 14 763 km², la faune y est exceptionnelle ! C’est également dans cette réserve, entre la Tanzanie et le Kenya, que se déroule le phénomène de la grande migration.

Je vais vous raconter un peu notre safari de 2 jours dans ce fabuleux parc qu’est le Serengeti… Une expérience folle ! Si vous recherchez des infos pratiques sur le safari de manière générale, je vous redirige vers notre article dédié au safari en Tanzanie.

Premier jour de safari dans le Serengeti

Le village Massaï près de Ngorongoro, l’arnaque !

Pour rejoindre le parc Serengeti depuis Arusha ou le parc Tarangire, nous passons par la réserve de Ngorongoro. Ici, nous réalisons un arrêt dans un village Massaï. Je vais être totalement transparente avec vous : nous ne voulions pas faire cette visite. Ça ne nous plaisait pas trop d’aller dans un village et de voir « comment ils vivent », comme si on allait au zoo. Aucun de nous n’était à l’aise avec ça. Cependant notre guide nous a poussés à faire cette visite et on s’est senti obligé… Notre argent allait aider le village, ils en ont besoin et en contrepartie, on découvrirait un village Massaï, une communauté très importante en Tanzanie. Comment dire non ?

Donc on a craqué, on s’y est arrêté et ce fut… La cata ! Une grosse arnaque ! Tout ce qui les intéressait c’était combien de billets on allait donner pour la visite (« donnez avec votre cœur »… Surtout, donnez plus !), puis nous apitoyer avec des histoires pour qu’on donne encore de l’argent, puis nous montrer leur artisanat pour nous faire payer des souvenirs 10 fois leur prix (est-ce vraiment eux qui les fabriquent ? Mystère).

Bref, tout paraissait faux, en tout cas pas sincère. Je ne m’attarderai pas sur cet épisode qui fut très pénible… On préfère l’oublier et j’ai failli ne pas le mentionner sur le blog, mais les mauvaises expériences font aussi partie du voyage et si ça peut être utile à quelqu’un… Ne tombez pas dans le panneau ! Si vous souhaitez visiter un village Massaï, renseignez-vous bien avant, je suis sûre qu’il y en a des authentiques, mais dans ce coin hyper touristique, je ne sais pas trop ce qui était vrai et ce qui était fait pour délester le touriste de ses billets.

En route pour notre safari de 2 jours dans le Serengeti

Bref, après cette déconvenue, nous repartons en 4×4. La route pour arriver au Serengeti est vraiment compliquée, très caillouteuse et poussiéreuse… Il fait aussi très chaud et on ne peut pas trop ouvrir les fenêtres à cause de la poussière (et pas de clim dans ce vieux 4×4 !). Le véhicule bouge dans tous les sens, impossible de bouquiner ou de dormir durant ces heures de route. Alors on s’imprègne de ce paysage qui s’étend à perte de vue. Des plaines, tout est très sec. Vide. On croise quelques villages Massaï (pièges à touristes ou pas ?! On ne sait plus quoi penser 😅) et même parfois des habitants qui ont l’air de sortir de nulle part, au milieu de ce désert.

Sur le chemin, nous faisons un rapide arrêt au monument des Gorges d’Olduvaï, qui abrite d’importants sites préhistoriques (c’est notamment par ici qu’ont été retrouvés la majorité des fossiles de Homo Habilis).

Arrivés au Serengeti, notre guide Michel (en vrai Michael, mais il préfère la prononciation française) paye l’entrée (compris dans notre réservation) et nous mangeons notre déjeuner. Il y a une « aire » avec de nombreux bâtiments, dont des toilettes et des tables de pique-nique.

On fait une petite marche jusqu’à un point de vue en hauteur. De là, on a un panorama incroyable sur la savane, c’est tout plat à l’infini !

Rencontre avec les premiers animaux du Serengeti durant notre safari de 2 jours

Puis, nous reprenons la voiture et à peine rentrés dans le parc, alors que nous sommes sur une des artères « principales », nous croisons une lionne et de jeunes lions qui font la sieste. Puis, on a la chance d’apercevoir un guépard, au loin, assis sur un rocher. Il se lève ensuite, on a l’impression qu’il surveille les alentours. C’est assez fou de voir cet incroyable félin !

Michel nous promène dans le parc à bord du 4×4, il nous montre des hippopotames dans l’eau. Si on n’y prête pas attention, on dirait des rochers ! Ils sont tous entassés, c’est rigolo de les observer. Dans le même plan d’eau, se trouvent aussi 2 crocodiles. Ils semblent essayer d’avaler une peau d’hippo et ça a l’air bien difficile ! Il y a même des babouins qui se baladent autour du point d’eau.

Durant cette après-midi on croisera de nombreux animaux, dont certains dont on n’avait jamais entendu parler. Des topis (une espèce de grande antilope), des dik-diks (antilopes naines trop choupinettes), une hyène au loin, des buffles, des girafes, des éléphants, des zèbres (beaucoup !), des impalas…

Soirée et nuit dans la tente dans le Serengeti

Quand la nuit tombe, il est temps de rejoindre notre lodge « Heritage Luxury Tented Camp », situé au cœur du parc. On boit une bière locale Safari autour du feu de camp monté par les gardiens Massaï, qui travaillent ici pour leurs connaissances de l’environnement. Puis nous mangeons au buffet dressé sous la tente principale, immense.

Pendant le repas nous avons droit à de la musique africaine avec djembé et xylophone notamment, et même de la danse. Il y a une bonne ambiance, c’est festif et on profite du spectacle avec une petite tisane.

Observation des étoiles et première nuit dans le parc

On peut également voir que le ciel étoilé est éblouissant ! On aperçoit bien la Voie Lactée. Ici, pas de pollution lumineuse, nous sommes dans un territoire inhabité. Les seules lumières sont celles du feu de camp et des tentes collectives. On ne peut pas trop admirer ce ciel cependant à cause des animaux sauvages… Eh oui, n’oublions pas que nous sommes en pleine savane. Ainsi, pour rentrer à notre luxueuse tente, nous nous faisons accompagner par un Massaï. C’est obligatoire ! Ils ont l’habitude de vivre en compagnie d’animaux sauvages, pas nous… Nous avons aussi des talkies-walkies pour communiquer si jamais nous avons besoin de revenir ou en cas de problème.

Nos tentes sont immenses ! N’imaginez pas des tentes Quechua, ça n’a rien à voir 😂 Plutôt des vraies chambres avec salle de bain (on va éviter de faire pipi dehors la nuit hein), surélevées et sous des toiles très résistantes. Je ne m’attendais pas à autant de confort et d’espace.

La nuit nous entendons les bruits des animaux sauvages qui passent par là, en particulier les hyènes… Leurs cris et « rires » sont étonnants et un peu flippants ! Des sons qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. On a beau être en sécurité dans cette maxi-tente, j’avoue qu’on n’est pas hyper rassuré !

Second jour de safari dans le Serengeti

Rencontre avec toujours plus d’animaux, dont de nombreux félins

Pour ce second jour de notre safari de 2 jours dans le Serengeti, nous partons vers 8 h 15, après un bon petit-déj. À peine partis, nous rencontrons des chacals. Ils sont petits et tout mignons !

On a ensuite la chance de voir des girafes de très près, c’est magique ! On croise de nombreux animaux comme des oiseaux secrétaires, des bubales (grandes antilopes), des gazelles, des marabouts (grands oiseaux), des hérons, des damans des rochers (rongeurs), des pintades… Mais aussi beaucoup d’éléphants et une quantité impressionnante de zèbres !

Dans la journée nous aurons l’occasion d’admirer plusieurs félins 😍 Ça commence avec un léopard qui dort dans un arbre (pas facile de le distinguer et surtout de le prendre en photo). Juste après, on aperçoit un lion qui marche, entouré de plusieurs 4×4. Mais on le manque, il disparaît… À proximité on rencontre un groupe de lionnes. Assez fou de les observer comme ça ! On retourne vers les rochers où on avait vu le lion et finalement le voici ! Il fait la sieste à l’ombre, on ne le distingue presque pas, il se fond tellement bien dans le décor… Il paraît aussi très massif ! C’est impressionnant.

Juste après ça, j’ai droit à une autre surprise made in Africa : une piqûre de la mouche tsé-tsé ! Ça pique fort, c’est vraiment douloureux ! Heureusement rien de grave (non je ne me suis pas endormie tout à coup, ça va !).

Les belles surprises du jour : des rhinos et une lionne toute proche

On passe près d’un immense troupeau de buffles, c’est encore une fois impressionnant et magique d’apercevoir tous ces animaux dans la nature. Il y a aussi beaucoup de zèbres. À cet endroit, de nombreuses voitures sont arrêtées… À raison, car au fond, 2 rhinocéros se baladent ! C’est très rare d’en voir, il n’en reste que 10 dans le Serengeti… Ils sont loin, on les observe avec les jumelles. Nous ne les verrons pas de plus près, mais on est quand même chanceux d’en avoir vu, comme nous le répète Michel « la chance les Français, la chance ! » (il n’en avait pas vu depuis des mois apparemment).

On mange le midi sur une petite aire où il y a des oiseaux et quelques damans. L’après-midi on continue d’explorer le parc, on croise des crocos, hippos, éléphants, hyènes

Le Serengeti et la dure réalité de la nature : découverte d’un zèbre croqué

Dans l’après-midi, au moment de retourner au lodge, on passe près d’un zèbre mort, abandonné sur le bord du chemin. Il a la fesse croquée, la blessure est profonde. On continue sur la route et on tombe sur la fautive : une lionne. Elle est perchée dans un arbre comme ça elle peut surveiller sa prise au loin. Elle est tranquille, puis elle descend de l’arbre et s’approche de notre 4×4 et d’un autre qui nous a rejoints. C’est incroyable de la voir si proche de nous, à marcher près des voitures. On peut observer son corps élancé, tout en muscle… Elle est si belle, ça me fait un petit quelque chose au cœur d’être si proche d’une lionne sauvage !

On la laisse retourner à son zèbre et sur la route on croise une autre lionne (qui a un collier). Elle se repose dans l’herbe. Encore une fois, elle se fond dans le paysage, il faut être très attentif.

Après toutes ces émotions, nous arrivons au lodge, assez tôt pour boire des bières et du vin rouge de Serengeti devant le coucher de soleil.

Nous passons une seconde nuit dans la tente au milieu du parc. On entend toujours les hyènes et des cigales très bruyantes, mais on est moins sur nos gardes que la veille, on s’habitue au son de la savane

Départ et clap de fin pour ce safari de 2 jours dans le parc Serengeti

Nous quittons le lodge vers 7 h (pas de grasse mat’ en safari !). Sur la route, nous croisons une lionne avec un lionceau dans la gueule… Trop trop mignon ! On admire la savane, on s’imprègne de ces paysages si particuliers… Quelques dernières images avant de partir, un guépard assis qui observe, une hyène qui court pas loin de la voiture, une lionne, des autruches…

Nous reprenons la route de l’aller, direction le cratère Ngorongoro, pour découvrir de nouveaux paysages et voir toujours plus d’animaux africains !

2 jours de Safari dans le Serengeti : un moment hors du temps !

Si je devais garder un seul lieu de ce voyage en Tanzanie, ce serait sans doute ces 2 jours et 2 nuits de safari dans le parc du Serengeti. Se retrouver dans un endroit sauvage c’est toujours un bonheur pour nous (comme en Amazonie par exemple), et ici il y a en plus une telle faune… On croise tant d’animaux, c’est merveilleux de les voir vivre dans leur milieu naturel. Parfois on était happé par ce spectacle, si simple… Jusqu’à ce que Michel nous demande « c’est bon, on y va ? » ! S’il ne nous disait rien, on aurait pu passer des heures au même endroit, du moment où il y avait des animaux. Bref, des centaines de photos prises, des souvenirs plein la tête, des bruits inoubliables, des animaux magnifiques et aussi des gens formidables ! Le Serengeti restera longtemps dans notre petit cœur.