A environ 1h30 au sud de Melbourne se trouve Phillip Island, où nous nous sommes arrêtés avant d’aller à Melbourne. L’île est accessible par un pont, elle est célèbre car elle abrite de nombreux animaux : une réserve de koalas, des phoques à fourrures ont élu domicile sur l’une des côtes, les baleines passent par ici en hiver… Mais les stars de l’île sont les manchots pygmées ! Ces manchots sont les plus petits du monde (33 cm !), tous les soirs on peut assister à leur parade : quand le soleil se couche, leur journée de pêche se termine et ils retournent sur l’île, dans leurs nids, pour y passer la nuit.

Après une petite visite de l’île (qui n’est pas grande) et avoir tenté de voir des phoques (sans succès), nous nous rendons vers la plage où l’on peut voir les manchots. Pour voir la parade il faut payer ! Et 25$ chacun, c’est pas donné pour voir un phénomène naturel… Le prix nous embête un peu, mais bon, on veut le faire quand même, et on a bien fait car c’était génial !

Sur la plage, il y a des gradins pour s’asseoir (voilà pourquoi on paye lol), on se retrouve devant. On peut également s’asseoir dans le sable, dans un périmètre délimité ; certains ont prévu le coup et ont apporté des plaids.

Pas le droit aux photos et vidéos, pour ne pas déranger nos amis les manchots : les rangers surveillent !

D’abord il n’y a que des mouettes sur la plage, puis on commence à apercevoir des bandes de manchots, ils sont riquiquis !! C’est marrant ils arrivent par groupe, à différents endroits de la plage, et vont tous vers les arbustes. C’est un merveilleux spectacle, ils sont vraiment tout petits (comparé aux pingouins que l’on connaît) et galèrent un peu à avancer dans le sable.

On assiste aux défilés de quelques groupes de manchots sur la plage, puis on quitte les tribunes et en suivant le chemin aménagé on peut voir des manchots qui se sont arrêtés dans les dunes, ils sont parfois tout prêt de nous, on en voit certain se bagarrer…

Ce fut finalement une super expérience, on a beaucoup aimé, en plus on a eu de la chance il faisait très bon ces jours-ci et nous n’avons donc pas eu froid à la tombée de la nuit.

Voici une photo trouvée sur internet, pour vous donner une idée des manchots et de ce qu’on a pu voir ! 🙂

attractions-penguins

Quelques photos de l’île :

DSC_0096

DSC_0097

DSC_0078

DSC_0088