La villa Katsura se trouvant à côté de la maison où nous vivions, notre hôte nous a proposé d’y aller à vélo. A Kyoto c’est impressionnant le nombre de cyclistes !! D’ailleurs ça peut vite devenir agaçant quand on est piéton car ils roulent tous sur les trottoirs…
On a un peu galéré à trouver la villa car elle n’était pas du tout indiquée, du coup on est arrivé un peu à la bourre… Oui car pour visiter cette villa il est obligatoire, comme pour la visite du Palais Impérial, de s’inscrire avant pour assister à une visite avec un guide. Heureusement ils ont été sympa et nous ont laissé retrouver le groupe, d’ailleurs on était les seuls européens ! x) La visite se faisait en japonais du coup mais heureusement nous avions un casque audio qui nous fournissait des explications en anglais. Comme la villa Katsura est (beaucoup) moins célèbre que le Palais Impérial, il y avait beaucoup moins de monde pour la visite donc on a pu profiter de la villa et ses jardins en petit comité, très appréciable ! 🙂

La villa fut construite pour le jeune frère d’un empereur, sa conception était nouvelle pour l’époque et elle marque une étape importante dans l’art des jardins japonais. C’est une référence pour les paysagistes, et on comprend bien pourquoi quand on s’y ballade !
Chaque pavillon a une fonction particulière : de tel endroit on peut observer la lune, d’un autre les fleurs du jardin… Depuis l’intérieur des pavillons, les paysages ressemblent à des tableaux de peinture que l’on aurait accroché. Et tous différents bien sûr !

Cet endroit est tout simplement sublime, en photo on ne peut pas se rendre compte de tout ces paysages qui nous entourent quand on s’y promène. On a beaucoup aimé, c’était très authentique et calme ! Le guide, bien qu’il ne parlait pas anglais était également très sympathique tout comme les touristes japonais 🙂

DSC_0859

DSC_0898

DSC_0886

DSC_0906

DSC_0882

DSC_0881

DSC_0875

DSC_0872

DSC_0866

DSC_0862

DSC_0929

DSC_0924

DSC_0915