Les émeutes de fin 2019 au Chili nous ont obligé à zapper la partie nord du pays mais à partir de Santiago, nous voulions continuer notre voyage en bus autant que possible, pour découvrir un peu plus le Chili. Nous avons eu la chance de tomber sur un hôte extra lors de notre séjour à Valparaiso, qui nous a donné plein (pleiiin !) d’infos sur des lieux à voir en descendant jusqu’au sud. Comme il avait lui-même beaucoup voyagé dans son propre pays, il nous a indiqué plein d’endroits méconnus des touristes étrangers mais incontournables pour un chilien. Nous avons découvert un Chili authentique, peu fréquenté par les étrangers mais avec des paysages magnifiques et une ambiance tranquille ! Et nous avons commencé notre aventure avec la Vallée de Colchagua, région viticole très réputée !

Santa Cruz : notre point de chute pour visiter la vallée de Colchagua

Bus Santiago -> Santa Cruz, précurseur des galères à venir

🚍 Depuis Santiago, nous prenons un ticket de bus pour Santa Cruz. Gros boulets que nous sommes, nous loupons le bus ! Heureusement on nous échange gentiment nos billets pour le suivant, qui part 30 minutes plus tard.

3h plus tard, nous voici dans la petite ville de Santa Cruz. Et c’est ici que nous avons eu un de nos plus gros WTF. Nous avions réservé une chambre privée dans un logement airbnb. Nous nous rendons à pieds avec nos gros sacs jusqu’à l’adresse que nous avons (1.5 km, c’est booon, on va pas prendre un taxi pour si peu ! 💪).

Arrivés dans le quartier indiqué, impossible de trouver la maison. On demande notre chemin, sans grand succès. On va sur Airbnb pour contacter le gars et là on voit… qu’il vient d’annuler la réservation !! Whaaaaat ?!! 😵 Aucune explication, rien, alors qu’on est dans la rue à sa recherche et qu’il nous avait dit qu’il nous attendait ! Pas de réponses à nos appels ou nos messages. C’est incompréhensible. Au bout d’un moment on se résigne donc à faire le chemin inverse pour revenir vers le centre et chercher un autre logement. On est très énervés et dégoutés ! 😤

La gentillesse et serviabilité des Chiliens encore à l’œuvre 😊

Une fois dans le centre-ville, on tombe sur un gars qui fait des travaux devant ce qui semble être des appart-hôtels. Il nous dit que ce n’est pas encore tout à fait prêt, mais voyant notre désarroi (je rappelle que l’on vient de se taper 3km avec 15-20kg sur les épaules pour RIEN) il nous propose un appart pour une trentaine d’euros la nuit. Hyper sympa, le logement est propre et bien équipé ! Tout est bien qui finit bien 😀

Pour finir avec le logement, nous n’avons jamais eu de réponses de sa part… Pas compris l’intérêt. Airbnb nous a remboursé avec une petite compensation, qui nous a servi plus tard dans le voyage… C’est toujours ça de gagné !

Visiter les vignobles de la Vallée de Colchagua à vélo

Après une bonne nuit de sommeil pour se remettre de nos émotions, nous louons des vélos (juste en face de notre hôtel, pratique !) et on se met en selle pour découvrir ce pourquoi on s’est arrêté ici : les vignobles chiliens !

Le Chili est réputé pour ses vins et la Vallée de Colchagua est l’un des lieux les plus célèbres du pays en cette matière. Le temps est très favorable à la culture du raisin.

🍇 Viña Neyen : vignoble haut de gamme de Colchagua

Nous sortons rapidement de Santa Cruz et pédalons dans une petite campagne qui nous rappelle bizarrement notre chère France ! Nous faisons 16 km pour aller jusqu’à l’un des vignobles les plus éloignés de la ville : Viña Neyen. On pique-nique sous les gros arbres et on se promène un peu près des vignes en attendant qu’on puisse s’occuper de nous.

Puis on s’octroie une petite dégustation « verticale ». Cela signifie que l’on va goûter le même vin mais d’années différentes. Neyen est un vignoble assez haut de gamme qui ne sort qu’une variété de vin par an. C’était une dégustation très intéressante, la fille nous a appris beaucoup de choses sur les vignobles de la Vallée de Colchagua et les cépages chiliens en général. Le vin que nous savourons est un mélange de deux cépages français : Cabernet Sauvignon et Carménère. Ce dernier est un vieux cépage bordelais qui avait disparu car les vignes étaient trop fragiles pour le climat français… Il a cependant été redécouvert au Chili dans les années 90 (c’est tout récent !) et depuis c’est devenu la star des vins chiliens. C’était une découverte pour nous et nous avons adoré !

La dégustation se poursuit avec du chocolat noir, qui change le goût et mets en avant d’autres arômes du vin. C’était vraiment une dégustation très intéressante !

Prix de la dégustation (2 verres) : 12 000 CLP (≃13 €). Les bouteilles les moins chères sont dans les 50 000 CLP (et oui on a craqué si vous voulez savoir ! Gardée précieusement jusqu’à notre noël pour la partager à Ushuaia avec Audrey et Thomas, quelques semaines plus tard !)

🍇 Viña Apaltagua

Nous repartons à vélo et nous arrêtons dans une espèce de bodega, la Viña Apaltagua. Nous sommes accueillis chaleureusement par un employé, dans un petit salon très classe. Il fait très chaud et à vélo, on transpire à grosse goutte (sans oublier qu’on a déjà bu 2 verres de vin… 👀), il nous offre spontanément une grande carafe d’eau fraîche. Puis on passe aux choses sérieuses, et nous dégustons 4 vins différents !

• Un vin blanc, moyen mais bien frais, ce qui est agréable ;
  • Un rouge, Cabernet Sauvignon, assez bon ;
  • Un rouge, Carménère pur, étonnant et très bon ;
  • Et un rouge, 100% Petit Verdot, qu’on trouve absolument délicieux ! 😋

Si on avait pas déjà acheté une bouteille à 50 € on aurait craqué pour ce « Petit Verdot », mais là aussi la bouteille était dans cette gamme de prix et on a réussi à résister (malgré l’ivresse apportée par ces dégustations). Mais le mec est hyper sympa et du coup il nous propose un autre verre de notre choix, gratuitement. On reprend donc un Petit Verdot (la bouteille la plus chère) ! Encore une belle découverte viticole !

Prix de la dégustation (4 verres, voir 5 si le barman est sympa !) : 10 000 CLP ≃11 €)

Après cela, nous repartons sur nos vélos, un peu plus joyeux qu’en arrivant ! Nous faisons un arrêt à Viña Montes, mais il y a du monde, alors tant pis, on décide de rentrer. On a déjà bien assez bu 🤪

Découverte des vins de la Vallée de Colchagua : notre avis

Nous avons adoré cette petite parenthèse dans notre voyage au long cours à sillonner l’Amérique du Sud ! Dans ce petit coin de verdure de la Vallée de Colchagua, nous avons apprécié nous balader au milieu des vignes, tranquille, et prendre notre temps pour tester quelques vins locaux. Qui nous ont clairement tapé dans l’œil ! D’ailleurs, depuis notre retour en France, il nous arrive régulièrement d’acheter du vin chilien ou d’être à la recherche des cépages Carménère et Petit Verdot ! 🍷😉