On nous avait dit qu’il n’y avait pas grand chose à faire à Canberra ; effectivement c’est moins animé que Sydney (forcément c’est plus petit) mais il y a quelques bâtiments à visiter et pas mal de musées aussi.
Nous en avons visité deux : le National Museum of Australia et le National Gallery of Australia.

Le National Museum of Australia est un bâtiment récent (inauguré en 2001, à l’occasion du centenaire de la fédération australienne) à l’architecture originale.
Le musée (gratuit) explique l’histoire de l’Australie à travers différentes expos.

DSC_0448

Dans le hall du bâtiment sont exposés des voitures et autres moyens de locomotion qui ont servi à faire le tour de l’Australie (même un vélo !), ainsi qu’un écran géant qui diffuse une sélection de photos publiées sur Twitter et Instagram lors de l’Australia Day (26 janvier).

Parmi les différents moyens de transports, on y découvre une sorte de grande caravane avec un gros bric à brac, toute colorée, tirée par un tracteur. Elle appartenait à un homme qui se déplaçait de ville en ville avec sa femme, leur fille et leurs animaux pour travailler autour de l’Australie. Super original et génial à voir ! Quand on voit les photos de l’époque, en noir et blanc, c’est tellement fade à côté de l’objet, qui est plein de couleurs !

DSC_0387

Citroën 5CV (la classe !)

DSC_0366

DSC_0378

Le tracteur et derrière la fameuse caravane

DSC_0371

La caravane vue de derrière

La visite du musée commence par un film présenté de manière originale, puis on accède au musée, où l’on peut se promener à travers les époques et les thèmes. On apprend pas mal de chose sur les animaux typiquement australien, ceux toujours présents comme ceux qui ont disparu depuis l’apparition des européens sur le continent. Quelques infos sur les impressions des premiers européens lorsqu’ils ont découvert cet étrange continent, son étrange faune et sa flore, avec des espèces tellement étranges qu’ils ont du revoir le classement animal. ^^

Il y a également quelques collections d’objets aborigènes, des témoignages aborigènes, des objets de gens du monde entier en rapport avec l’Australie…

DSC_0398

DSC_0405

Chauve-souris géante !!

DSC_0422

C’est un très beau musée, très intéressant, autant pour les grands que les plus petits. On a beaucoup aimé !

 DSC_0441

 Nous sommes aussi allés au National Gallery of Australia qui expose des œuvres d’art de plusieurs époques et régions du monde.
La collection permanente est gratuite (et assez riche), nous sommes allés voir les galeries sur l’impressionnisme (beaucoup de français !), cubisme, pop art…
Mais nous avons passé la majeure partie de notre temps à l’exposition du moment (payante : 25$) sur les Incas et l’or car ça nous intéressait beaucoup. Superbe expo qui exposait de nombreux objets d’Amérique du Sud, de différentes civilisations (les Incas étant les plus récents). On a pu voir leur fascination pour l’or grâce à divers objets, parfois très très vieux. Malheureusement pas de photos souvenirs, c’était interdit… 🙁