Canberra – Le parlement et les ambassades 1
Canberra, la capitale de l’Australie, avec ses 365 000 habitants, est le siège du gouvernement australien. C’est une ville assez modeste. Quand l’Australie a obtenu son indépendance en 1901, il a fallu définir une capitale, le choix portait entre Sydney et Melbourne. Après hésitation, les législateurs décidèrent alors de créer une nouvelle ville pour accueillir la capitale, entre Sydney et Melbourne (pas de jaloux comme ça !) et en même temps un nouvel état, propre à la capitale : l’Australian Capital Territory. La ville est construite sur la base d’un triangle et d’un cercle et possède de nombreux espaces verts et arbres. C’est comme une ville au milieu d’un parc !
Sur Capital Hill (le cercle) se trouvent le Parlement où siègent le Sénat et la House of Representative.
Le Parlement est ouvert aux visiteurs, c’est un imposant bâtiment en haut d’une colline, d’où on a une magnifique vue sur la ville.
On peut y découvrir les portraits (peintures) des Premiers Ministres Australiens, un morceau de la Magna Carta (un document sur les droits individuels, datant du 11ème siècle !), le bureau de la reine Victoria où fut signé l’accord du Commonwealth et d’autres papiers et discours important sur l’histoire politique de l’Australie.
On peut également assister au débat de la House of Representative et du Senat. Nous sommes allés jeter un œil aux deux, les sénateurs étaient très agités, c’était bien marrant de les voir s’engueuler (mais on n’a pas saisi pourquoi) ! x)
Un truc à faire aussi est de monter sur le toit du Parlement pour voir la vue sur la ville.
Après cela, nous sommes allés voir les ambassades. En effet, à Canberra, elles sont toutes à côtés les unes des autres et leur particularité ici est que les bâtiments reflètent l’architecture de leurs pays d’origines (pas toutes mais beaucoup).
On a particulièrement aimé la Chine, l’Inde, la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’Indonésie.
Par contre on n’a pas pu approcher ni même apercevoir l’ambassade russe, il y avait de hauts murs, des barbelés (!!) et des panneaux « no photos »… Un peu barj’ !! lol
Un commentaire
Je ne me rappelle pas avoir lu cet article quand tu l’avais publié. Je trouve ça énorme toute ces ambassades, qui reflète bien leur pays d’origine !