Fête des Morts au Mexique : traditions et conseils pour y assister 2
Après notre voyage à Hawaï, nous avons décidé de nous poser quelques mois au Mexique. Le hasard a fait que nous arrivions dans le pays fin octobre : pile à temps pour la Fête des Morts ! Une célébration que nous avions très envie de vivre un jour. Mais nous ne savions pas vraiment où aller pour la fêter… Quelle ville choisir ? En quoi cela consiste exactement, surtout en tant que touriste ? Vous aussi vous vous posez des questions ? Que vous ayez l’intention d’y assister ou que vous soyez juste curieux, voici notre petit guide pour mieux appréhender la Fête des Morts au Mexique ! 🥀
Table des matières
- Qu’est-ce que la Fête des Morts au Mexique ?
- Quand se passe la Fête des Morts au Mexique ?
- Traditions et symboles de la Fête des Morts au Mexique
- Où faire la Fête des Morts au Mexique ?
- ⚰️ Célébrer les morts à Mexico City
- 💐Où fêter le Día de Muertos dans le Yucatan ? Direction Mérida
Qu’est-ce que la Fête des Morts au Mexique ?
La Fête des Morts ou Jour des Morts ou encore Día de Muertos est une tradition mexicaine qui célèbre la mémoire des défunts. Les familles décorent des autels (ofrendas) avec des fleurs de cempasúchil, des bougies, des photos et les plats préférés de leurs proches disparus, afin d’accueillir symboliquement leurs esprits. Dans tout le pays, les Mexicains se rendent au cimetière, organisent des processions, des défilés et des festivals.
La Fête des Morts est une des célébrations les plus populaires du Mexique, connue dans le monde entier (notamment depuis la sortie du dessin animé Disney-Pixar, « Coco » – à voir absolument !). Elle est par ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008.
📷 Toutes les photos sont de nous, prises durant nos voyages au Mexique


Quelle est l’origine du Jour des Morts au Mexique ?
Cette fête nationale trouve ses racines dans les traditions des peuples préhispaniques, comme les Aztèques et les Mayas. En effet, ces civilisations honoraient leurs ancêtres à travers des rituels dédiés à la mort et au cycle de la vie. Lorsque les Espagnols arrivèrent au XVIᵉ siècle, ces croyances se sont mélangées aux célébrations catholiques de la Toussaint, donnant naissance à la fête telle qu’on la connaît aujourd’hui : une rencontre entre héritage indigène et foi chrétienne. C’est ainsi devenu une célébration unique au monde qui témoigne de la diversité culturelle du Mexique.
Quelle est la différence entre le Dia de Muertos et Halloween ?
La Fête des Morts au Mexique n’a rien à voir avec Halloween ! Halloween trouve son origine dans les traditions celtiques et est aujourd’hui centrée sur les costumes effrayants et la chasse aux bonbons. À contrario, la Fête des Morts au Mexique est avant tout un moment spirituel et familial. Là où Halloween joue avec la peur, le Día de Muertos célèbre le souvenir et la continuité de la vie.
Est-ce une fête joyeuse ou triste ?
Contrairement à notre Toussaint traditionnelle en France qui est associée au froid, à la pluie et aux quelques fleurs qui essaient d’égayer le gris des cimetières, la Fête des Morts au Mexique est une fête joyeuse, pleine de couleurs et d’activités. Les gens se maquillent, s’habillent, se promènent en famille… Ils se retrouvent au cimetière pour faire des offrandes à leurs défunts et passer du temps ensemble (entre vivants et morts). Bien sûr, ils peuvent aussi pleurer les personnes disparues. Néanmoins, le contexte n’est pas triste, c’est plus une célébration des personnes aimées qui nous ont quittés, une sorte de nostalgie positive.


Personnellement, nous aimons beaucoup la symbolique de cette fête, qui permet de célébrer nos défunts et de leur laisser une place dans nos vies.
Peut-on y participer en tant que touriste ?
Les touristes sont les bienvenus lors de cette manifestation ! Les Mexicains sont des gens très chaleureux, toujours ravis de partager leur culture. Il est évidemment important de rester respectueux face à ces traditions.
Vous pouvez assister aux défilés, admirer les autels publics, goûter aux plats traditionnels et vous promener dans les marchés décorés. Dans certaines villes, des événements culturels (concerts, expositions, visites guidées thématiques) sont par ailleurs spécialement pensés pour les voyageurs.
En revanche, si vous décidez de visiter un cimetière, restez discret et évitez les photos intrusives. N’oubliez pas que c’est avant tout un moment intime de recueillement pour les familles, pas un spectacle…
Quand se passe la Fête des Morts au Mexique ?
La Fête des Morts au Mexique se déroule chaque année du 1er au 2 novembre. Chaque jour a sa propre signification.
- Le 1er novembre est le Día de los Angelitos, dédié aux enfants défunts.
- Le 2 novembre est le Día de los Difuntos, consacré aux adultes disparus.
Les festivités peuvent cependant commencer avant, notamment avec la préparation des autels et des offrandes ; et se poursuivre ensuite durant le début du mois de novembre.


Traditions et symboles de la Fête des Morts au Mexique
Le Día de Muertos rassemblent plusieurs traditions avec des symboles que l’on retrouve dans tout le Mexique à ce moment-là.
Les autels, ofrendas
Les autels, ou ofrendas, sont le cœur de la Fête des Morts. Installés dans les maisons, dans les cimetières ou même parfois dans la rue et les magasins, ils servent à accueillir symboliquement les âmes des défunts. On y trouve des photos des êtres chers disparus ainsi que leurs plats préférés et des objets qu’ils ont aimés (souvent de l’alcool et des cigarettes d’ailleurs 🤭). Il y a aussi généralement de l’encens.




La Catrina, l’icône de la fête
La Catrina un personnage populaire de la culture mexicaine. C’est un squelette féminin portant de beaux habits et coiffé d’un large chapeau fleuri. Elle a été créée à la fin du XIXᵉ siècle par l’artiste mexicain José Guadalupe Posada puis popularisée par Diego Rivera (le célèbre mari de la plus célèbre encore Frida Kahlo). Cette femme-cadavre est aujourd’hui le symbole du Día de Muertos, et on voit sa représentation partout : costumes, maquillages et décorations…



Les calaveras
Les calaveras, ou crânes en sucre, sont des représentations de la mort lors de la Fête des Morts au Mexique. Cela peut être des illustrations, des objets en céramique ou de la nourriture, en sucre ou en chocolat. De nombreux personnages populaires (fictifs ou pas) se retrouvent également croqués version calaveras, avec une tête de mort. Encore une fois, ce n’est pas morbide, mais une manière de montrer la mort de façon légère, voir humoristique. On les trouve sur les autels, dans les marchés et dans les friandises vendues à cette période.

Les fleurs de la Fête des Morts au Mexique
Les fleurs de cempasúchil ou roses d’Inde, au ton orange, sont emblématiques du Día de Muertos. Si vous avez vu Coco, elles doivent vous dire quelque chose ! Appelées aussi fleurs des morts, elles symbolisent la lumière du soleil et la fragilité de la vie. Les Mexicains les disposent sur les autels, les tombes et les chemins pour guider les âmes. Leurs pétales serviraient de lien entre le monde des vivants et celui des morts… En tout cas, leurs teintes intenses apportent beaucoup de couleurs aux rues lors de cette période !


La nourriture mexicaine typique du Día de Muertos
Les Mexicains aiment bien manger, pas étonnant alors que la gastronomie occupe une place centrale durant la Fête des Morts ! Le pan de muerto (pain de mort) est une brioche recouverte de sucre et préparée spécialement à cette période. On en trouve en supermarché ou on le fait chez soi. Les Mexicains le partagent en famille ou le mettent en offrandes sur les autels. Il y a également les tamales, une papillote de maïs préhispanique très apprécié au Mexique. Enfin, pour accompagner ces mets, on sert souvent du chocolat chaud, de l’atole (boisson épaisse à base de maïs) ou un peu de tequila ou de mezcal.


Où faire la Fête des Morts au Mexique ?
La Fête des Morts se célèbre dans tout le pays, mais certaines régions offrent des expériences plus marquantes que d’autres. Notamment lorsque l’on vient en tant que touriste. Nous vous proposons 4 lieux où le Día de Muertos est intéressant pour les visiteurs. L’un d’eux, basé sur notre propre expérience 😉
💀 Assister au Día de Muertos à Oaxaca


Oaxaca est une jolie ville dans le centre du Mexique. C’est l’endroit le plus réputé pour fêter les Morts au Mexique. À la base, c’est là où nous devions le célébrer, mais comme nous nous y sommes pris un peu tard et que nous recherchions un logement pour un mois, nous avons du revoir nos plans. C’est un endroit très demandé à cette période, alors mieux vaut s’y prendre tôt pour réserver.
Ici, les coutumes sont importantes et la Fête des Morts est célébrée en grande pompe ! Les gens se déguisent, il y a des danses traditionnelles, des spectacles, des défilés, des marchés artisanaux… Outre la ville d’Oaxaca, il y a plusieurs petits villages alentour réputés pour leurs décorations et parades, notamment San Agustín Etla. C’est donc un lieu excellent ou passer le Día de Muertos ; cependant, il faut être conscient qu’il y aura beaucoup de monde – et de touristes.
➡️ Réservez votre logement à Oaxaca
💀 Trouver une activité pour la Fête des Morts à Oaxaca
🥀 Faire la Fête des Morts à Guadalajara au Mexique : notre expérience
Une bonne alternative à Oaxaca, c’est Guadalajara. En faisant quelques recherches, nous avons découvert que c’était une ville intéressante à cette période, qui propose de nombreuses activités pour la Fête des Morts. Et nous n’avons pas regretté notre choix ! Nous avons personnellement adoré notre séjour à ce moment-là. Déjà la météo est très agréable : Guadalajara est située en altitude, les nuits sont donc légèrement fraiches en automne, mais les journées chaudes. À savoir que le 31 octobre ils fêtent un peu Halloween (l’influence américaine est forte au Mexique). Nous avons vu de nombreux enfants déguisés demander des bonbons, en particulier dans les magasins (qui avaient tout ce qu’il faut), c’était chou !
Pour le Día de Muertos à Guadalajara, voici ce que vous pouvez faire :
Le défilé des morts
Un défilé est organisé tous les ans pour la Fête des Morts dans le centre-ville de Guadalajara : des gens costumés, maquillés, des voitures décorées (notamment de belles automobiles anciennes), des chars… Il y a beaucoup de monde, ça dure des heures ! C’est un joli spectacle à observer, on a beaucoup aimé découvrir ça, avec toutes ces couleurs ! Par contre, je m’attendais à voir des décorations dans la ville, mais il n’y avait pratiquement rien…
💀 Informations sur le compte Instagram du défilé (date, chemin…)








Se balader à Tlaquepaque
Tlaquepaque est un « village » (ou quartier) de Guadalajara où est organisé le Festival des morts, le plus souvent du 1er au 5 novembre. Si vous êtes à Guadalajara à ce moment-là, nous vous conseillons fortement d’y aller. On ne savait pas à quoi s’attendre et on en a pris plein les yeux ! Une avalanche de décorations colorées, d’autels dans les rues, de cercueils, de gens maquillés… C’est une ambiance magique et unique dans ces petites rues déjà très mignonnes. On se croirait vraiment dans Coco ; c’est là qu’on se rend compte que le film est très fidèle à la réalité.
On vient pour se promener et profiter des décors, mais on peut également se faire maquiller, acheter des accessoires, des fleurs, des calaveras… Il y a aussi évidemment de quoi manger (et picoler !) dans les rues, en plus des nombreux restaurants habituels. Sur la place centrale, il y a quelques spectacles : danses, rites préhispaniques…
Bref, une superbe plongée dans la culture mexicaine, qui nous a ravis, entre joie et émotion.
➡️ Visiter Guadalajara et Tlaquepaque avec un guide privé










Le parc Calaverandia
De la fin octobre à la mi-novembre, ouvre le parc Calaverandia, sur la thématique du Día de Muertos. Je voulais absolument y aller, les décors avaient l’air fabuleux, avec de jolis spectacles…! Sauf que je n’avais pas trouvé la date de fermeture et le jour où on a pu y aller, ça venait de fermer… Quelle déception ! 😭 Le parc n’ouvre que le soir et l’entrée est un peu chère (environ 35 € par adulte), mais je pense que ça vaut le coup.
💀Infos sur le parc à thème sur le site officiel
Le Panteon de Belén
Durant la Fête des Morts vous pouvez également visiter des cimetières de Guadalajara, notamment le Panteon de Bélen (recommandé par notre amie mexicaine). Des visites guidées sont organisées et ce cimetière est décoré pour l’occasion. Vous pouvez par ailleurs vous rendre dans un cimetière pour y porter des fleurs, afin de voir les familles mexicaines se recueillir. Nous ne l’avons pas fait (on n’était pas à l’aise à l’idée de s’incruster dans ce genre de moment intime) et n’avons pas eu le temps de faire la visite du Panteon de Bélen, mais ça avait l’air sympa aussi.
💀Informations sur la page Facebook du Panteon de Belen
➡️ Vous visitez Guadalajara et l’état de Jalisco ? Lisez notre article consacré à cette destination !
➡️ Réservez votre logement à Guadalajara
⚰️ Célébrer les morts à Mexico City
Parfois, pas besoin de chercher midi à quatorze heures ! Mexico, la capitale, est une excellente destination pour le Día de Muertos ! Vous pourrez assister au défilé de la Fête des Morts, celui des Catrinas ou celui des Alebrijes (créatures fantastiques et très colorées typiquement mexicaines), visiter un cimetière ou encore vous promener dans le quartier de Xochimilco, qui compte de nombreux autels pour l’occasion.
➡️ Réservez votre logement à Mexico
💀 Réserver une excursion ou visite guidée pour le Día de Muertos à Mexico


💐Où fêter le Día de Muertos dans le Yucatan ? Direction Mérida
La péninsule du Yucatan est une destination très prisée par les touristes européens (plus que le reste du Mexique), d’où mon envie de la faire figurer dans cet article. Nous avons déjà visité cette région en dehors de la période d’octobre/novembre, mais je m’étais quand même renseigné sur la possibilité de célébrer le Día des Muertos là-bas. Apparemment ce n’est pas le meilleur endroit ! Mais si vous êtes dans le coin, il semblerait que Mérida soit un choix convenable. Ici, la fête est d’origine maya et s’appelle Hanal Pixán, qui signifie « repas des âmes ». Un défilé est notamment organisé et des autels et expositions sont installés dans le centre historique. De plus, Mérida est une très jolie ville qui mérite un passage, peu importe la période !
➡️ Réservez votre logement à Mérida
💀 Réserver une activité liée à la Fête des Morts à Mérida


Pourquoi aller au Mexique pour la Fête des Morts ?
Aller au Mexique à la période du Día de Muertos, c’est l’occasion de vivre une expérience culturelle unique et authentique et découvrir une tradition ancrée dans la culture mexicaine. En plus, la météo est bonne dans tous le pays en novembre, idéal pour profiter du soleil mexicain et explorer ses trésors.
Nous espérions vivre cette fête un jour et nous n’avons pas été déçus ! Nous sommes amoureux de la culture et l’artisanat mexicain et c’était vraiment très beau de découvrir toutes ces coutumes, mais aussi de voir ces familles, ces amis qui se réunissent en cette journée spéciale pour fêter leurs morts… Je crois bien qu’on va garder un peu de cette tradition pour honorer la mémoire de nos propres défunts… ✨🤍
Et vous, vous avez déjà fêté le Día de Muertos ? C’est quelque chose que vous aimeriez faire ? Partagez-nous votre expérience en commentaire ☺️
2 commentaires
C’est clair que ce n’est vraiment pas la même façon d’honorer ses défunts que chez nous … et que de couleurs !
Ah oui, un déluge de couleurs !