Visiter Taïwan : que faire ? Guide complet + itinéraire autour de l’île 0
Visiter Taïwan, c’est plonger dans un mélange de culture chinoise, japonaise et aborigène, de modernité et de tradition, de nature et de culture… Dans cet article de blog, on vous emmène dans notre itinéraire autour de Taïwan, où nous avons passé 3 semaines. Si vous cherchez que faire à Taïwan et des infos pratiques sur cette destination, suivez notre guide !
Table des matières
Pourquoi visiter Taïwan ?
Taïwan ne fait pas partie du top des destinations pour les Européens. Méconnu, on l’associe trop à la Chine et à l’industrie informatique. Ce n’est pas vraiment un pays qui fait rêver… Quelle erreur !




⭐ Voici les meilleures raisons pour lesquelles il faut visiter Taïwan :
- Une île de taille raisonnable, il est donc facile d’en faire le tour en un temps relativement court (2-3 semaines) ;
- Des paysages variés avec ses forêts ancestrales, ses plages tropicales, ses lacs, ses champs de thé, ses rizières et ses montagnes à plus de 3000 m ;
- Une culture riche avec des temples magnifiques aux multiples détails ;
- Un pays facile à explorer sans voiture avec de nombreux trains, bus… Et une signalisation claire même pour les gens ne parlant pas mandarin ;
- Une gastronomie variée et très savoureuse, avec de la street-food facilement accessible, de bons restos pas chers, des bubble teas partout (c’est de là que vient cette petite douceur) et des thés d’exception ;
- Un pays extrêmement propre, très sûr et tolérant avec la communauté LGBT (Taïwan est le premier pays d’Asie à légaliser le mariage homosexuel 🏳️🌈) ;
- Une population hyper gentille et qui aide facilement ;
- Une destination préservée du tourisme de masse avec peu de voyageurs occidentaux pour vivre des expériences authentiques et se sentir vraiment dépaysé !
Alors, vous êtes convaincu ? Rendez-vous dans la suite de l’article pour savoir comment visiter Taïwan, avec nos infos pratiques, notre itinéraire et nos conseils 😊
Visiter Taïwan : le guide pratique
Quelle est la meilleure période pour visiter Taïwan ?
Le meilleur moment pour se rendre à Taïwan est entre novembre et janvier, après la saison des typhons et que les températures ne sont pas trop chaudes. Les mois de février et mars sont aussi agréables, mais en février il y a un pic de fréquentation avec le Nouvel An lunaire (les prix peuvent grimper).
Taïwan jouit d’un climat subtropical et il fait donc assez bon toute l’année. Cependant les températures varient pas mal selon les régions. Le nord est généralement plus frais que le sud et attendez-vous à avoir un peu froid dans les montagnes, car certains coins sont en altitude.
Nous y sommes allés en novembre et c’était la période idéale, nous avons eu un super temps sur la quasi-totalité de notre séjour de 3 semaines. Quasi, car bien que ce n’était plus la saison, un typhon est passé sur les Philippines, puis tout près de Taïwan (il devait passer pile à l’endroit où nous étions, dans la partie sud de l’île, mais finalement s’est un peu déporté). Il n’a pas fait de dégâts importants à Taïwan, mais cela nous a un peu bloqués quelques jours. La météo ne se contrôle pas ! Sachez cependant que si ce type d’événement naturel vous arrive, vos réservations sont annulables et remboursables.

Comment aller à Taïwan ?
En avion, tiens ! 😝 Il y a des vols directs Paris Charles de Gaulle – Taipei Taoyuan avec Eva Air. C’est une compagnie taïwanaise, très bien notée. Nous avons fait ce trajet avec eux (13 h de vol) et tout s’est très bien déroulé. Ça nous a tout de suite mis dans l’ambiance, car la compagnie fait un partenariat avec les personnages Sanrio (dont la plus célèbre est Hello Kitty), nous avons donc eu droit à une carte d’embarquement sur ce thème… Et cela continue dans l’avion avec les écrans, les couverts pendant les repas, etc… Trop kawaï, on adore !



Vous pouvez bien sûr prendre une autre compagnie pour vous rendre à Taïwan, mais vous aurez alors une escale en chemin (et payerez sans doute moins cher).
A vous de voir selon votre budget et vos préférences ! Pensez à comparer les vols avant votre choix.
Les formalités pour visiter Taïwan
En tant que Français, Belge, Suisse ou encore Canadien, nous avons la chance de pouvoir voyager à Taïwan sans visa pour un séjour de moins de 90 jours. Il faudra cependant posséder un passeport avec une fin de validité de plus de 6 mois (attention à bien vérifier ce détail).
Autre détail important : il vous faudra un billet de départ du pays. Ne comptez pas passer au travers, le numéro de vol vous sera demandé sur le formulaire à remplir avant votre arrivée à Taïwan.
Vous pouvez remplir ce formulaire gratuit (attention c’est seulement en anglais) tranquillement chez vous ou bien à l’aéroport avant d’embarquer (vous verrez des QR codes dans la file au comptoir d’enregistrement). Si vous souhaitez le faire à l’avance (jusqu’à 3 jours avant votre arrivée), voici le lien officiel. Il suffit de remplir un questionnaire par famille.
Comment se déplacer à Taïwan ?
🚗 Quand on vient jusqu’à Taïwan, on a forcément envie de bouger pour découvrir différents spots sur l’île. Il est tout à fait possible de louer une voiture. Cependant, pour cela, il est obligatoire de posséder un permis international. Alors si vous souhaitez faire un road trip à Taïwan, ne tardez pas à entamer les démarches, car le temps d’attente (du moins en France) est de plusieurs mois…
🛵 Pour de petits trajets, vous pouvez louer un scooter. Le permis international est généralement demandé, mais ce n’est apparemment pas toujours le cas.
🚅 Pour nous c’était râpé niveau timing, mais ce n’était absolument pas un problème, car les transports en commun sont très bien développés et efficaces à Taïwan. Vous pouvez prendre le train et le bus pour rejoindre les différentes régions. Et comme l’île n’est pas gigantesque, cela se fait relativement vite.
🚐🚕 En ville il y a des bus, parfois le métro (Taipei) et bien sûr les taxis / Uber, que vous pouvez prendre en toute sécurité, sans avoir peur de vous faire arnaquer (contrairement à d’autres pays ^^).
La Easycard : le bon plan pour se déplacer en transport en commun
La Easycard est une carte électronique sur laquelle on peut charger de l’argent (seulement en espèce). On peut l’utiliser dans toutes les grandes villes pour les transports type métro, mais aussi pour payer certains commerces (les supérettes par exemple). Elle marche également pour de nombreux trajets en train (ceux indiqués TRA) et la plupart des bus. Il faut bien scanner la Easycard en entrant puis en sortant des quais en gare ou du bus. Le prix prélevé dépend donc de la durée.
Vous pouvez commander votre Easycard en ligne et la récupérer en arrivant à l’aéroport ou l’acheter dans une supérette type 7-Eleven ou Family Mart. On a eu de jolies cartes, qu’on garde en souvenirs 🙂 C’est un moyen très pratique pour se déplacer et visiter Taïwan et en plus il y a même une réduction quand on l’utilise pour certains trajets !
Prendre le train ou le bus à Taïwan


Je l’avoue, avant de partir j’avais un peu d’appréhension sur le fait de se déplacer seulement en transport en commun dans tout un pays dont on ne connait pas la langue, ni l’alphabet ! Mais finalement Taïwan se démarque par son côté pratique, même quand on ne parle pas mandarin. Déjà dans les gares (et à peu près partout de manière générale), tout est écrit en alphabet romain (le nôtre) et tout est bien indiqué.
À savoir qu’il existe deux compagnies principales à Taïwan :
- TRA, les trains « normaux »
- HSR, les trains à grande vitesse
Parfois vous pouvez prendre ces deux types de train dans la même gare, mais dans certaines villes, il y a deux gares différentes (ça ajoute un peu de piment n’est-ce pas 😂).
Pour les horaires de bus ou de train, nous vous conseillons de regarder via Google Maps, c’est généralement très juste. Cela nous a beaucoup aidés à planifier nos trajets pour visiter Taïwan.
Vous pouvez également voir les horaires de train sur ce site officiel, sur lequel vous pouvez réserver vos places. Ici, il n’y a cependant pas de billets électroniques, alors quand vous faites une réservation, vous devez rentrer votre numéro de passeport et ensuite retirer votre billet à une machine en gare. Vous devez scanner votre ticket en allant sur les quais puis en sortant.
De plus, il y a beaucoup de trains pour la plupart des destinations, donc vous pouvez aussi acheter votre ticket directement en gare (on a souvent fait ça).
Itinéraire pour visiter Taïwan en 2 ou 3 semaines
Vous cherchez un itinéraire pour faire le tour de l’île entre 2 et 3 semaines ? Voici le circuit que nous avons fait, avec le temps que nous recommandons pour chaque étape et les lieux à visiter. Nous avons également ajouté les Gorges de Taroko que nous n’avons pas pu faire, mais qui fait normalement partie des incontournables à faire à Taïwan. Je vous explique dans le paragraphe correspondant pourquoi nous ne l’avons pas intégré à notre road trip afin que vous puissiez décider si vous souhaitez l’inclure ou non au vôtre.
Taipei – 3 à 5 jours
Taipei est la capitale du pays et c’est donc généralement le lieu de départ pour visiter Taïwan. Vous pouvez décider d’y passer du temps au début ou à la fin de votre itinéraire. Nous avons préféré rester à Taipei à notre arrivée afin de nous remettre du décalage horaire (très bonne décision, car nous avons atterri très tôt le matin, totalement décalés, on était fracassés ! 💀).
Taipei est une mégalopole de 2,5 millions d’habitants qui possède de multiples quartiers et sites d’intérêts. Nous avons beaucoup aimé notre séjour dans cette capitale dans laquelle on s’est senti très à l’aise. Parcourir Taipei, c’est flâner dans des petites rues traditionnelles, tomber sur des temples par hasard, sentir de nombreuses odeurs (bonnes et mauvaises !) ou encore lever les yeux vers le haut des gratte-ciels. Taipei est pluriel, chaque quartier a sa personnalité. Il y a tant de choses à voir, de nourritures à tester, de beautés à explorer : impossible de s’ennuyer !






Que voir et que faire à Taipei ?
- Le temple Longshan. Cérémonies de 6 h à 6 h 45, 8 h à 8 h 45 et 15 h 45 à 17 h. Plus de monde à ce moment-là, mais c’est beau à voir ! Temple à visiter en journée et la nuit pour ses éclairages.
- La Place de la Liberté et le Mémorial de Chiang Kai-Shek : grandiose ! C’est vraiment à voir.
- Le Musée du Palais National avec son immense collection d’art chinois, dans un très beau bâtiment, entouré de jardins. Entrée environ 10 € / personne ; accès aux jardins gratuits.
- Taipei 101, la plus haute tour de Taïwan qui fut un temps la plus haute du monde ! Et pour monter au sommet, on prend l’ascenseur le plus rapide du monde…! Comme c’est une visite assez demandé, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance.
- Le quartier Wanhua avec ses petites rues traditionnelles et ses nombreux temples.
- Le quartier Ximending, moderne et animé, avec de nombreux restos et boutiques.
- Le quartier Xinyi, le quartier des affaires, avec ses hauts buildings à l’air futuristes et ses grands centres commerciaux.
- Le Shilin Night Market : marché de nuit très populaire avec beaucoup de stands de nourriture, mais aussi de jeux.
- Le temple Dalongdong Bao’an, très beau et moins visité.
- Le temple de Confucius, paisible, avec des activités possibles (calligraphies, essayages de costumes traditionnels…).
- Dihua Street, une rue avec de nombreux herboristes dont les étals envahissent les trottoirs.
Où dormir à Taipei ?
🏠 Nous avons logé à Taipei Triple Tiger Inn. C’est un hôtel très modeste : les chambres sont petites et il n’y a pas de petit-déj. Mais il est très bien placé et le personnel est adorable (on a pu récupérer la chambre plus tôt pour dormir en arrivant, ce qui n’est pas souvent possible à Taïwan).
Jiufen – 1 jour
🚅 Train local Taipei – Ruifang : environ 50 minutes, puis bus (15-20 minutes) ou taxi (10 minutes, 220 NTD) jusqu’à Jiufen.




Jiufen est une visite incontournable depuis Taipei. C’est une petite ville dans les montagnes dont les rues authentiques étroites et remplies de commerces attirent les voyageurs de toute l’Asie (et d’ailleurs !). Avec ses lanternes disposées partout et ses multiples enseignes, il se dit qu’elle aurait inspiré « Le Voyage de Chihiro » à Miyazaki. Cette rumeur n’a jamais été confirmée, mais ça entretient le mythe ! (et l’afflux touristique). Attention si vous avez du mal à marcher, c’est un lieu où il faut pas mal monter et descendre.
Par contre, si justement vous aimez marcher, ne manquez pas la randonnée Keelung Mountain Trail (entre 1 h et 1 h 30 aller/retour). Elle n’est pas longue, mais ça grimpe fort ! La vue en haut vaut néanmoins l’effort.
La plupart des touristes viennent à Jiufen juste pour la journée. Si vous souhaitez vraiment en profiter, voici un précieux conseil : dormez sur place ! Autant la journée c’est une véritable marée humaine qui se meut dans ces petites rues, autant le soir, c’est désert ! Idéal pour s’imprégner pleinement du lieu…
🏠 Nous logions dans une petite maison familiale avec une hôte absolument adorable, à quelques minutes à pied de la rue principale. Nous recommandons vivement ce logement, avec petit-déj compris !
Gorges de Taroko – 1 à 2 jours → mise en garde
🚅Train Taipei – Hualien : environ 2 h 20
C’est un des lieux incontournables à visiter à Taïwan et nous qui sommes amoureux de la nature cela faisait partie des spots qu’on ne voulait pas manquer ! Malheureusement un séisme a ravagé le parc de Taroko en 2024 et les gorges ne sont plus vraiment accessibles… Les bus ne se rendent qu’à l’entrée du parc et il est impossible de se déplacer à l’intérieur. Vous pourrez peut-être prendre certaines routes si vous avez pu louer une voiture, mais c’est déconseillé, car dangereux. De plus, la majorité des sentiers de randonnée sont fermés (à part ceux à l’entrée, mais ce sont les moins intéressants niveaux paysages).
Vu ces conditions, nous avons préféré rayer cette étape de notre itinéraire pour ne pas perdre de temps. Si vous avez une voiture, cela peut se tenter, mais sinon, je ne le conseille pas.
Taitung – 2 jours
🚅 Train direct Ruifang – Taitung : 4 h, mais seulement 2 départs par jour donc à réserver à l’avance !
🚅 Sinon retour jusqu’à la gare principale de Taipei depuis Jiufen/Ruifang. Train Taipei -Taitung : 3 h 50.
🚅 Train Hualien (gorges de Taroko) – Taitung : 1 h 45 à 3 h




Taitung est une ville plutôt boudée par les touristes, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’infos à son propos. Nous y étions au moment où un typhon passait près de Taïwan, donc nous n’avons pas trop exploré la ville. Notre très bel hôtel était néanmoins à côté du Tiehua Music Village, qui fut notre QG durant notre séjour à Taitung. Le soir, du mercredi au dimanche, s’y trouve un marché d’artisans et de street-food avec des concerts. Un endroit super sympa et mignon !
Mais cette étape à Taitung était avant tout l’occasion de visiter des rizières à Taïwan ! Pour cela, nous nous rendons à Chishang et louons des vélos là-bas pour nous promener au milieu des champs de rizières entourés de montagnes. C’est un endroit vraiment magnifique, un gros coup de cœur !
🏠 A Taitung, nous avons dormi au Gaya Hotel. Un grand hôtel super classe (le plus cher de notre séjour) avec un service impeccable et plein d’avantages. Piscine sur le toit, buffet de petit-déj gargantuesque, équipements modernes et confortables.
Kenting – 2 à 3 jours
🚅🚌 Train Taitung – Fanglio : 1 h 30 ; Bus Fanglio – Kenting (1 h 20)





Kenting est une petite ville balnéaire, située dans le parc national de Kenting. Localisé à l’extrémité sud de Taïwan, c’est ici que se trouvent les plus belles plages du pays.
À faire :
- Elobi lighthouse : un phare, mais ce qui est intéressant c’est surtout le parc autour. Il y a différents sentiers en forêt, c’est très beau et peu de monde s’y promène.
- Kenting Forest Recreation Area : une magnifique végétation, des arbres grandioses, des grottes et une population de macaques de Formose !
- Nombreuses plages accessibles à pied depuis la ville ou en scooter/bus
🏠 Où dormir ? Vous pouvez loger à Kenting ou Hengchung (la ville à côté). Nous avons choisi Kenting, afin de profiter à fond de l’ambiance balnéaire. Notre hôtel, le Kenting Coast Resort, était face à l’océan et nous avons pu admirer le coucher du soleil depuis notre balcon… Le bonheur ! Les réceptionnistes étaient également super sympas (comme dans 99 % des cas à Taïwan !).
Kaohsiung – 1 à 2 jours
🚌 Bus Kenting – Kaohsiung : 2 h 30




Kaohsiung est une grande ville dynamique que nous avons beaucoup aimée.
Nous avons visité 3 lieux qui valent le détour selon nous :
- Lotus Pond avec ses nombreux temples hyper originaux, plein de couleurs ! Venir en fin de journée pour profiter de la lumière dorée et ensuite des éclairages.
- Pier-2 : des quais aménagés avec des expositions, des artisans, artistes, restos… Un endroit super sympa !
- Luhe Night Market : pour tester la street-food de la ville dans une bonne ambiance.
🏠 Pour dormir, nous avons choisi le Legend Hotel Kaohsiung Liuhe. Un hôtel à la décoration atypique et mignonne, situé près du marché de Luhe, avec un personnel gentil et serviable !
Option : Excursion au Temple Fo Guang Shan depuis Kaohsiung
C’est une étape qu’on voulait vraiment faire, mais malheureusement un souci de dernière minute nous a contraints à changer nos plans… Situé à environ 45 minutes de bus de Kaohsiung, le temple Temple Fo Guang Shan a l’air très impressionnant par ses dimensions et surtout son Bouddha géant.
➡️ Réservez une visite privée de Kaohsiung avec le temple Fo Guang Shan
Tainan – 1 à 2 jours
🚅 Train Kaohsiung → Tainan : 20 min en HSR (arrivée en dehors de la ville) ou environ 1 h en TRA





Tainan est l’ancienne capitale de Taïwan et son principal attrait, c’est sa multitude de temples ! Vous pouvez prévoir une balade dans le centre afin d’en admirer plusieurs. C’est là-dessus que nous nous sommes concentrés, le reste de la ville ne nous a pas tellement charmés.
D’autres spots à explorer : Shennong Street et le marché de YongLe.
🥟Tainan est également réputée pour sa nourriture, soi-disant la meilleure du pays. Franchement on n’a pas vu la différence, on mange très bien à Taïwan de manière générale.
🏠 Nous avons logé au Hope Hotel Tainan – Minsheng Branch qui a un excellent rapport qualité/prix et est plutôt bien situé. Par contre c’est la seule fois de notre séjour où on a trouvé le personnel pas super agréable.
Chiayi – 1 jour
🚅Train Tainan → Chiayi : 1 h 30 (TRA)




Chiayi est avant tout la porte d’entrée vers la région d’Alishan et surtout le Alishan National Forest Recreation Area. C’est d’ici que vous pourrez prendre le fameux Alishan Express, un train qui mène directement dans le parc. C’est un train très prisé alors il faut le réserver bien à l’avance ; malheureusement on s’y est pris trop tard.
Chiayi est clairement une ville de passage où il n’y a pas forcément besoin de s’attarder. Cependant, si vous avez un peu de temps sur place, vous pouvez vous promener au Village Hinoki, un ancien quartier japonais avec des maisons rénovées.
🏠 Pour notre nuit sur place, nous avons dormi au Yoyo Hotel, situé en face de la gare. Très pratique pour prendre le bus ou le train pour Alishan, avec un personnel très gentil et un copieux petit-déj (il faut aimer manger salé le matin par contre !).
Shizhuo / Alishan – 2 à 3 jours
🚌 Bus Chiayi → Shizhuo : 1 h 45 environ
🚌Bus Shizhuo → Alishan : 50 minutes
Si vous le pouvez, (et que c’est trop tard pour des billets de train pour le Alishan Express) nous vous conseillons d’acheter vos tickets de bus à l’avance (en arrivant à la gare de Chiayi par exemple), car il y a ici aussi une forte fréquentation. Autre astuce pour éviter le monde : prendre le bus l’après-midi plutôt que le matin (selon notre constat).
Si vous avez une voiture de location, tout sera plus facile sur cette partie, car malheureusement il y a peu de transports (bus et taxis) alors qu’il y a énormément de touristes !






Shizhuo est une toute petite ville en montagne, où le fameux thé oolong est cultivé. Il y a de nombreuses randonnées à faire dans le coin, mais par contre peu de logements alors prenez-vous-y le plus tôt possible.
Beaucoup de touristes décident de dormir à Shizhuo pour visiter le parc Alishan, car l’offre d’hébergement est très faible à Alishan et les prix sont exagérés. Shizhuo est donc un bon compromis (même s’il faut quand même compter 50 minutes de bus pour s’y rendre). Mais si vous vous y prenez assez tôt, cela peut être sympa de passer une nuit à Alishan, directement dans le parc.
Comptez une journée de visite dans le parc Alishan pour explorer les différents sentiers. Il y a également un train qui amène à certains coins, mais il y a peu d’horaires (il ne fonctionne pas entre midi et deux 😅).
Cette étape à Alishan peut faire peur, car difficile à organiser en transport en commun. Et c’est vrai que ce n’était pas simple et donc fatigant. Mais ça vaut le détour ! Nous avons adoré les paysages de Shizhuo et avons été impressionnés par les arbres de la forêt d’Alishan. C’est vraiment un incontournable à visiter à Taïwan.
🏠 Pour cette étape, nous avons réservé une chambre à Cuiti B&B à Shizhuo. Ce petit hôtel est tenu par un couple âgé qui cultive du thé. Les plantations entourent l’établissement et ce thé est servi au petit-déj (on peut aussi l’acheter). C’est un hébergement très simple, mais dans un paysage fabuleux avec des gens timides, mais adorables.
Sun Moon Lake – 2 à 3 jours
🚌 Bus Alishan → Sun Moon Lake (Shuishe) : 2 h 50 (un ou deux départs par jour)




Le Sun Moon Lake est un autre site à ne pas manquer à Taïwan. Certains adorent, d’autres trouvent ça trop touristique… Pour nous, c’est un mélange des deux !
Ici, on se balade à vélo ou à pied, on fait du pédalo, on visite les temples et pagodes alentour… C’est un bon mélange entre nature et culture. Le lac est très beau avec une superbe végétation. C’était une agréable manière de finir ce voyage à Taïwan !
🏠 Coté logement, vous avez essentiellement le choix entre Shuishe (la ville principale) ou Ita Thao. De notre côté, nous avons choisi de nous poser à Ita Thao, qui semblait un peu moins touristique. Nous séjournions au Youngquan HOTEL, un peu à l’écart du centre, mais sur la route principale (tout se fait à pied). Notre chambre était très belle, style « chalet » et le personnel était vraiment sympa ! Une excellente adresse.
Retour à Taipei
🚌 Bus Sun Moon Lake (Shuishe) → Gare TRA Taichung : 1 h 45, puis train local Taichung → Taipei : 2 h 30
Visiter Taïwan : notre avis sur le pays et cet itinéraire

Contrairement à d’autres pays qu’on connait au travers de ses films, ses dessins animés ou sa pop culture (comme les États-Unis et le Japon), Taïwan est un pays dont on ne sait pas grand-chose. Et c’est ce qui fait que sa découverte est encore plus spéciale ! Nous n’avions aucune attente et nous avons été tout simplement conquis !
Ce voyage s’est déroulé très facilement (à part à Alishan où ce fut un peu plus compliqué, mais rien d’insurmontable). Notre itinéraire était optimal pour visiter le plus de coins possible sans trop se presser. Notre seul regret est d’avoir passé 2 nuits au lieu de 3 à Kenting à cause du typhon, car c’est un endroit bien sympa et on aurait aimé avoir le temps d’y faire du snorkeling.
Nous avons aimé les gens, polis et très gentils, les paysages variés, les temples absolument incroyables, la nourriture délicieuse, la météo parfaite (hors typhon 🤭). De plus, Taïwan est peu visité par les Occidentaux (en Asie par contre ça a l’air d’être une destination populaire), ce qui fait que nous sommes très bien accueillis et qu’on se sent dans une ambiance authentique. Bref, je crois que vous l’avez compris, c’est un coup de cœur et nous espérons vous avoir donné envie de visiter Taïwan !