Étant de grands voyageurs, nous avons visité de nombreux lieux aux quatre coins du monde. Et si nous aimons chaque découverte, certains endroits marquent plus que d’autres. Kauai, située dans l’archipel d’Hawaï, en fait partie. C’est une île qui se rapproche un peu de ce qu’on peut imaginer du paradis. Oui, oui, rien que ça ! Les paysages nous ont époustouflés et l’ambiance cool hawaïenne nous a enchantés. Suivez-nous à la découverte de celle qu’on surnomme l’île jardin, petit trésor d’Hawaï et explorez les incontournables à visiter à Kauai en 7 jours.

Sommaire

Notre programme pour visiter Kauai en 7 jours

Jour 1 – Arrivée à Kauai

Nous arrivons sur l’île de Kauai depuis Honolulu qui se trouve sur l’île d’Oahu. L’aéroport de Kauai se situe à Lihue, il est tout petit et l’ambiance est tout de suite détendue. On récupère facilement notre voiture de location chez Alamo et on part sur la route côtière, direction le nord.

Nous faisons un arrêt sur le chemin à un food truck vénézuélien où on mange des arepas. C’est très bon, mais vraiment pas donné (surtout lorsqu’on a connu ce type de plat à 2 ou 3 € en Amérique du Sud 😅). On discute avec la vendeuse, qui nous raconte qu’elle a passé ses vacances au Pays basque et à Hossegor, quand elle apprend qu’on vient du sud-ouest de la France. C’est rare ! Et ce ne sera pas la seule sur l’archipel hawaïen à nous dire qu’elle connait Hossegor : comme c’est un lieu réputé pour le surf, c’est plutôt connu ici !

Puis notre première journée se poursuit tranquillement : on récupère notre logement, on lave notre linge et on profite de la piscine de la résidence et du cocktail offert. Nous séjournons au Club Wyndham Ka Eo Kai, un complexe hôtelier qui regroupe des appartements/studios. Comme souvent avec Hawaï, c’est cher. Mais le lieu est paradisiaque. On a adoré la piscine et la vue sur la mer au loin.

Jour 2 – Hanalei Bay, plages et snorkelling

Pour ce deuxième jour, nous partons explorer les alentours de notre logement et ainsi visiter les incontournables du nord de Kauai.

Hanalei Bay

La baie d’Hanalei se trouve dans la ville du même nom. Il y a du monde qui vient profiter de cette plage. L’eau est calme et il y a un grand ponton sur lequel on peut marcher, et d’où les enfants sautent. On ne s’attarde pas (trop de monde pour nous).

La ville d’Hanalei

Balade dans cette petite ville, très chill. Nous marchons jusqu’à la jolie église Waiʻoli Huiʻia, un peu à l’écart, implantée dans un très beau décor, avec les montagnes en arrière-plan. Dans le centre se trouvent de nombreuses boutiques et restaurants, notamment dans et autour de Ching Young Village. Nous mangeons au food truck Tiki Tzaziki des gyros, un au poulet et un végétarien au jackfruit. C’est délicieux. (15 $ le gyro).

Waikokos Beach, une plage tranquille

Nous faisons ensuite un arrêt à la plage de Waikokos. C’est très calme. Le stationnement se fait sur un minuscule « parking » (4-5 places) le long de la Kuhio Highway. Un petit sentier descend jusqu’à la plage. Celle-ci n’est pas large et possède une forte végétation. Mais par contre très peu de monde (pour ne pas dire presque personne). C’est très tranquille, l’eau est claire et bonne. On se baigne et on met le masque pour observer le fond marin. Il y a beaucoup de rochers et surtout des oursins avec des piques énormes ! Il faut donc être très prudent. C’est apparemment aussi un bon spot pour surfer.

Snorkeling à Tunnels Beach

Nouvelle plage, un peu plus loin en continuant la route. On se gare au Ha’ena Beach Park (cette fois c’est un vrai parking, assez grand – mais bien rempli). On rejoint Tunnels Beach à pied (15 minutes de marche environ). Il y a des rues plus près de la plage où on avait vu qu’on pouvait se garer, mais elles sont privées, donc on n’a pas osé. Pas grave, ça nous a permis de découvrir la grande plage principale ainsi que les grottes à proximité du parking.

Il y a un peu de monde à Tunnels Beach, car c’est un spot réputé pour le snorkeling. Et effectivement, dès qu’on plonge avec le masque, on voit plein de poissons dans les rochers. Ils sont de toutes les couleurs et toutes les tailles. L’eau est très calme c’est donc parfait. Un super endroit pour admirer gratuitement la vie marine à Kauai !

Hanalei Valley Lookout

Avant de rentrer, nous faisons un stop au Hanalei Valley Lookout, un point de vue près de notre logement. Le panorama est majestueux, avec vue sur les montagnes et champs de taro. En fin de journée nous avons en plus une magnifique lumière… Ne manquez pas de vous y arrêter si vous passez à Hanalei !

Jour 3 – Visiter le surprenant Waimea Canyon à Kauai

Pour cette 3e journée, nous partons visiter un lieu incontournable de Kauai : le Waimea Canyon. Il est placé sur la côte ouest de l’île, et nous sommes au nord. En regardant la carte de Kauai on pourrait croire qu’on n’est pas loin, mais en fait on doit faire le tour de l’ile en passant par l’est… En effet il n’y a pas de routes dans le nord-ouest à cause des montagnes. Depuis Hanalei il nous faut donc environ 1 h 30 -2 h de route pour y arriver. Heureusement sur la route on voit déjà de beaux paysages !

Red Dirt Waterfall

Avant l’entrée officielle du parc, on arrive à un endroit étonnant : des cascades sur une terre rouge. Le site est sur le bord de la route, on se gare sur le bas-côté. C’est vraiment un spot à ne pas louper, ça ne ressemble à rien de ce que l’on imagine d’Hawaï !

Panorama et petite rando au Waimea Canyon

Puis, on continue la route jusqu’au Waimea Canyon Lookout où on doit payer l’entrée au parc à un distributeur automatique (basés principalement sur la confiance – même s’il peut y avoir des contrôles bien sûr). Le prix : 5 $/personne auxquels s’ajoutent 10 $ de parking (donc par voiture). Ces frais incluent également l’entrée et le parking au Kokee State Park situé juste à côté (c’est le prolongement).

Nous nous arrêtons aux différents points de vue du parc. On en profite aussi pour se dégourdir les jambes avec une petite randonnée au Pu’u Hinahina Lookout. On fait ainsi une partie du Canyon Trail, jusqu’au Cliff Trail Lookout, qui donne sur des falaises. À la base on s’attendait à un sentier très simple et plat, mais pas du tout ! Ça descend direct, puis ça remonte… Heureusement c’est dans la forêt donc ombragé (mais pas de panorama sur le chemin du coup). Malgré le dénivelé, la rando reste facile : environ 1 heure aller-retour.

Kokee State Park

En continuant la route du parc, on arrive au parc Kokee. Il y a un musée et un restaurant, mais on ne s’y arrête pas. On va plutôt voir un panorama sur la Na’pali Coast : le Kalalau Lookout. C’est majestueux ! On est époustouflé par cette beauté.

Il y a un autre point de vue plus loin (Pu’u O Kila Lookout), mais la route est fermée, on ne peut s’y rendre qu’à pied. Cependant on a un peu la flemme de faire 4 km aller-retour alors que la nuit va bientôt tomber (et que le point de vue est plus ou moins le même). À la place, on s’engage sur les petits sentiers autour de la route goudronnée fermée. Sur le premier, on marche au milieu d’une grosse végétation qui nous rappelle vraiment Jurassic Park. On ne serait pas étonné de se retrouver face à un raptor ! Le second chemin, qui n’est pas du tout entretenu, nous amène à un point de vue sur la vallée et les montagnes. On se retrouve ainsi tous les deux, sans personne d’autre face à cette vue ! C’est magique.

Jour 4 – Repos à l’hôtel et resto hawaïen

On s’accorde une journée de repos. Ne pas oublier qu’il y a 12 h de décalage par rapport à la France : ça pique ! Nous avons 7 jours pour visiter Kauai et si on veut être en forme pour la suite, il vaut mieux se ménager. C’est l’occasion de profiter de la piscine du complexe hôtelier et de se faire un bon resto face à l’océan.

Pour midi, nous mangeons au Opakapaka, qui est le nom d’un poisson local. Il sera dans mon assiette ce midi ! C’est délicieux. Manu opte pour un fish’n’chips très bon aussi. En dessert, on se partage un cheesecake au coulis de lilikoi (nom local pour le fruit de la passion). Comme toujours à Hawaï, il ne faut pas avoir peur des chiffres… Rien que le dessert nous coutera la modique somme de…18 $ !!! Ouch ! (Pour économiser un peu, on fait souvent à manger nous-mêmes ou on prend à emporter dans des food trucks – c’est moins cher et on évite en plus les pourboires, qui sont obligatoires aux États-Unis…).

Jour 5 – Hélicoptère, dégustation de rhum et cascades

Vol en hélicoptère au-dessus de Kauai : magique !

Comme une grande partie de Kauai n’est accessible qu’en hélicoptère, c’est une activité incontournable de l’île. Nous avons donc craqué et nous nous sommes offert ce très beau cadeau. Et c’est sans regret !

Nous avons volés avec Airborne Aviation Tours. Nous l’avons réservé via Getyourguide, mais il n’est plus disponible sur le site actuellement. On y trouve cependant d’autres compagnies d’hélico ou d’autres options, notamment un survol en avion, un peu moins onéreux. L’avantage de passer par Getyourguide c’est qu’on peut modifier sa réservation facilement, sans frais (et s’il y a une annulation, tout est simplifié aussi).

Nous avons choisi ce tour en particulier, car nous étions assurés d’avoir une bonne vue (personne sur le siège du milieu arrière) et aussi parce qu’il n’y avait pas de… portes ! Un hélico ouvert quoi ! L’assurance d’avoir la meilleure vue possible et de vivre une expérience de dingue. Et effectivement c’était fou, on en a pris plein les yeux. Notre pilote était incroyable, on était parfois super proche des montagnes… On a eu une grosse dose d’adrénaline durant ce vol ! Et puis les paysages de Kauai sont majestueux, notamment la côte Nā Pali, sans doute l’un des plus beaux endroits du globe à nos yeux. On a aussi pu observer de nombreuses cascades (dont celle de Jurassic Park), le canyon Waimea, les multiples teintes de l’océan, et puis cette végétation luxuriante ! Le pilote nous a également fait voler dans l’un des lieux réputés les plus humides du monde. Impressionnant !

Après 50 minutes de vol, retour à la base, des étoiles plein les yeux, de l’adrénaline plein le corps et nos visages envahis de « picotis ». Eh oui, après avoir eu le vent en pleine figure pendant aussi longtemps, la sensation est très étrange 😅

Après toutes ces émotions, nous mangeons au restaurant Lilikoi : smoothie mangue, burger pour Manu et tacos au porc Kalua pour moi. C’est un mode de cuisson local. C’est bon, mais extrêmement fumé !

Dégustation de Rhum

En début d’après-midi, nous avons rendez-vous à la distillerie Koloa Rhum Company. Il faut réserver un créneau en ligne pour une dégustation (5 $ par groupe de maximum 6 personnes). Nous testons quelques rhums dont certains aromatisés à la coco ou au café… C’est super bon. Le lieu se visite (en petit train), mais nous passons notre tour. On préfère aller se promener dans la nature.

Parc d’État de Wailua River

Nous allons tout d’abord aux cascades de Wailua falls, située dans le Parc d’État de Wailua River (gratuit). On a une vue du dessus (pas super facile à observer). C’est un arrêt rapide, mais le parking est vite rempli.

Ensuite, on s’arrête au Opaka’a Falls, une autre cascade. Le point de vue est un peu éloigné, mais c’est quand même très joli. Personnellement, on a encore plus aimé le panorama sur la rivière Wailua, situé à côté (il faut traverser la route). De là, on aperçoit des gens faire du canoë, ça donne envie !

Ensuite, on continue la route jusqu’à Wailua Arboretum, où l’on peut admirer des eucalyptus arc-en-ciel. Il y en a plusieurs, et en plus c’est très tranquille, on peut vraiment bien les observer. Quand on retire l’écorce qui tombe, ça laisse apparaitre du vert presque fluo ! C’est ce mélange d’écorces qui donnent ces différentes teintes. C’est très étonnant. Le coin est super sympa avec quelques locaux qui se baignent dans la rivière. Par contre on se fait attaquer par les moustiques !

Jour 6 – Visiter le Ha’Ena State Park, perle de Kauai, entre rando et baignade

Le Ha’Ena State Park est un lieu très prisé de tous ceux qui souhaitent visiter Kauai. Il faut réserver le parking et comme il y a beaucoup de monde, il faut absolument s’y prendre très à l’avance et sélectionner un créneau. Évidemment, nous on s’y est pris au dernier moment donc il n’y avait plus de place. 😂 Nous avons alors réservé la navette payante qui part d’Hanalei (depuis un parking gratuit où on peut laisser sa voiture). Obligé de choisir un horaire (9 h 40 pour nous), mais par contre on prend la navette retour quand on veut.

Randonnée sur le Kalalau Trail à Kauai

Une fois au parc, nous partons pour la première partie de la rando Kalalau Trail entre Ke’e Beach et Hanakapi’ai Beach (environ 6,5 km A/R). Cette partie se fait librement, sans réservation préalable. Pour faire le trek entier de 18 km qui dure 2 à 4 jours, il faut réserver des mois à l’avance.

Le début du sentier grimpe direct. Heureusement c’est dans la forêt donc à l’ombre. La végétation est magnifique ! Par moment, nous avons aussi le droit à de superbes panoramas sur la Na Pali Coast et l’eau turquoise du Pacifique. Il faut ensuite redescendre pour rallier la plage d’Hanakapi’ai.

Une source s’écoule à côté de la plage, c’est un paysage très sauvage et surprenant. On pique-nique à l’ombre des arbres et on trempe les pieds dans la source. La baignade dans l’océan est cependant dangereuse et déconseillée ici, il y a trop de courant.

Il est possible de prolonger la rando jusqu’à la cascade d’Hanakapi’ai. Nous ne l’avons pas fait, car ça ajoutait du temps et de la difficulté (environ 2 h supplémentaires A/R). On avait la flemme de se presser et peur de louper la dernière navette (17 h 40). Nous repartons donc dans l’autre sens, ce n’est pas facile à cause de la chaleur et l’humidité en plus du dénivelé.

Baignade à Kee Beach

Après ce trail, nous finissons la journée en nous baignant sur la plage à l’entrée du parc : Kee Beach. Elle est à l’abri des vagues, mais il y a du courant, nous restons donc près du bord (snorkeling interdit durant notre passage). L’endroit est paradisiaque et peu fréquenté lors de notre visite en fin de journée.

Pour nous, le Ha’Ena State Park est vraiment un incontournable à visiter à Kauai ! Si vous êtes amateur de rando, c’est un lieu à ne pas rater. Et il se prête également très bien à la baignade avec sa plage accessible à l’entrée.

Jour 7 : Randonnée hors des sentiers battus près d’Hanalei dans le nord de Kauai

Après avoir découvert tous les lieux qu’on ne voulait pas manquer à Kauai, nous partons pour une petite randonnée près d’Hanalei et de notre logement : la Okolehao Viewpoint. Sur le chemin pour rejoindre le début du sentier, nous passons par des champs de taro où l’on rencontre plusieurs Nēnēs (ou Bernaches nénés), des espèces d’oies endémiques d’Hawaï. Elles sont trop belles !

La rando fait 4,2 km aller-retour avec 281 m de dénivelé. C’est un peu difficile, car ça monte beaucoup, surtout sur la première partie, ça fait travailler le cardio ! C’est aussi très boueux par endroit et en plus, on se chope la pluie une fois au sommet ! La vue est donc un peu obstruée, c’est gris. Mais après quelques minutes d’attente, on aperçoit la baie d’Hanalei. C’est superbe !

La météo n’est pas terrible donc après cette rando, on reste à notre logement, à se reposer, ranger nos affaires et profiter du jacuzzi.

Jour 8 : Balade à Hanalei et départ

Pour notre dernière journée à Kauai, nous nous baladons un peu à Hanalei, pour acheter quelques souvenirs et des cartes postales, puis on se fait un resto : le Kalypso Island Bar. On a hésité avec le Tahiti Nui, qui apparait dans le film « The Descendants » qu’on aime beaucoup, et qui est bien noté également, mais la carte du Kalypso nous plaisait plus. On se partage des mets locaux : des crevettes panées à la coco et du poulet huli huli (sauce soja caramélisée) avec une salsa d’ananas. Accompagné d’un smoothie goyave pour moi, ma découverte sucrée hawaïenne !

Nous pensions avoir le temps après cela de faire un stop à une plage ou au phare de Kilauea Point sur la route vers l’aéroport, mais malheureusement nous nous sommes retrouvés bloqués dans des travaux routiers ! Nous avons attendu 35 minutes d’affilée… Un enfer ! On commençait même à se demander si on allait parvenir à temps à l’aéroport, si jamais il y avait d’autres travaux. C’est un souci que nous avons eu plusieurs fois sur cette île (on est notamment arrivé à la bourre pour notre sortie en hélico). Il y a une seule grande route, très fréquentée et quand il y a des travaux ils ne savent pas trop gérer les passages alternatifs… 😅 Il vaut donc mieux prévoir large sur les horaires !

Une fois à l’aéroport tout se déroule à merveille : retour de la voiture de location, enregistrement, passage des contrôles… Tout est très rapide ici, c’est un petit aéroport. Direction la 3e île de notre séjour : la somptueuse MAUI !

Visiter Kauai en 7 jours : notre bilan, nos impressions

Kauai était une île qu’on ne voulait pas louper, car on en avait entendu que du bien et nous avons à notre tour été conquis ! C’est vraiment la carte postale hawaïenne, avec ses belles plages, sa végétation luxuriante et bien sûr ses incroyables montagnes. La côte Na Pali nous en a mis plein les yeux, tout comme le Waimea Canyon… Et que dire de ce vol en hélicoptère, c’était exceptionnel ! On conservera ces images à vie. Kauai c’est aussi un lieu où on peut prendre le temps, où la vie est douce. L’île a gardé son côté très authentique et sauvage, c’est exactement ce qu’on cherchait. Bref, Kauai c’est un immense coup de cœur, et j’espère avoir réussi à vous partager un petit peu de ce que nous avons vécu là-bas, dans ces paysages incroyables… 💚