Visiter Jiufen à Taïwan : un village traditionnel dans les montagnes 0
Jiufen est un petit village traditionnel qui attire énormément de touristes : c’est une étape incontournable lors d’un voyage à Taïwan. Durant notre séjour de 3 semaines à Taïwan, après notre découverte de la capitale Taipei, nous nous sommes rendus à Jiufen. Bien que ce soit un lieu réputé, ce n’est pas toujours une étape appréciée. Nous avons personnellement beaucoup aimé ce village et cela dépend beaucoup de la façon dont on l’explore… Alors si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour visiter Jiufen à Taïwan dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit !


Comment se rendre à Jiufen ?
Jiufen est facilement accessible depuis Taipei par les transports en commun.
🚅 Option 1 : Prendre un train local Taipei – Ruifang (environ 50 minutes), puis un bus (le 788 ou le 825 ; 15-20 minutes) ou un taxi (10 minutes) jusqu’à Jiufen. Pas besoin de réserver votre billet de train, vous pouvez juste « swiper » votre Easycard (ou prendre un ticket en gare). Pour le bus à Riufang : Easycard ou la monnaie exacte. Si vous préférez prendre le taxi, prévoyez du liquide (220~270 NTD selon le lieu de dépose). De nombreux taxis attendent à la sortie de la gare sur la gauche et le bus passe à environ 300 m de là sur la gauche également.
🚌 Option 2 : Prendre le bus 965, direct depuis Ximending. Il passe toutes les 15-20 minutes de 7 h à 21 h. Vous pouvez acheter votre billet en ligne ou utiliser votre Easycard.
🚐 Option 3 : Réserver une navette en ligne pour un transfert entre Taipei et Jiufen (plus cher, mais rapide et pratique)
➡️ Réservez votre Easycard en ligne et récupérez-la à votre arrivée à Taipei pour l’utiliser pour vos transports en commun

Combien de temps rester à Jiufen ?
Il faut compter une demi-journée à Jiufen. Il est également possible de rester un ou deux jours pour explorer les environs.
Vous pouvez effectuer l’aller-retour en transport en commun ou en excursion depuis Taipei, mais nous vous conseillons de passer une nuit sur place. En effet la journée, la ville est pleine à craquer, des gens partout, des bus immenses qui déversent d’autres gens… Et tous se retrouvent dans les vieilles rues de Jiufen pour faire des photos, faire des achats, manger… Il y a vraiment foule !
Puis, le soir, les derniers bus ramènent tout le monde et il n’y a presque plus personne à Jiufen ! Pour exemple, nous sommes partis manger dans une petite rue adjacente vers 19 h 30, il y avait encore énormément de monde. Une heure plus tard, c’était vide ! Le contraste était vraiment impressionnant. On a donc pu profiter tranquillement du lieu, dans le calme, et ça, c’était top. Par contre il faut garder à l’esprit que la majorité des restos ferment assez tôt et surtout les lanternes qui rendent l’endroit magique s’éteignent vers 21 h 30. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour en profiter en paix, mais c’est déjà ça.
Preuve en photo : le même endroit à une heure d’intervalle.


Visiter Jiufen côté nature avec une randonnée dans les montagnes du nord de Taïwan
Une fois arrivés à Jiufen et nos affaires déposées à notre logement, nous enfilons nos baskets pour une petite randonnée sur les hauteurs de la ville. Si vous venez visiter Jiufen et que vous aimez marcher, ne manquez pas le Mt Keelung Hiking Trail. Ce sentier amène au sommet de ce mont de 588 m.
Le point de départ se situe à environ 300 m du 7-Eleven, en remontant sur la route principale. Sur la gauche, un chemin qui grimpe est indiqué, c’est là.
Ce n’est pas une longue randonnée, mais par contre elle grimpe sans arrêt ! Il y a beaucoup de marches, ça fait le cardio 😅. Il faut compter 30 à 45 minutes de montée. Au trois quarts du sentier, nous faisons un arrêt en prenant un petit chemin sur la gauche. D’ici, nous avons déjà une superbe vue sur la ville et les alentours : montagnes, océan…

Nous continuons notre ascension, mais le sommet est dans les nuages ! On va quand même tout en haut, mais on ne s’attarde pas, car on ne voit rien du tout. On redescend donc au spot qu’on avait repéré précédemment.

Ici la vue est bien dégagée. Nous sommes là pour le coucher de soleil (il est tôt : 17 h 15 au mois de novembre). C’est superbe et nous avons droit à une vision incroyable : les buildings de Taipei au loin ! La tour Tapei 101 (où nous sommes montés la veille !) se démarque des autres par sa hauteur (500 m). C’est vraiment fou de voir ces gratte-ciels alors que nous sommes à des kilomètres. Je ne sais pas si ce spectacle est visible régulièrement ou si nous avons eu de la chance.




Puis, on redescend dans le noir, la nuit est bien tombée, alors on se sert de nos portables pour s’éclairer.
C’est une randonnée sportive, mais pas compliquée et facile d’accès si vous venez visiter Jiufen. Elle offre un bel aperçu de la région avec une vue grandiose. On recommande !
Visiter la vieille rue de Jiufen : Jishan Street
Après une bonne douche à notre hôtel, nous nous rendons au cœur de Jiufen, dans sa vieille rue : Jishan Street. On y arrive en soirée (vers 19 h 30), mais il y a encore énormément de monde, la rue est blindée. Jiufen est connu pour ses maisons de thé, malheureusement nous n’avons pas trop eu le temps de tester et avec ce monde, ça paraissait compliqué.





L’un des lieux les plus emblématiques de la ville est A-Mei Tea House, une maison de thé située en contrebas de Jishan Street. Vous pouvez y boire un thé (et même y manger) ou tout simplement passer à côté pour l’admirer. On dit que Jiufen et notamment A-Mei Tea House auraient inspiré Miyazaki pour son célèbre film « Le voyage de Chihiro ». Cette légende n’a jamais été confirmée, mais c’est vrai qu’on se croirait un peu dans les décors du dessin animé. Et peu importe si c’est faux : ça reste très beau !


Il faut savoir que Jiufen est une ville « à étages », il y a énormément d’escaliers. Il ne faut donc pas avoir de problèmes moteurs. On se promène dans ce dédale, mais l’appel du ventre se fait ressentir alors on s’éloigne un peu de cette artère grouillante pour s’enfoncer dans une petite rue paisible. On tombe sur un minuscule resto, et comme il n’y a pas beaucoup de choix par ici, on s’y arrête. Cuisine familiale, on prendra chacun une soupe de nouilles (tofu pour moi, porc pour Manu), avec une bière taïwanaise.


Une fois repus, nous retournons dans la rue touristique et il n’y a plus un chat ! Le contraste est époustouflant ! Tout est super paisible. On repère quelques restos qui peuvent être sympas quand le calme est revenu. On ne les avait pas remarqués avec la foule 😆
À cette heure-ci par contre, tous les magasins ou presque sont fermés. Les volets des devantures sont tirés, l’ambiance est unique et tellement différente d’une heure plus tôt. À 21 h 30, les lanternes qui éclairent les rues s’éteignent : il est temps de rentrer au logement !




Où loger à Jiufen, Taïwan ?
Nous avons passé une nuit à Jiufen, dans une maison de style « bed and breakfast », le Cafe Sleep. La dame qui s’occupe du lieu est adorable et toujours disponible si besoin. À notre arrivée elle nous a demandé de sélectionner nos préférences pour le petit déjeuner (compris). Celui-ci était simple, mais très bon et copieux. Près des chambres il y également des accessoires d’hygiène et quelques denrées alimentaires (type nouilles instantanées) : on peut se servir contre quelques pièces. Très pratique en cas de besoin. Et comme toujours à Taïwan, il y a un distributeur d’eau filtrée froide et chaude en libre-service.
Le logement se situe en contrebas des points principaux alors il faut être prêt à monter des marches (comme partout à Jiufen !), mais ça se fait en 5 minutes. Si vous venez visiter Jiufen, nous vous recommandons donc vivement ce B&B, qui est pratique et pas cher.
➡️ Sinon vous pouvez trouver un logement à Jiufen par ici


Visiter Jiufen : incontournable à Taïwan ?
Pour nous, oui, Jiufen est à visiter lors d’un séjour à Taïwan ! Bien sûr c’est ultra-touristique et en plus c’est tout petit donc l’impression de foule est très forte. Si vous êtes agoraphobe ou claustrophobe, on ne conseille pas ! Mais sinon, cette petite ville mérite qu’on s’y arrête. En venant tôt le matin vous serez plus tranquille, mais le soir reste un moment à privilégier, car les lanternes s’allument et c’est à ce moment-là que le charme de Jiufen se révèle.
De plus, cette étape se fait très facilement depuis Taipei, soit en aller-retour, soit vous pouvez continuer votre périple ensuite. Pour cela, vous devrez repasser par la gare de Taipei ou réserver à l’avance un billet depuis Ruifang (il y a peu de trains d’où l’intérêt de ne pas s’y prendre au dernier moment -comme nous !). Pour notre part, nous sommes partis à Taitung, une ville moins touristique, mais qui recèle quelques surprises… On vous en parle bientôt !