Que faire à Tokyo : tous les sites à visiter 0
Vous préparez votre prochain voyage au Japon et cherchez que faire à Tokyo ? Après avoir effectué deux passages dans la capitale nippone, nous vous partageons la liste des lieux à ne pas manquer pour un séjour réussi, que vous restiez à Tokyo 2 jours ou une semaine !
Que faire à Tokyo : l’incontournable quartier Shibuya
Shibuya, c’est LE quartier à ne pas manquer, celui qui vient en tête quand on pense à Tokyo. C’est un quartier ultramoderne, avec des enseignes lumineuses partout, de hauts bâtiments, une gare immense… C’est également ici que se trouve le fameux carrefour piéton où traversent des centaines de gens toutes les deux minutes dans toutes les directions… Ce flot humain est une vraie expérience en soi ! Attention à ne pas rentrer dans quelqu’un ! 😂
Shibuya est un lieu où l’on peut déambuler sans but précis, à profiter des boutiques, des salles d’arcades, des nombreux restaurants (et du monde !).





Il y a aussi quelques lieux à ne pas manquer à Shibuya :
La statue de Hachiko
Cette statue célèbre dans le Japon et au-delà représente le chien Hachiko, connu pour avoir attendu son maitre tous les jours à la gare de Shibuya, même après la mort de ce dernier. Son extraordinaire loyauté en a fait une icône du quartier. Sa sculpture se trouve près du carrefour de Shibuya, à proximité de la gare.

Le Shibuya 109, pour les fans de mode
Impossible de rater le Shibuya 109 ! C’est un immeuble de 10 étages situé entre deux artères passantes, face au carrefour de Shibuya. L’intérieur est consacré au prêt-à-porter féminin avec des dizaines de magasins. Ici, vous trouverez tous les incontournables de la mode nippone du moment. Difficile de s’y retrouver tant il y a de choix et d’étages. Ça vaut le coup d’aller y faire un tour, mais pour les bonnes affaires, ce n’est pas le meilleur endroit.

Le Shibuya Parco, incontournable pour les geeks à Tokyo
C’est un lieu à ne pas rater pour tout fan de jeux vidéos/goodies qui se respecte : le Shibuya Parco. Le sixième étage de ce grand centre commercial est réservé aux mangas et jeux vidéos les plus connus. Il y a notamment le Pokemon Center (avec une queue IMMENSE lors de notre passage), Nintendo Store, Capcom Store, Sega Store et même Godzilla Store. On trouve de nombreux goodies à l’effigie des personnages des marques (des écharpes Yoshi, des livres Mario, des peluches Pikachu… Bref, si vous aimez le merchandising, vous serez aux anges !). Il y a aussi le Jump Shop qui regroupe des objets de licences manga comme Dragon Ball ou One Piece.



D’ailleurs, tant que l’on parle de magasins de geek, j’en profite pour vous parler du Dragon Ball Store. Celui-ci ne se trouve pas à Shibuya, mais nous y sommes passés avant d’aller au Shibuya Parco et la différence a été flagrante. Si vous êtes fan de Dragon Ball, difficile de ne pas s’y rendre, mais personnellement nous avons été déçus par les articles proposés. Rien d’original et il n’y avait que des objets sur les personnages secondaires (les stocks n’étaient pas suffisants). Le DB store n’a ouvert qu’en novembre 2025, soit peu de temps avant notre passage donc on peut espérer une amélioration dans le futur.


Le quartier Shinjuku
Shinjuku est le quartier des affaires avec également de nombreux gratte-ciels. C’est ici que se trouve la gare la plus fréquentée du monde avec 3,5 millions de voyageurs chaque jour ! Shinjuku est réputé pour ses restaurants, cafés, karaokés… C’est un bon endroit où sortir, mais par contre, contrairement au reste de Tokyo, on y rencontre beaucoup de rabatteurs (ne les écoutez pas !).





Godzilla et les gratte-ciels
Le spot à ne pas manquer de visiter à Shinjuku et même à Tokyo c’est la statue de Godzilla ! Sa tête apparait au-dessus d’un immeuble. C’est un clin d’œil très sympa à la pop culture japonaise. Attention cependant, vous ne pourrez pas l’approcher, sauf si vous réserver dans l’hôtel Gracery, qui a sa terrasse face au monstre.
Pas très loin, on trouve aussi un King Kong en short, mais il faut être attentif car il est moins visible !



Golden Gai
Si le quartier de Shinjuku est lumineux et ultramoderne, il abrite également un coin plus traditionnel : le Golden Gai. Ces petites allées authentiques sont le repère de minuscules bars. Certains ne sont ouverts qu’aux habitués, d’autres acceptent les étrangers en échange d’une taxe, et d’autres encore admettent tout le monde, sans différence ni prix à payer. Tout est inscrit sur les devantures des établissements.
Nous sommes allés y flâner en début de soirée et c’était super sympa, avec les lumières des lanternes et cette ambiance presque intime…





Visiter le Senso-Ji et le quartier Asakusa à Tokyo
Le Senso-Ji est le plus vieux temple de la ville ; c’est aussi le complexe religieux le plus visité dans le monde ! Il est situé dans le quartier Asakusa. Devant le temple se trouve Nakamise-dori, une allée de boutiques où l’on peut dénicher des souvenirs ou de la nourriture.
Quand on cherche que faire à Tokyo, le Senso-Ji arrive dans le top ! C’est pourquoi nous y sommes allés lors de nos deux séjours dans la capitale japonaise. La première fois nous y étions en journée, la seconde nous avons attendu le soir.



L’ambiance était très différente et nous avons encore plus aimé le voir de nuit, avec les lumières… En plus nous avons eu beaucoup de chance, car il y avait un spectacle de son et lumière projeté sur la porte principale du Senso-Ji la semaine où nous y sommes passés. C’était trop beau ! Pensez à vous renseigner s’il y a des événements lors de votre passage.






Le soir l’ambiance est aussi plus calme. Il y avait pas mal de personnes qui se recueillaient au temple, les uns après les autres. Les différents bâtiments du complexe sont vraiment splendides, et l‘immense lanterne de 700 kg impressionne toujours !



Les alentours du temple dans le quartier d’Asakusa sont remplis de restaurants et d’izakaya (on vous en reparle plus bas dans l’article, dans la partie gastronomie) pour boire un coup et manger avant ou après l’exploration du Senso-Ji.





Il y a également des pousse-pousse, si vous souhaitez vous prendre pour Tintin 😂 Nous avions testé lors de notre premier voyage, mais je crois que les prix ont bien grimpé depuis. C’est clairement un truc à touristes, mais ça nous avait bien fait tripper !
Que faire pour avoir le meilleur panorama sur Tokyo : la tour Skytree
Si vous voulez des vues sur tout Tokyo, le mieux est de monter à son point le plus élevé. Et celui-ci se trouve dans la Tokyo Skytree. Avec ses 634 mètres, c’est la tour la plus haute du Japon ! Après être monté dans la Taipei 101 à Taïwan qui mesure 500 mètres, on avait envie de continuer avec les tours gigantesques. Bon, on s’est un peu « fait avoir », car si la Tokyo Skytree est plus grande que la Taipei 101, les ponts d’observation ouverts aux visiteurs sont plus bas !
Si vous ne comptez pas monter la Skytree, sachez que celle-ci est également très impressionnante à voir depuis le sol… Et la nuit elle se pare de couleurs : impossible de la rater ! Elle se situe près du quartier Asakusa alors vous pouvez associer les deux visites l’une après l’autre (nous avons monté la Skytree au coucher de soleil puis nous nous sommes rendus au Senso-Ji à pied pour profiter de son ambiance nocturne).



Quel billet choisir pour la Tokyo Skytree ?
La Skytree possède deux plateformes :
- le Tembo Deck à 350 m de haut
- le Tembo Galleria à 450 m.
Vous pouvez soit faire seulement le Tembo Deck, soit les deux. Un premier ascenseur mène au Tembo Deck, puis, si vous prenez l’option, vous pouvez en prendre un autre pour le Tembo Galleria. Vous n’aurez droit qu’à un seul passage au Tembo Galleria. Nous avions lu qu’il y avait moins de monde à ce dernier. C’est peut-être vrai, mais l’espace est aussi plus restreint ! Donc ça ne nous a pas paru plus calme, au contraire.
Nous nous y sommes rendus en fin de journée pour le coucher de soleil et il y avait donc du monde. Mais c’était très beau et génial de voir la ville dans les couleurs du couchant puis de nuit avec ses lumières partout. On se rend compte à quel point Tokyo est vaste ! De plus, si vous y allez un jour où le ciel est bien dégagé, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer le mont Fuji au loin, comme nous. Magique !
➡️ Pensez à réserver votre billet à l’avance avec un créneau horaire pour gagner du temps (vous ferez la queue… mais moins que si vous achetez le ticket sur place !)





La Tokyo Tower 🗼 : icône de la ville
La Tokyo Tower est tellement iconique qu’elle a même son propre emoji 🗼 ! (alors que la tour Eiffel dont elle s’inspire non : incompréhensible 😅).


Haute de 333 m, c’est un autre moyen d’avoir une vue imprenable sur la mégalopole. Comme pour la Skytree, il y a deux plateformes panoramiques : l’une à 150 m et l’autre à 250 m. C’est donc moins haut, mais cela offre un point de vue différent sur la skyline tokyoïte. Nous n’y sommes pas montés donc on ne peut pas donner notre avis, mais cela peut être une visite sympa, il y a apparemment un peu moins de queue et de monde qu’à Skytree.
➡️ Réservez votre billet pour la Tokyo Tower
Que faire à Tokyo ? Les jardins du Palais Impérial
Le Palais Impérial ne se visite pas, mais on peut voir les ruines de l’ancien château Edo et se promener dans les jardins. C’est l’endroit idéal pour retrouver un peu de végétation en plein centre-ville.




Lors de notre passage, il y avait une foule de gens qui se pressaient pour aller à un endroit du parc… On a suivi, et après avoir passé des contrôles de sécurité, nous nous sommes retrouvés au milieu de la marée humaine, déambulant sur une grande allée.
C’était en fait Inui-dori, une avenue ouverte juste quelques jours par an : 10 jours au printemps et pareil en automne. C’est une manière d’approcher un peu plus le palais impérial, où vit la famille royale, mais aussi l’opportunité d’observer les sakuras en fleurs au printemps et les couleurs des érables en automne. Pour nous, cela n’avait pas grand-chose de spécial (surtout qu’on ne savait pas vraiment ce qu’on fichait là) et en plus il y avait vraiment beaucoup de monde, ce qui nous refroidit toujours. Mais hé, on a eu la chance de voir une partie du parc d’habitude fermée au public quand même ! Tout à fait par hasard 😂 Pensez à vous renseigner sur cet événement si vous venez en automne ou au printemps à Tokyo.




Le musée national de Tokyo
C’est le plus vieux musée du Japon : le musée national de Tokyo. Les collections abritent de nombreuses œuvres et trésors nationaux. On y trouve aussi des objets d’autres cultures asiatiques (Chine, Corée, Moyen-Orient, Inde). Si vous aimez les musées et que vous avez assez de temps, ou bien que vous cherchez que faire à Tokyo quand il pleut, celui-ci est à ne pas manquer ! Cependant, sachez qu’il y a peu d’explications en anglais, ce qui est un peu frustrant. Participer à une visite guidée privée (en anglais) peut être une bonne idée, afin de mieux comprendre les œuvres et l’histoire qui les entourent.







TeamLab, une expérience unique à faire à Tokyo
TeamLab est un collectif d’artistes qui propose des expositions dans plusieurs endroits du monde. Il existe deux TeamLab à Tokyo : Borderless et Planets. Il est possible de faire les deux, mais de notre côté, nous avons dû faire un choix, qui n’était pas évident !
Finalement, nous avons opté pour le Borderless qui semblait plus nous convenir. Planets a l’air plus interactif et ludique tandis que Borderless met en avant les technologies numériques.
Tout d’abord, il faut absolument réserver votre billet à l’avance, que ce soit pour Borderless ou Planets, car les entrées sont réduites et c’est une visite très populaire à Tokyo. Au moment de choisir votre créneau horaire, privilégiez le matin, et si possible assez tôt pour éviter la foule. En effet, s’il y a un nombre défini d’entrées par demi-heure, il n’y a pas de restriction de temps. De fait, le monde s’accumule au fur et à mesure de la journée.


TeamLab Borderless : est-ce que ça vaut le coup ?
TeamLab Borderless est une expérience qui se veut immersive et unique. Tout se passe en intérieur, dans une semi-obscurité, avec plusieurs pièces de tailles différentes. Certaines sont plus difficiles à dénicher, un peu cachées… C’est tout l’intérêt : on déambule sans trop savoir où on va, surtout que certains « tableaux » changent au gré du temps, ce qui peut faire perdre son sens de l’orientation.
Il y a vraiment des pièces incroyables qui paraissent irréelles. Les décors et surtout les animations visuelles sont somptueux. Il y a aussi un endroit ludique où on peut dessiner un animal marin (poisson, pieuvre, hippocampe…) et ensuite il prend vie sur les murs de cette salle dédiée… C’est très impressionnant à observer !
TeamLab Borderless est à l’image du Japon : un mélange entre art traditionnel et technologie moderne. C’est difficile de parler de ce lieu, car c’est vraiment une expérience qui se vit !






Il est recommandé de prévoir 2 à 3 h sur place, mais nous avons quitté le musée au bout de 1 h 30, car on en avait assez 😅. Même si l’endroit est exceptionnel et que l’expérience nous a plu, c’était un brin oppressant à la longue pour nous. Le fait d’être dans le noir et d’avoir un fond sonore en continu un peu perché… On avait l’impression d’être dans un autre monde, onirique, et donc au bout d’un moment, on a eu besoin de revenir dans le « monde réel ». Et bien sûr, il y avait de plus en plus de gens, ce qui n’arrangeait pas le sentiment d’enfermement. Évidemment, chacun le vit différemment ! Dans tous les cas, c’est une visite que l’on recommande si vous cherchez que faire à Tokyo.
Le Parc Yoyogi & la rue Takeshita
Le parc Yoyogi se situe entre Shinjuku et Shibuya. C’est un bel endroit où se promener, notamment le week-end. De plus, il abrite le sanctuaire Meiji-Jingu, qui attire de nombreux touristes.
À proximité se trouve la rue Takeshita, qui est très populaire auprès des voyageurs pour ses nombreux commerces. Le lieu perd malheureusement peu à peu de son authenticité et de son charme, mais cela reste un endroit sympa à visiter à Tokyo. N’hésitez pas à bifurquer dans les rues parallèles pour plus de calme et d’authenticité.





Que faire à Tokyo ? Goûter à la gastronomie japonaise
Lors d’un voyage au Japon, la gastronomie locale a généralement une place importante ! Tokyo étant une immense ville, les lieux où se restaurer ne manquent pas. Dans les restos modernes, il est souvent possible de commander sur une tablette ou via son téléphone, ce qui facilite la prise de commande vu que très peu de Japonais parlent anglais.
Voici quelques types de restaurants que l’on peut trouver :
- Izakaya : des bars-restaurants conviviaux où l’on vient pour consommer à boire et manger des petits plats (il y a souvent un droit d’entrée à payer, qui inclue un otoshi, un petit plat) ;
- Yakiniku : le barbecue japonais où l’on grille soi-même sa viande à table ;
- Teppanyaki : le chef cuisine sur une plaque chauffante devant les clients ;
- Ramenya : restaurant spécialisé dans les ramens ;
- Sushi-ya : pour manger des sushis et sashimis ;
- Shabu-shabu : une sorte de fondue où l’on fait cuire de la viande dans un bouillon.
Évidemment il y en a encore d’autres. Les établissements se spécialisent le plus souvent dans un type de plat, donc si vous avez envie de sushis, vos compagnons de voyage devront manger des sushis aussi ! D’ailleurs au Japon, il est courant de partager plusieurs plats, notamment dans les izakaya.
Pour les petits budgets, le midi on trouve pas mal de restaurants avec des menus complets et pas chers (dans les 5 €). Sinon, rendez-vous dans les 7-Eleven ou Family Mart pour des sandwiches aux œufs, des onigiris ou des baozis chauds (petits pains fourrés, souvent au porc ou au curry japonais). Il y a aussi pas mal mal de street-food pour grignoter à bas prix. Vraiment, il y a de quoi bien manger sans craquer son portefeuille au Japon, même à Tokyo !





Nos adresses gourmandes à Tokyo
Gyopao Gyoza Shinjuku : un izakaya dans le quartier de Shinjuku qui se spécialise dans les ravioles, notamment chinoises. Comme on est tombé amoureux de ce type de mets à Taïwan, on n’a pas pu résister à l’idée d’en remanger ! Le resto se trouve à l’étage (c’est souvent le cas au Japon), c’est petit, mais avec une bonne ambiance. Le service super sympa et la nourriture délicieuse. Et si vous commandez du saké, vous en aurez pour votre argent, croyez-nous ! 😂
Shogun Burger : si vous avez envie d’un bon burger, cette adresse près de TeamLab Borderless est parfaite. Viande wagyu, pain maison, avec des goûts classiques ou originaux, on se régale ! Par ailleurs, cette chaine de qualité se trouve dans d’autres quartiers de la ville ; vous pouvez consulter la liste des établissements ici.
Uobei : on commande des sushis/makis via une tablette et les plats arrivent à la demande sur un rail. Ce type de resto s’est démocratisé, mais celui-ci est un pionnier. On y va plus pour l’expérience que pour la qualité, mais ça reste très bon !
Que faire à Tokyo côté divertissement : Harry Potter et Disney
Visiter Tokyo peut être également l’occasion de profiter de lieux qui n’ont rien de japonais, mais qui vous mène dans des mondes merveilleux !
Tokyo Disney Resort
Il y a tout d’abord le Tokyo Disney Resort, qui regroupe deux parcs : Disneyland et DisneySea. Nous n’y sommes pas allés, mais apparemment ils sont extra, avec des attractions uniques. Si vous êtes fan de Disney, consacrez-y au moins une journée ! Pensez à réserver vos billets sur Klook, une plateforme très utilisée en Asie, afin d’éviter la queue à l’entrée.
Warner Bros. Studio Tour Tokyo
J’adore Disney, mais comme je suis surtout une grande fan d’Harry Potter, notre choix s’est porté sur le Making of Harry Potter – Warner Bros. Studio Tour Tokyo. Un lieu incroyable, qui est une sorte de réplique des Studios de Londres, où les films de la saga ont été tournés.
Ici, ce n’est pas un parc d’attractions, mais un plongeon dans les coulisses d’Harry Potter. On se promène dans de nombreux décors époustouflants mais on découvre aussi la magie des effets spéciaux, du maquillage, de la musique, le travail des artisans… Il y a par ailleurs plusieurs activités qui ajoutent un côté ludique à la visite. Pour moi, cela vaut vraiment le détour ! Il faut prévoir une grosse demi-journée pour en faire le tour.




Pour l’achat de nos billets, nous sommes encore une fois passés par Klook. Pour le même prix que sur le site officiel des Studios, nous avions droit à un souvenir Harry Potter : un serre-tête que j’ai porté pendant la visite, telle la grosse groupie que je suis ! 😂 Je n’étais évidemment pas la seule et loin d’être la plus fanatique. En effet, pas mal de gens viennent carrément avec l’uniforme complet ; il y a même des vestiaires pour se changer à l’entrée. On adore !
Que faire à Tokyo quand on est fan d’Harry Potter ?
Si vous n’avez pas le budget ou le temps d’aller visiter les Studios Warner Bros de Tokyo, mais que vous adorez l’univers du petit sorcier britannique, on a un bon plan pour vous (on remercie notre poto Romain !). Dans le quartier Akasaka se trouve un coin consacré à Harry Potter, avec un café, une boutique et de jolis décors. Rendez-vous au Harry Potter Stairs & Time Turner.
Ce coin est en fait aménagé pour faire la promo de la pièce de théâtre « L’enfant maudit » (« suite » de la saga Potter), jouée à côté. Un lieu à ne pas manquer donc si vous êtes Potterhead ! Et vous pourrez dénicher toutes sortes de souvenirs Harry Potter à la boutique dédiée.





Aller au mont Fuji depuis Tokyo 🗻
Un voyage au Japon n’est pas complet sans avoir vu le mont Fuji, non ? Celui-ci n’étant pas très loin de Tokyo, il est possible de l’approcher lors d’une excursion d’une journée. Si vous n’avez que peu de temps sur place, c’est la solution la plus pratique. De notre côté, nous avons préféré passer plusieurs jours dans la région du mont Fuji. On en parlera dans un prochain article !
Conseils pratiques pour visiter Tokyo
Acheter une e-sim
Très peu de Japonais parlent anglais et il arrive souvent que les devantures de restaurants et magasins ne soient pas traduites en anglais (pareil pour les menus). Pour plus de sérénité, nous vous conseillons d’acheter une e-sim afin d’avoir internet partout, tout le temps. C’est facile à installer et tellement pratique !
Comment se déplacer ?
Tokyo possède un grand réseau de métro, bus, train… Le métro est notamment ultrapratique pour se déplacer en tant qu’étranger, car tout est traduit en anglais. Le bon plan, c’est de se procurer une carte illimitée sur Klook. On peut choisir 24, 48 ou 72 h. On paye la carte sur internet et il faut ensuite la récupérer à une borne une fois à Tokyo. Ce n’est vraiment pas cher et commode, donc pensez à l’acheter avant votre arrivée.

Visiter Tokyo : une ville bouillonnante
Tokyo est une étape incontournable de tout voyage au Japon. C’est une ville que nous apprécions, car elle possède plusieurs facettes. Niveau culture au sens large, on ne s’ennuie pas ! Cependant, cela reste une mégalopole tentaculaire, et nous avouons qu’après quelques jours au milieu de tout ce monde, nous étions contents de retrouver le calme dans la région du mont Fuji. Néanmoins, Tokyo est une ville incroyable, qui mérite qu’on y passe quelques jours, ça, c’est sûr !