Taipei est la capitale de Taïwan et c’est généralement ici que l’on arrive depuis l’étranger. C’est donc une étape incontournable lors d’un séjour dans le pays. Durant l’élaboration de notre itinéraire autour de Taïwan, nous nous sommes posé la question sur la durée idéale à passer à Taipei. La ville semblait sympa, mais ça reste une ville et nous avions envie de découvrir les paysages taïwanais avant tout. Finalement, nous avons passé 3 jours sur place (le premier a en grande partie servi à se remettre du jet lag et de notre nuit blanche dans l’avion 😅) et il faut au moins ça pour la visiter. Si vous cherchez que faire à Taipei ou êtes juste curieux de cette destination, vous êtes au bon endroit ! On vous partage toutes nos visites, adresses et conseils dans cet article de blog.

Pourquoi visiter Taipei ?

À quoi s’attendre lorsque l’on va à Taipei ? À une grande ville bien sûr – il y a tout de même 2,5 millions d’habitants – mais ce n’est pas une ville où on se sent oppressé. Il y a quelques parcs, la nature n’est pas loin, et puis il y a de nombreux quartiers très différents les uns des autres. Taipei regroupe des coins très modernes et d’autres plus traditionnels.

La ville compte aussi beaucoup de temples, certains incontournables qu’on va visiter et d’autres sur lesquels on peut tomber par hasard… On adore !

Taipei, c’est aussi une ville pour les gourmands. Il y a un nombre impressionnant de restaurants et de marchés de street-food. On peut acheter du bubble tea à tous les coins de rue et les restos de petit-déj servent généralement jusqu’en fin de matinée (parfait pour les touristes en vacances).

Notre ressenti

Taipei a été notre premier aperçu de Taïwan… Et pour être honnête sur la route depuis l’aéroport (qui se trouve à l’écart) on s’est d’abord demandé si ça allait nous plaire avec tous ces vieux bâtiments délabrés… Un petit côté chinois qui nous a rappelé Hong Kong, mais on ne s’attendait pas à ça peut-être ?

Une fois arrivés à notre hôtel, notre ressenti a cependant vite changé et on est tombé sous le charme de ces petites rues à l’atmosphère si particulière… Puis quand nous sommes sortis en fin de journée et avons visité notre premier temple, ça a été la claque : une vraie merveille ! Et quand la nuit est tombée et que les lumières artificielles se sont allumées, ce fut comme un nouveau monde qui apparaissait. Taipei est encore plus belle la nuit (et c’est le cas pour toutes les villes taïwanaises).

Entre ses quartiers aux buildings étincelants, ses ruelles antiques avec des lampions, sa culture, ses nombreux scooters (il y a sans doute autant de scooters que d’habitants, si ce n’est pas plus 😂) et sa gastronomie, Taipei nous a totalement séduites et nous recommandons d’y passer au moins 2 jours pour l’explorer.

Les choses à savoir pour visiter Taipei

🚆 Pour se déplacer, on peut utiliser le métro ou le bus avec une Easycard, que l’on peut acheter en ligne. On recharge de l’argent dessus dans tous les « convenient stores » (ou dépanneur comme le disent nos amis Québécois) comme 7-Eleven ou Family Mart. Attention dans le métro, il est interdit de boire, manger ou même mâcher du chewing-gum. (dans les trains par contre c’est OK !).

🚖Uber est également présent à Taipei, ce qui est super pratique (et pas cher).

💧 On glisse sa gourde dans son sac : en effet, on peut les remplir gratuitement d’eau fraiche, tiède ou chaude dans la majorité des temples (surtout les plus gros).

🚽 De même, il y a des toilettes publiques (gratuites et propres !) un peu partout et notamment dans tous les temples.

🍙 On trouve des « supérettes » 7-Eleven et Family Mart à tous les coins de rue. Très pratique si on veut s’acheter quelque chose à boire ou à manger. Il y a généralement des baozi chauds, mais aussi des sandwiches, onigiris et salades au rayon frais. Si vous prenez un plat, le personnel pourra vous le faire réchauffer. Vous pouvez également demander des couverts.

Que faire à Taipei ? Les incontournables

Voici les lieux à ne pas manquer d’après nous quand on vient visiter Taipei.

La Place de la Liberté et le Mémorial Tchang Kaï-chek

La place de la Liberté est une place immense où se trouvent trois bâtiments magnifiques et gigantesques : le théâtre national, la salle de concert national et le mémorial Tchang Kaï-chek. En photo on ne se rend pas compte de la grandeur de ces bâtiments, mais en vrai c’est impressionnant. Il y a aussi de jolis jardins et plusieurs portes.

Il faut absolument monter les 89 marches du mémorial (qui correspondent à l’âge où Tchang Kaï-chek est mort) afin d’avoir une superbe vue sur l’ensemble de la place. À l’intérieur du mémorial se trouve une statue de 10 m de haut de l’ancien président Tchang Kaï-chek. On peut ensuite redescendre par l’intérieur du mémorial, qui abrite des objets ayant appartenu à cet homme important.

Le temple Longshan

C’est un temple très populaire auprès des touristes, mais aussi des locaux. Le temple fourmille de couleurs et de détails somptueux, c’est un bonheur pour les yeux. De plus, comme tous les temples à Taïwan, l’entrée est gratuite.

Il y a par ailleurs des cérémonies à plusieurs moments de la journée, ce qui permet de visiter le lieu tout en découvrant l’importance du spirituel chez les Taïwanais. Voici les horaires pour y assister (c’est ouvert à tout le monde) :

  • 6 h à 6 h 45,
  • 8 h à 8 h 45,
  • 15 h 45 à 17 h.

Nous y sommes allés par hasard en fin de journée, donc durant la dernière cérémonie. Si vous le pouvez, je recommande ce moment en particulier, car même s’il y a beaucoup de monde, c’est une ambiance unique et en plus on profite du temple avec la lumière du jour puis avec ses éclairages. C’est l’occasion de découvrir plusieurs facettes du temple. Mais si vous êtes lève-tôt, la matin doit être plus paisible.

Le Musée du Palais National

Ce musée possède la plus grande collection d’œuvres d’art chinois du monde : c’est donc un lieu incontournable à Taipei pour qui s’intéresse à l’art et à la culture chinoise. Nous qui rêvons de visiter la Chine un jour, on ne voulait pas manquer ça ! Le musée est vaste, sur plusieurs étages. Les collections sont bien indiquées donc on peut facilement se concentrer sur certaines parties. Durant les 3 h 30 passées dans le musée, nous avons pu voir la majorité des œuvres.

De plus, le musée est situé dans un superbe bâtiment : ne manquez pas sa terrasse pour l’observer ainsi que la vue sur les jardins.

Il est également possible de se promener dans ces superbes jardins gratuitement (sans passer par le musée). Et à la sortie, on peut prendre une glace « souvenir » originale au thé noir (en forme de 💩 ?!).

➡️ Tarif : 350 NT$, environ 10 €. Réservez votre billet en ligne avec coupe-file.

La tour Taipei 101

Cette tour de 500 mètres et 101 étages (d’où elle tient son nom) fut pendant un temps la tour la plus haute du monde. Aujourd’hui, même si elle s’est fait devancer, elle est toujours impressionnante ! Pour monter au sommet, il faut payer et prendre un ascenseur qui monte à 60 km/heure : c’est l’un des plus rapides du monde ! En 37 secondes, on se retrouve au 89e étage, où se trouve la plateforme d’observation. Ça va tellement vite qu’on a les oreilles qui se bouchent.

L’étage est recouvert de grandes vitres pour avoir une vue à 360° et il y a des décors pour faire des photos. C’est un joli endroit qui comporte aussi un café et un magasin de souvenirs. Le panorama est évidemment fou ! D’en bas on ne se rend pas forcément compte de la hauteur de la tour alors qu’une fois en haut, ça donne le vertige ! Les autres buildings autour paraissent tout petits alors que depuis le sol, ils sont bien hauts. Nous y sommes allés de nuit pour voir la ville éclairée, c’était superbe. (Si vous pouvez vous y rendre au coucher du soleil, ça doit être le top, même si j’imagine que c’est plus fréquenté).

Une particularité de la Taipei 101, c’est que l’on peut voir sa boule de stabilisation, qui permet à la tour de résister à des vents très forts, typhons et séismes. C’est une technologie utilisée dans la plupart des gratte-ciel dans le monde, mais c’est le seul où l’on peut l’observer directement, ce qui rend la visite plus intéressante. Il y a aussi pas mal d’informations sur cette technologie, ce qui permet de mieux comprendre.

➡️ Nous vous conseillons de réserver vos tickets à l’avance, car c’est une visite très prisée !

« Alternative » à la Taipei 101

Si vous avez un budget limité, vous pouvez à la place randonner à l’Elephant Mountain. Nous l’aurions fait si nous avions eu un jour de plus à Taipei. Cela permet d’avoir une jolie vue sur la ville et la Taipei 101. Évidemment l’expérience et le panorama ne sont pas les mêmes, alors si vous le pouvez, faites les deux !

Les marchés nocturnes

Les nightmarkets ou marchés nocturnes, c’est un aspect incontournable de Taïwan et donc de Taipei. En fin de journée, des dizaines de stands s’installent pour remplir les ventres des habitants comme des touristes. C’est une bonne manière de découvrir la culture taïwanaise et bien sûr de goûter à plusieurs spécialités culinaires ! Le plus connu et le plus grand à Taipei est le Shilin Night Market, où l’on trouve aussi une partie avec des stands de jeux. On vous reparle des marchés de nuit plus bas, dans la partie « où manger ».

Les quartiers à visiter à Taipei

Comme dit précédemment, Taipei est constitué de plusieurs quartiers, dont certains se démarquent beaucoup des uns des autres. Voici ceux à ne pas rater :

  • Le quartier Wanhua, où l’on peut se promener dans de petites rues traditionnelles, avec lampions et échoppes. C’est là où se trouve la majorité des temples.
  • Le quartier Ximending, qui est plus moderne et très animé. On y va notamment pour ses restos, ses boutiques et ses nombreuses enseignes.
  • Le quartier Xinyi, qui est le quartier des finances. Rien à voir avec les zones précédentes, ici on se balade dans un Taipei ultramoderne avec de hauts buildings design et de grands centres commerciaux. Ce quartier nous a vraiment fait penser à Tokyo.

Les sites moins connus à faire à Taipei

Nous vous avons parlé des sites et quartiers à faire absolument à Taipei, mais il vous restera du temps pour d’autres visites si vous venez pour 2, 3, 4 jours ou plus. Voici donc des lieux qui sont moins incontournables, mais qui valent quand même le détour !

Le temple de Confucius

C’est un temple au style différent et beaucoup plus sobre que les autres, mais nous avons aimé son atmosphère très paisible. Il y avait peu de monde lors de notre passage. Le petit plus de cet endroit ce sont les activités offertes : calligraphies, essayages de costumes traditionnels… On nous a proposé de prendre une carte avec un vœu écrit en chinois accompagné de notre prénom calligraphié en chinois. Une attention qui nous a fait super plaisir ! Les gens sur place étaient vraiment adorables. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour !

Temple de Dalongdong Bao’an

Situé juste à côté du temple de Confucius, Dalongdong Bao’an est un temple typiquement taïwanais, qui rappelle le temple Longshan dans son architecture. Il est néanmoins beaucoup moins fréquenté, ce qui en fait une super alternative si vous cherchez un coin paisible. Un très bel endroit avec encore une fois de nombreux détails à observer.

Dihua Street

Cette rue est avant tout connue pour ses nombreux herboristes qui étalent leurs marchandises sur les trottoirs. Fruits, champignons, crevettes, herbes… Tout est séché ici pour être ensuite utilisé dans la médecine chinoise. C’est une vraie caverne d’Ali Baba ! On y trouve aussi de multiples cafés et restaurants, car c’est une zone qui devient de plus en plus « tendance ». D’après nous, ce n’est pas la peine de venir exprès pour voir ça, mais si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas s’y balader ?

Que faire à Taipei ? Manger !

Le marché de nuit Shilin

Comme on l’a déjà dit plus haut, les marchés de nuit sont vraiment incontournables à Taïwan. À Taipei, ne manquez pas le Shilin night market, localisé dans le quartier de Shilin. Il est grand et très populaire chez les touristes, mais aussi les étudiants du coin. En plein centre du marché se trouve également un temple, dont la quiétude contraste avec l’effervescence du marché.

Il y a beaucoup de stands, ce qui permet de goûter à plein de spécialités différentes. Certains kiosques sont même recommandés par… Michelin !

Pour vous donner une petite idée de ce qu’on peut y trouver, nous avons testé :

  • Crabe en friture avec mayonnaise,
  • Baozi fourré au porc piquant,
  • Brochettes poulet et porc grillés,
  • Dumplings au bœuf et cébettes,
  • Nouilles froides sauce cacahuète pimentée (recommandé par Bib gourmand Michelin),
  • Jus de sucre de canne.

Tout était délicieux ! C’est de la street-food donc c’est fait pour se manger en marchant, mais certains stands ont des tables. À deux nous en avons eu pour 13 €, en sachant qu’on a mangé copieusement, car on voulait tester plein de choses 🤭

Le marché de nuit Huaxi

Si vous visitez le temple Longshan en fin de journée, rendez-vous au marché de nuit Huaxi, situé à proximité. Il ne ressemble pas à celui de Shilin, car ici c’est un marché couvert avec de vrais restaurants. C’est là que nous avons mangé notre premier repas taïwanais et nous avons choisi un restaurant de spécialités Hakka (une ethnie de Taïwan). On a sélectionné nos plats selon les photos sur le menu (et la traduction, mais qui ne donnait pas trop d’infos) : du bœuf aux poivrons très poivré et un plat typique avec légumes, porc, tofu et calamar. Le riz est en libre-service, à volonté (c’est souvent comme ça dans les petits restos à Taïwan). On s’est régalé !

Les meilleurs dumplings à Din Tai Fung, incontournable à Taipei

En lisant des blogs avant de venir à Taipei, un restaurant est revenu plusieurs fois : Din Tai Fung. C’est une chaîne, mais haut de gamme (l’un d’eux a même une étoile chez Michelin). Ils proposent de la cuisine chinoise et sont notamment célèbres pour leurs xiaolongbao (raviolis).

Les xiaolongbao sont très populaire de Taïwan, on en mange partout, que ce soit dans les marchés nocturnes ou au restaurant. Et on a totalement craqué pour ces petits raviolis fourrés à la viande ! C’était notre valeur sûre au resto.

Par conséquent, on avait très envie de tester ce restaurant réputé pour faire les meilleurs xiaolongbao. Le problème c’est que même s’il y a 8 en à Taipei, ils sont toujours remplis ! Il n’y a pas de réservation donc il faut se préparer à faire une heure de queue, voir beaucoup plus… OU on fait comme nous : on vient en pleine après-midi, en dehors des horaires où l’on passe normalement à table. Il faut être prêt à manger en décalé, mais nous perso, ça nous va. Du coup on s’est rendu à un resto vers 17 h (on en a choisi un proche de la Taipei 101 pour s’y rendre ensuite) et nous avons attendu seulement 5 minute. Le resto était quand même rempli !

Le service est cependant très efficace, ils sont très nombreux donc on mange rapidement. On choisit nos plats sur une tablette et l’avantage c’est qu’on peut commander petit à petit. Le menu est en anglais bien sûr et le thé est offert et à volonté. Et la nourriture alors ? Nous confirmons que c’est délicieux et absolument les meilleurs xiaolongbao que nous ayons mangés !

Nous avons testé des xiaolongbao au porc, au porc/crevette (divin), à la truffe (que dire à part ❤️), des wontons porc/crevette, mais aussi du riz frit porc/crevette et des concombres pimentés (hyper croquant et frais). Et en dessert je n’ai pas résisté aux raviolis au chocolat qui étaient incroyables ! J’ai rarement mangé du si bon chocolat hors Europe.

Bref, si vous voulez vous régaler, ajoutez ce restaurant à votre liste de choses à faire à Taipei ! Mon seul regret c’est de ne pas y être retourné 😂. (Il y a d’autres restaurants à Taïwan, mais la plupart sont à Taipei – il y en a aussi dans d’autres pays, principalement en Asie). En plus, ce n’est pas très cher : nous avons payé 55 € à deux. (C’est plus cher que les petites cantines habituelles à Taïwan, mais cela reste extrêmement raisonnable pour ce type d’établissement).

Les restos de petit-déj

Si votre hôtel ne sert pas de petit-déj’, on vous conseille vivement d’essayer un des nombreux petits restos qui en propose. C’est l’occasion de goûter à des spécialités locales, comme les fameux « scallion pancakes » (crêpes à la ciboule), qu’on retrouve un peu partout. Nous, on prenait plusieurs petits plats et on partageait pour tout tester. Pancakes taïwanais, gâteau de radis, raviolis à la viande et omelette chinoise. Pas très diététique (ça manque de légumes et de fruits 😂), mais terriblement bon ! En plus ce n’est pas cher : entre 5 et 7 € pour 2, avec boisson (souvent du thé au lait).

L’expérience « Modern Toilet »

On vous prévient, la suite s’annonce spéciale… Savez-vous que les asiatiques ont un certain délire avec les toilettes et le 💩 ?! À Taïwan ça se traduit notamment par des restaurants sur la thématique des WC… Oui, oui ! Comme il y avait un resto à côté de notre hôtel, la curiosité l’a emporté : on est allé faire un tour au « Modern Toilet ». Tout dans la déco rappelle des cabinets, jusqu’à la vaisselle, c’est absolument n’importe quoi ! 😂 Si vous rêvez de boire un bubble tea dans une pissotière ou de manger un curry dans une cuvette de toilette (🤢)… C’est le bon endroit ! 😅

Nous avons juste bu un verre (il est obligatoire de consommer au moins un truc par personne) accompagné d’un encas, car les prix étaient élevés pour ce que c’était et aussi, on ne se sentait pas à notre place ! Entre la décoration pipi-caca, la musique à fond et les serveuses qui n’avaient pas l’air super décontractées, on a préféré écourter l’expérience.

Bref on ne recommande pas trop, ou alors avec des enfants, ça peut les faire rire. Mais vu que la musique style boite de nuit était à fond (il était midi), on ne comprend pas trop à qui cela s’adresse. En tant qu’occidentaux je crois qu’on n’est pas dans le délire ! 😂

Où dormir à Taipei ?

Les meilleurs quartiers où loger à Taipei sont Da’an, Zhongzheng et Ximending.

Nous avons choisi le quartier Ximending avec l’hôtel Triple Tiger Inn. Situé dans une rue calme, mais à proximité d’une grande artère bouillonnante, c’est un hostel très simple, mais pas cher. Le personnel est super gentil et il y a une fontaine d’eau à disposition avec eau chaude et froide (c’est généralement le cas à Taïwan où boire l’eau du robinet est vivement déconseillée). Le temple Longshan est à 15 minutes à pied et c’est un quartier sympa pour se balader. On recommande pour les petits budgets !

Que faire à côté de Taipei ?

Si vous passez plusieurs jours à Taipei et que vous cherchez que faire à proximité, vous pouvez aller au parc géologique de Yehliu. Une belle escapade dans un paysage étonnant ! Vous pouvez réserver votre excursion avec transfert depuis Taipei, qui vous mènera à Yehliu, mais aussi à la jolie ville de Jiufen.

Jiufen est également une visite incontournable à Taipei. Vous pouvez y aller sur une journée, mais si vous avez le temps, nous vous conseillons de dormir sur place pour profiter du lieu sans la foule… (car oui, il y a foule !). On vous reparlera de Jiufen plus en détail dans un futur article.

Taipei : une capitale facile à aimer

Alors, est-ce que cet article vous a donné envie de découvrir Taipei ? La capitale de Taïwan a beaucoup à offrir ! Entre ses différents quartiers qui promettent plusieurs ambiances, sa gastronomie, ses temples et ses superbes bâtiments, il est impossible de s’ennuyer. Notre séjour là-bas a été rapide, on aurait pu y rester un peu plus, mais nous avions aussi hâte d’explorer le reste de l’île… Qui nous en a mis plein les yeux !