Hawaï est un archipel qui regroupe plusieurs îles, dont la plus grande s’appelle… Hawaï, tout simplement ! Alors pour différencier l’île de l’archipel dans son ensemble, on la surnomme « Big Island » (Grande Île). Et c’est vrai qu’elle est immense ! Avec ses 10 432 km², elle est pratiquement deux fois plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies ! Elle abrite donc de nombreux lieux à explorer ainsi que des paysages très variés, en particulier entre l’ouest et l’est. C’est une île incontournable lors d’un séjour à Hawaï pour les amoureux de nature et de décors atypiques.

Table des matières

Combien de temps faut-il pour visiter Big Island Hawaï ?

Big Island est la dernière île que nous avons visitée durant notre séjour d’un mois à Hawaï.

C’est une île très grande, il faut donc prévoir un temps suffisant pour la visiter. Les distances sont conséquentes et il est nécessaire d’avoir ça en tête ! Nous y sommes pour notre part restés un peu plus d’une semaine (8 jours presque entiers). Ce temps sur place nous a convenu, nous avons pu bien parcourir l’île sans être en speed. Je pense qu’il faut au minimum 6 jours pour explorer l’île, mais si vous pouvez rester 8-10 jours, c’est encore mieux ! Il y a énormément de choses à voir et à faire à Big Island.

Où dormir à Big Island Hawaï ?

Comme l’île est grande, contrairement aux autres îles, ici nous avons pris deux logements : un à l’est, puis un second à l’ouest. C’était parfait pour visiter Big Island dans son ensemble, sans être embêté par de trop longues distances.

Notre premier logement à l’est était localisé à 45 minutes de la ville d’Hilo. C’était un petit appartement situé dans une grande maison, avec un jardin luxuriant, en bord de forêt. La douche extérieure nous a un peu surpris, mais au final c’était très agréable ! Les geckos avaient élus domicile ici, attirés par l’humidité. Le soir on entendait les insectes et grenouilles de la forêt : ça faisait un sacré vacarme ! Mais ça ne nous dérangeait pas, au contraire, on aime beaucoup entendre les bruits de la nature.

Notre second logement était sur la côte ouest, à côté de Waikoloa Village, à 30 minutes de l’aéroport international de Kona. C’était cette fois un très grand appartement dans un hôtel, avec vue sur un golf. Très confortable et pratique avec la réception. De plus, le golf abritait de nombreux nēnēs, des oies endémiques d’Hawaï trop mignonnes qu’on a pu approcher facilement. Juste à côté il y avait des boutiques et restaurants. Si vous passez par là, nous conseillons Smash Daddy’s pour manger de bons burgers smashés à l’américaine, idéal pour un repas rapide.


Cet article est divisé en deux, afin de regrouper les endroits plus ou moins géographiquement. La première partie se concentre sur les lieux à faire et à voir à Big Island Hawaï sur la côte est, puis, direction la côte ouest ! Prêts pour découvrir les beautés d’Hawaï ?!

Que faire dans l’est de Big Island Hawaï : les incontournables

Papakōlea, la Green Sand Beach

Pour commencer, on met le cap sur le sud de l’île ! Cette visite peut se faire depuis l’est ou l’ouest de Big Island. De notre côté, nous nous y sommes rendus après avoir atterri à Kona (l’aéroport est situé à l’ouest), en longeant la côte pour ensuite rejoindre notre logement à l’est. Comme on arrivait sur Big Island tôt le matin, on a décidé d’en profiter et de ne pas perdre de temps.

South Point est (comme son nom l’indique) le point le plus au sud de l’île. On trouve dans ce secteur une plage unique au monde : son sable est vert ! Apparemment il en existe 4 autres sur Terre, mais on a beau chercher des photos de ces autres plages vertes, on a trouvé aucune preuve ! Si vous en avez, on est curieux 😉

C’est donc une plage qu’on ne voulait vraiment pas manquer ! On se gare sur un parking de terre, et pour rejoindre la plage c’est à pied ou en 4×4. Des locaux attendent au parking avec leur gros pick-up et font des convois de touristes. Il faut payer 20 $ par personne pour le trajet aller-retour ! Cette pratique est interdite, mais ils le font quand même et ça arrange tout le monde.

De notre côté on n’avait vraiment pas envie de lâcher 40 $ comme ça alors nous avons marché ! Ça nous a permis de profiter du lieu et des jolies vues. Le sentier à pied n’est pas difficile, car relativement plat. Mais par contre c’est très poussiéreux (on a fini recouvert de sable !), et pas ombragé donc il fait chaud. Il faut ainsi prévoir, chapeau, eau en quantité et des vêtements qui ne craignent rien.

Quand on aperçoit la plage de Papakōlea, on voit bien que le sable est vert ! C’est une petite crique, le décor est très mignon. Nous descendons ensuite sur la plage, qui se trouve en contrebas. C’est plus simple qu’il n’y parait à première vue, car il y a une échelle et des reliefs sur la falaise qui facilitent la descente. De près, le sable semble moins vert, mais le lieu est quand même magnifique. On a en plus la surprise et la chance de nous retrouver face à un phoque qui fait la sieste au soleil, en plein milieu de la plage ! Il a l’air bien tranquille. On se pose un moment pour profiter du site ; des gens se baignent, mais la mer est agitée.

Puis on fait le chemin retour. La randonnée fait 9 km A/R. Nous avons rejoint la plage en 1 h 10 environ (aller), sans nous presser, avec arrêts photos. Si vous êtes trop fatigués pour pouvez éventuellement voir avec les 4×4 présents pour qu’ils vous ramènent (ils proposent parfois, gratuitement).

Visiter Big Island hors des sentiers battus avec l’Isaac Hale Park

L’Isaac Hale Park n’est pas tellement fréquenté par les touristes, mais c’était à proximité de notre logement donc on a voulu y faire un tour. Et on a bien fait, car on a eu un gros coup de cœur sur cette route qui longe la côte vers le nord. La Kalapana – Kapoho Road passe à travers une forêt tropicale luxuriante avec des arbres immenses ! Sur le bord, il y a des petites plages, désertes. Et puis, d’un coup, on se retrouve au milieu d’un champ de lave. Le contraste est saisissant !

On arrive ensuite à l’Isaac Hale Park, un ancien port. Là se trouve la plage de sable noire de Pohoiki. Tout ce coin a été gravement modifié en 2018 lors de l’éruption du volcan Kīlauea, et cette plage noire en est l’un des résultats, tout comme les coulées de lave séchées que nous avons traversées en voiture. Il faut savoir que Big Island est une île « récente », qui continue sans cesse de s’agrandir (à cause des éruptions).

Pour en revenir à l’Isaac Hale Park, on y trouve des « trous d’eau » où l’on peut se baigner. L’eau est bien chaude et calme. Concernant la plage, il y avait d’énormes rouleaux lors de notre passage, impossible d’y aller. Par contre c’était un beau spectacle !

Volcanoes National Park : incontournable quand on cherche que faire à Big Island Hawaï !

Le Volcanoes National Park et le Haleakala à Maui sont les deux seuls parcs nationaux de l’archipel. Deux lieux à ne pas manquer de visiter à Hawaï donc ! Le Haleakala NP nous en avait vraiment mis plein les yeux… Cette fois, direction les volcans de Big Island ! Ce parc est également réserve mondiale de biosphère et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est très grand (1 435 km2) et en perpétuel changement, car il abrite des volcans actifs ! Vous ne verrez donc peut-être pas les mêmes paysages que nous si vous passez par ce parc. Certains lieux sont par ailleurs souvent fermés pour sécurité, selon l’activité des volcans. Renseignez-vous sur place (au Visitor Center notamment) ou sur le site officiel.

Nous avons visité le parc sur 2 jours. La première journée, nous nous sommes concentrés sur la partie autour du cratère Kilauea, tandis que la seconde journée, nous avons fait la route Chains of Crater.

Le Visitor Center et le Sulphur Banks Trail : une balade pour voir les fumerolles

L’entrée au parc coûte 30 $ par véhicule. Si vous comptez visiter Maui et son parc national Haleakala (que nous recommandons fortement !), prenez le Tri-Park Pass à 55 $, qui comprend l’entrée à ces deux parcs nationaux ainsi qu’au site historique Pu’uhonua O Hōnaunau sur Big Island.

Une fois dans le Parc National des Volcans, notre premier stop est le Visitor Center. Il y a plusieurs raisons de s’y arrêter :

  • En apprendre un peu plus sur la biodiversité du parc.
  • Profitez des sanitaires et tables de pique-nique à l’ombre.
  • Demander conseil : ce parc est réputé pour être un excellent lieu où voir de la lave en fusion… Malheureusement ce n’était pas le cas lors de notre passage. On était très déçus, mais c’est comme ça ! N’hésitez pas à demander aux rangers qui travaillent ici des informations sur les portions ouvertes et fermées, mais aussi à propos des randonnées. Ils seront ravis de partager leurs conseils !
  • Se dégourdir les jambes sur un sentier pour observer l’activité géothermique du parc !

Cette petite promenade appelée Sulphur Banks Trail fait 1 km aller-retour, est accessible à tous et permet d’observer des fumerolles (et de profiter de l’odeur d’œuf pourri dû au souffre par la même occasion ! 😂). Il faut bien rester sur le sentier, car la terre est vraiment chaude et on peut se faire gravement brûler ! C’est arrivé à des touristes imprudents et il y a donc de nombreux panneaux rappelant de faire attention.

Crater Rim Road et les points de vue Kilauea et Uekahuna

Depuis le Visitor Center, on peut prendre la Crater Rim Road, une route qui, à la base, faisait le tour du cratère du volcan Kilauea. Cependant, depuis de nombreuses éruptions ces dernières années, la majorité de la route s’est effondrée ou a été détruite. On ne peut donc plus réaliser le tour en voiture.

Sur la partie restante accessible depuis le Visitor Center, on accède à deux points de vue sur l’immense cratère : Kilauea et Uēkahuna. On peut y voir des fumerolles et un paysage apocalyptique ! C’est impressionnant.

Le Kilauea Iki Trail

Si vous avez envie de marcher, l’une des randonnées les plus populaires du parc est le Kilauea Iki Trail, qui traverse un cratère volcanique. C’est un itinéraire en boucle d’environ 5 km avec 225 m de dénivelé positif.

Nous nous garons au parking du point de vue Kilauea Iki et partons à pied. Le ranger nous avait conseillé de faire cette rando dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais on se trompe de sens ! Tant pis ! En vérité, ça n’a pas trop d’importance.

Après 10 minutes de marche le long du haut du cratère, nous arrivons au tunnel de lave, Nahuku (vous pouvez aussi vous garer là si vous trouvez une place – ce qui est souvent compliqué). Nous allons donc visiter ce tunnel, dont l’entrée est magnifique : un grand trou entouré de végétation. Puis on marche à l’intérieur sur environ 150 m. C’est rapide. Il y a des lumières, mais ça reste très sombre, alors prudence. Nous avions déjà traversé un tunnel de lave aux Galapagos, bien plus grand et moins fréquenté (une super expérience).

Après cette petite parenthèse, retour sur le sentier : ça descend doucement au milieu d’une forêt.

Une fois en bas, nous voici dans un ancien lac de lave, formé par le Kilauea Iki en 1959. On traverse ce cratère, le sol est constitué de lave séchée, il y a peu de végétation… C’est un paysage lunaire, désertique, mais très beau ! Puis on remonte de l’autre côté, aussi en forêt. On croise des oiseaux rigolos sur le chemin, dans les bosquets, mais très peu de randonneurs en cette heure tardive (fin d’après-midi). C’est agréable.

La route Chain of Craters

Cette route part du cratère Kilauea et descend jusqu’à l’océan sur 30 km environ (à faire en aller-retour). Tout le long, on peut s’arrêter à différents points de vue sur des cratères de volcans et champs de lave. Nous faisons plusieurs stops en chemin, il y a peu de monde, c’est donc plutôt agréable. Il y a de superbes vues sur l’océan, et les coulées de lave autour. Des randonnées sont également possibles.

Nous faisons la balade (2 km A/R) pour approcher les Pétroglyphes de Puʻu Loa. Le paysage ici est vraiment étonnant et c’est intéressant de voir ces pétroglyphes gravés par les premiers habitants de l’île.

Au bout de la route, nous arrivons à l’arche marine d’Hōlei. Le point de vue pour l’admirer est rapidement accessible à pied. C’est très beau, mais un conseil : venez le matin pour ne pas la voir en contrejour ! Pourquoi pas faire toute la route jusque là d’un trait puis repartir en sens inverse pour s’arrêter aux points d’intérêts.

Le parc national des volcans est un incontournable quand on cherche que faire sur Big Island ! Si vous n’avez qu’une journée à lui consacrer, nous conseillons de marcher un peu sur le Sulphur Banks Trail, puis de vous focaliser sur les points de vue autour du Kilauea, de faire le tunnel de lave et une partie de la Chains of Crater. Mais si vous aimez randonner, ne manquez pas le Kilauea Iki Trail, qui est vraiment très sympa et unique.

Se détendre au Richardson Ocean Park à Hilo

On quitte les champs volcaniques monochromes pour des teintes de bleu et de turquoise à Hilo. Le Richardson Ocean Park est un très joli coin en bord de mer où l’on peut se baigner, pique-niquer et même voir des tortues. L’eau est calme donc c’est idéal pour le snorkeling ou se détendre. Nous avons beaucoup aimé cet endroit.

Il y a autour d’autres lieux du même style que nous n’avons pas pu aller voir mais qui méritent sans doute le coup si vous avez le temps : Carl Smith Beach Park ou Onekahakaha Beach Park par exemple.

Les Rainbow Falls

À côté d’Hilo, la ville la plus peuplée de Big Island, se trouvent les Rainbow Falls, de jolies cascades d’une hauteur de 24 m. On ne peut pas les approcher ou s’y baigner, on y va juste pour les admirer. C’est un lieu gratuit et très fréquenté, donc pas toujours facile d’avoir une bonne vue sur les chutes. Mais si vous passez dans le coin, elles méritent bien un arrêt. Comptez 5/10 minutes sur place.

Le superbe ‘Akaka Falls State Park

Depuis les Rainbow Falls, on remonte vers le nord. Il y a une petite route « scenic » qui traverse la forêt tropicale : c’est super sympa. Il y a d’ailleurs le jardin botanique tropical d’Hawaï, mais nous n’avons pas le temps de nous y arrêter. Après une demi-heure de trajet, on arrive au ‘Akaka Falls State Park. L’entrée est de 5 $ par personne et le parking de 10 $, mais on peut se garer dans les rues juste à côté gratuitement.

Il y a une jolie balade qui fait le tour de ce petit parc. On commence par aller aux premières chutes, malheureusement il y a très peu d’eau lors de notre passage, et elles sont loin. Pas terrible. Par contre le sentier est magnifique, car la végétation est dense, verdoyante… On se croirait dans un monde enchanté.

Nous arrivons finalement devant les ‘Akaka Falls, qui font près de 135 m de haut ! C’est l’une des plus hautes cascades d’Hawaï. On prend le temps de les admirer, car c’est très beau et impressionnant. Comme c’est la fin d’après-midi et que le parc ferme à 17h, il y a peu de monde, ce qui fait qu’on peut en profiter paisiblement. Comptez entre 30 minutes et une heure sur place.

Traverser l’île via la Saddle Road au milieu des volcans

Notre visite de l’est de Big Island se termine ici. Pour rejoindre la côte ouest, nous traversons l’île par le centre, entre ses deux immenses volcans, le Mauna Kea et le Mauna Loa, sur la Saddle Road.

Il est possible de monter au sommet du Mauna Kea, à 4 207 m d’altitude : c’est un site touristique populaire. Il y a 3 manières d’y grimper (mais attention au mal des montagnes) :

  • En 4×4, car la fin de la route est une piste poussiéreuse. Mais la plupart des agences de location vous défendront de le faire.
  • En excursion. Comptez au minimum 200 $ par personne.
  • À pied ! Une fois au Visitor Center, il vous restera 10 km à parcourir pour arriver au sommet… Entre l’altitude et le dénivelé, ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde.

Personnellement, nous avons passé notre tour ! Nous avons déjà été régulièrement en altitude en Amérique du Sud et n’avions pas envie de débourser tant d’argent ni de nous épuiser juste pour cela. Et ce n’était pas avec notre Mustang bien basse qu’on allait oser prendre une piste 😂 (la Mustang est un surclassement, d’habitude on a toujours les voitures les plus bas de gamme, avec lesquelles on n’a pas trop peur de rouler sur des pistes pourries !)

Ce n’est pas grave. Ça doit quand même valoir le coup, le panorama là-haut doit être incroyable et c’est aussi un super spot pour observer les étoiles. Il faut cependant savoir que c’est un site sacré pour les habitants originels d’Hawaï et ils ne sont pas trop contents de voir moult touristes s’y promener.

De notre côté, nous nous sommes donc contentés de passer aux pieds de ces géants au coucher de soleil et c’était un très beau moment.

💡 L’info à savoir sur ces volcans

Si les volcans Mauna Kea et Mauna Loa ne paraissent pas si impressionnants (ils font quand même plus de 4000 m, mais avec leur forme étirée, on ne dirait pas !), ils détiennent cependant le record des plus hautes montagnes du monde ! Ils sont plus hauts que l’Everest, oui oui ! En fait, si on compte au-dessus du niveau de la mer ils ne font « que » 4000 m mais leur partie immergée est bien plus importante. Ainsi avec cette méthode de mesure qui les prend dans leur globalité, le Mauna Kea fait en réalité 10 200 m, tandis que le Mauna Loa fait dans les 17 km !! 😱 Dingue, non ?!

Que faire dans l’ouest de Big Island Hawaï ?

Le site historique de Pu’uhonua O Hōnaunau National Historical Park

Le Pu’uhonua O Hōnaunau National Historical Park est un ancien village hawaïen et sanctuaire préservé. Son entrée est comprise dans le Tri-Park Pass (avec le parc national de Haleakalā sur Maui et celui des Volcans sur Big Island). C’est un bel endroit en bord de mer, avec des huttes et de superbes tikis (sculptures polynésiennes).

Des balades sont également possibles ici. Nous avons ainsi fait une petite boucle en suivant le long de la côte puis en passant au retour par un champ de lave. On y a rencontré plein de chèvres (et zéro humain) ! Un lieu très sympa, tranquille, qui permet de découvrir un peu la culture hawaïenne.

Nager avec des raies mantas

Si vous cherchez que faire à Big Island, ne manquez pas cette activité unique, disponible toute l’année ! L’ouest de Big Island est en effet un des rares lieux au monde où les raies mantas élisent domicile de manière permanente. On peut donc les observer à n’importe quelle saison ; au crépuscule et la nuit. Nous avons ainsi réservé une excursion avec Kona Snorkel Tours pour les approcher.

Nous embarquons sur un petit bateau après avoir laissé toutes nos affaires à terre (sauf notre caméra GoPro). Mais on ne va pas loin, on en a pour 3 minutes de navigation ! On ne s’attendait pas à ça, il n’y a vraiment pas besoin de partir au large. Comme notre excursion débute en fin de journée, au moment du coucher du soleil, nous avons en prime droit à un magnifique spectacle sur l’océan 😍

On plonge et nous sommes une douzaine à nous tenir à une sorte de planche de surf qui émet de la lumière. Celle-ci attire le plancton et donc les raies mantas pour qui c’est l’heure du casse-croute. La lumière nous permet également de bien les voir, puisque la nuit tombe. Des « frites » nous aident à nous tenir à la verticale, car il faut faire attention à ne pas toucher les raies : on pourrait abimer leur peau. Effectivement certaines raies s’approchent énormément de nous ! C’est très impressionnant ! Ça peut faire un peu « peur », car elles arrivent parfois par surprise 😅 Elles sont très gracieuses, c’est un joli ballet que nous observons. On reste environ 40 minutes dans l’eau, ce qui nous permet d’en voir plusieurs et de bien en profiter. C’est un moment assez fou, qu’on n’oubliera pas de sitôt !

Road trip dans le nord-ouest de Big Island Hawaï

Quand on cherche que faire sur Big Island, vu sa taille, il faut faire des choix… Nous avons décidé de faire un petit road trip dans le nord-ouest de l’île pour admirer ses paysages et nous arrêter aux points qui nous intéressaient. Cette côte est différente de celle à l’est. L’ouest est un peu plus sec (enfin il y a quand même de la végétation, ça reste Hawaï !) alors que l’est est beaucoup plus vert et luxuriant. C’est toujours surprenant ce type de contraste insulaire !

Après un déjeuner dans la sympathique ville d’Hawi, nous partons directions la Polulu Valley, une vallée sacrée. Il y a une très jolie vue. Une randonnée descend jusqu’à une plage (attention, celle-ci est dangereuse et il est déconseillé de s’y baigner). Nous hésitons à nous lancer sur le sentier, mais le dénivelé nous décourage, on se sent trop fatigué (il faut compter entre 1 h et 1 h 30 de marche aller-retour).

Sur le chemin retour, nous effectuons un arrêt à Kapaau pour admirer la statue originale du Roi Kamehameha (ce nom fera sourire les fans de Dragon Ball comme Manu !). Nous avions déjà vu sa copie à Honolulu. On prend une petite pause au café en face, histoire de goûter à une spécialité hawaïenne : la shave ice. On ne pouvait pas quitter Hawaï sans avoir testé ! En fait nous commandons un « snow cone », mais c’est à peu près pareil : de la glace pilée avec un sirop dessus, tout simplement. Il est énorme ! Sinon, rien de fou, mais ça nous fait du bien, car il fait chaud.

Snorkelling et coucher de soleil au Mahukona Beach Park

Après cette balade en voiture dans le nord-ouest de Big Island, on cherche un spot où faire du snorkeling. Notre choix s’arrête sur le Mahukona Beach Park, gratuit. Ce n’est pas une plage, c’est une vieille jetée et il faut descendre dans l’eau à l’aide d’une échelle. L’endroit en soi ne fait pas tellement rêver, mais par contre l’eau abrite une multitude de poissons ! On y observe de nombreuses espèces, notamment beaucoup de poissons jaunes. L’eau est calme,mais il peut y avoir un peu de remous près du bord, alors prudence. En tant que fan de snorkeling, j’y ai passé un bon moment !

Nous nous sommes ensuite posés pour admirer le coucher de soleil… Qui nous en a mis plein la vue ! C’est vraiment une activité incontournable à Hawaï, et en plus c’est gratuit !

Observer des tortues au Kaloko-Honokōhau park

C’est notre dernière visite sur Big Island Hawaï avant de prendre l’avion. En fait nous mangeons dans un restaurant au port, situé à proximité de l’aéroport de Kona. De là, nous rejoignons à pied le Kaloko-Honokōhau park, localisé au bord de l’océan. Dans l’eau on peut apercevoir plein de tortues ! Sans exagérer, il y en a partout ! On les confond avec des rochers tant elles sont nombreuses. Elles viennent ici se nourrir. C’est vraiment un super site à ne pas manquer si vous voulez voir des tortues. Il est également possible d’y faire du snorkeling, car les eaux sont calmes.

Visiter Big Island à Hawaï : notre avis

Notre aventure hawaïenne se clôt ici, sur Big Island ! Nous avons passé presque un mois sur place, magique. Cette semaine à Big Island a été dans la continuité de ce séjour : inoubliable. Cette île immense possède des paysages si variés, il y a tant à voir et à faire, impossible de s’y ennuyer ! C’est une île qui plaira aux amoureux de nature et de balades, plus qu’à ceux qui cherchent des plages paradisiaques. On ne vient pas à Big Island pour lézarder au soleil (préférez plutôt Maui ou Kauai), mais plus pour se poser et observer la force de la nature, qui change cette île année après année. Nous avons en tout cas été enchantés par cette île, tout comme les précédentes. On se sent chanceux d’avoir pu visiter Hawaï et elle a été à la hauteur de nos attentes !

N’hésitez pas à lire nos articles sur Hawaï, afin de découvrir notre itinéraire et les autres îles que nous avons visité.

🌸 A L O H A ! 🌸