A quelques kilomètres de Canberra se trouve la réserve Tidbindilla où l’on peut découvrir plein d’animaux (en liberté) et faire des randonnées.

Juste à côté de celle-ci se trouve le Canberra Space Center, qui se situe dans le Canberra Deep Space Communication Complex, un centre d’observation spatiale, avec d’énormes paraboles (la plus grande fait 70 mètres de diamètre) qui communique avec des sondes martiennes et autres objets spatiaux.
Le centre, qui est ouvert gratuitement aux touristes, montre l’implication de l’Australie dans les découvertes spatiales (notamment quand les américains ont foulé le sol de la Lune pour la première fois), les dernières découvertes, infos et photos de l’espace. Y sont exposés divers objets de la vie quotidienne des astronautes quand ils sont dans l’espace (et des explications sur la vie là-haut, du genre, comment font-ils pour aller aux toilettes ?!), des maquettes de sondes spatiales, costumes d’astronautes et même un morceau de Lune !! (ramené par Apollo 11 en 1969)

 DSC_0097

DSC_0110

DSC_0111

DSC_0137

Le centre est très intéressant, tout est bien expliqué, parfois de manière amusante pour les plus jeunes. Il y a même des ordinateurs en libre-service avec un logiciel pour voir certains endroits de l’espace en temps réel (la Terre, le système solaire…).

 Après cela, nous allons faire un tour à l’entrée de la réserve Tidbindilla ; comme le crépuscule approche, les kangourous sont de sortie, on en voit plein, et on rencontre également nos premiers émeus !

DSC_0155

DSC_0176

DSC_0170

Le jour suivant nous y retournons, on paye l’entrée au centre d’info (11$ par véhicule pour la journée) où on nous donne une carte de la réserve avec quelques chemins à faire à pieds.
Nous commençons par le Koala Path. Au début du chemin, il y a un endroit où quelques koalas sont « en quarantaine » sur des arbres assez petits, ainsi on peut super bien les voir ! Nos premiers koalas ^^

DSC_0189

Ensuite on prend le chemin, on ne voit aucun koalas malheureusement… Il faut dire que les eucalyptus (les arbres dans lesquels ils passent leur temps) sont hauts, touffus et très nombreux, il est donc difficile d’en apercevoir. On décide alors de prendre un autre chemin indiqué, plus long, qui passe plus au milieu de la forêt. Finalement, grâce à un bénévole de la réserve très sympa qui se baladait également par là, on en aperçoit un, de loin, en haut d’un eucalyptus ! Le monsieur nous explique que c’est une femelle qui a « perdu » son « joey » (c’est ainsi qu’on appelle le petit du koala en anglais, plutôt mignon ^^) et qu’il doit être dans les environs (on ne l’a pas vu, ni aucun autres koalas d’ailleurs!).

Après ça, nous pique-niquons et décidons d’aller au « Sanctuary », qui comprend une balade autour d’un endroit où l’on peut apercevoir des animaux sauvages. Le parcours est jalonné de panneaux explicatifs sur la faune et la flore de la région et de l’Australie en général. C’est très intéressant, la balade est agréable et on a l’occasion de croiser quelques animaux typiques de l’Australie !

DSC_0237

DSC_0235

Une fois le parcours terminé, c’est la fin d’après-midi, l’occasion de voir plein de kangourous mais aussi des perroquets géants (environ 60 cm de haut !). Malheureusement ceux-ci sont assez craintifs et ne se laissent pas approcher pour être prit en photo.

Puis nous sortons de la réserve car il est interdit d’y rester la nuit. Nous allons garer le van pas loin de la réserve dans un endroit tranquille pour faire dodo !