Après ce petit arrêt à Townsville nous partons en direction du Nord, vers Cairns. Nous faisons quelques arrêts en chemin, le premier à Paluma Range National Park.
Quand nous arrivons au premier spot, nous rencontrons de curieux dindons (?) aux couleurs du drapeau aborigène ^^.

Nous allons faire un tour à Little Crystal Creek, où l’on peut se baigner. La rivière est surplombée par un vieux pont.

Nous allons ensuite à Big Crystal Creek, où des australiens s’y baignent et plongent depuis les hauts rochers, puis à Paradise Waterhole, un grand bassin où l’on peut également se baigner.
L’endroit est très calme et reposant…

Le lendemain nous allons voir les Wallaman Falls, qui se trouvent dans un parc national où l’on peut croiser des casoars. On a vu beaucoup de panneaux pour faire attention mais on n’a pas croisé de casoars (snif)… Ces grands oiseaux vivent seulement dans le nord du Queensland mais ils sont en voie de disparition…

Wallaman Falls est la plus grande cascade d’Australie : 268 mètres. C’est super beau !

Nous en profitons pour faire la randonnée qui va jusqu’en bas des chutes. On descend au milieu de la forêt tropicale, il fait très chaud, heureusement que nous sommes à l’ombre la plupart du temps…

La descente est difficile (et le retour le sera également ! Surtout qu’on n’avait pas prévu assez d’eau…) mais d’en bas la cascade est également très impressionnante ! Et la chute est tellement puissante qu’on se reçoit de l’eau de loin ^^

Nous arrivons ensuite à Cairns, ville d’environ 150 000 habitants, très touristique car c’est de là que l’accès à la Grande Barrière de Corail est le plus proche. La ville est plutôt sympa mais en se baladant on se rend compte de suite à quelle point elle est touristique : beaucoup de magasins ont des panneaux en chinois, il y a des agences de voyage tout les 5 mètres, des dizaines de magasins d’appareils électroniques qui vendent / louent des appareils photos étanches… Bref tout est pour les touristes ! Si la Grande Barrière de Corail vient à disparaître (ce qui pourrait arriver d’ici une cinquantaine d’années…) cette ville et les alentours risquent de ne pas survivre.
Nous allons dans le centre d’information « officiel » où nous réservons un tour pour une journée sur la Grande Barrière… Mais j’y reviendrais 😉
Comme Cairns n’a pas de vraie plage, la ville a construit un lagon artificiel (avec vue sur l’océan ^^) ouvert à tous gratuit. Il y a des pelouses autour et des barbecues… Plutôt cool 🙂

En attendant de pouvoir aller voir les coraux, nous quittons Cairns pour continuer à monter un peu au nord, vers la forêt tropicale de Daintree, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Nous prenons la Great Tropical Drive, une route absolument fabuleuse !! D’un côté la forêt tropicale et de l’autre la mer de Corail, avec des plages magnifiques et une eau turquoise…

Nous avons trouvé un petit coin caché sur la route où nous avions une superbe vue sur la mer 🙂

Par un hasard heureux nous nous sommes également arrêtés sur une petite plage déserte où l’eau était chaude ! On n’a pas trop compris pourquoi car sur les autres plages l’eau était à une température plus « normale »…

Nous faisons un arrêt à Kuranda, une petite ville au milieu de la forêt tropicale, surtout célèbre pour ses marchés et pour le train qui y va depuis Cairns et offre des points de vues spectaculaires apparemment (mais on ne l’a pas prit donc on ne peut pas confirmer !).

Juste à côté se trouvent les chutes Barron Falls.

Nous passons un peu de temps sur Ellis Beach une très belle plage avec la forêt tropicale derrière… On se croirait presque dans Lost ^^